Crème de griottes #1



Hello Voyageur ! J’ai l’honneur de te présenter le premier épisode du feuilleton – sortilège de l’été : la crème de cerises griottes !


Pas facile à utiliser les cerises griottes… Petites, sombres, un goût acidulé et un peu aigre… elles ont une saveur très fine mais contrairement aux grosses cerises sucrées je ne les trouve pas très agréables à déguster natures. Or cette année elles n’ont rien eu de mieux à faire que se précipiter dans mon panier AMAP, un bon kilo d’un coup ! Un sortilège classique pour les utiliser est la confiture de griottes, mais la perspective de cuire une confiture par cette chaleur ne me souriait pas plus que ça, non plus que la corvée de dénoyautage, alors j’ai eu une autre idée pour aller au plus simple : écraser et faire macérer dans l’alcool. Enfantin, le Chaudron est enchanté, et puis je n’avais encore jamais essayé ce genre de préparation, je suis curieuse de voir ce que va donner !

D’habitude je ne te montre que des recettes complètes et testées et approuvées, mais dans ce cas, comme il faut laisser macérer les fruits deux mois, je préfère te donner la première étape tant que c’est encore la saison des cerises pour que tu puisses te lancer toi aussi ! Avec d’autres variétés que les griottes, je pense que ça irait tout aussi bien, voire avec d’autres fruits rouges comme les framboises ou les fraises des bois, mais ça il faudra que je teste pour te confirmer ;) 



Ce qu’il faut mettre dans le Chaudron 
750g de cerises griottes
75cl d’alcool pour fruits à 40°
  • Équeuter les cerises. Les placer dans un bol et les écraser grossièrement avec un pilon. Laisser les noyaux, ils donneront une subtile saveur d’amande amère.
  • Laver soigneusement un bocal en verre muni qu’un couvercle hermétique à l’eau savonneuse, rincer à l’eau bouillante. Verser les cerises écrasées dans le bocal, couvrir d’alcool, fermer et laisser macérer 2 mois. C’est tout pour le moment !


Une fois que les fruits ont macéré suffisamment longtemps pour parfumer l’alcool, on ajoute du sucre et c’est bon ! Fin de la recette et verdict au prochain épisode ;) Alors, tu vas essayer toi aussi ?



2 commentaires

  1. Et tu la consommes comme la crème de myrtilles? Ça m'enchante comme ton chaudron :-)

    RépondreSupprimer
  2. Pour le moment je ne sais pas si elle sera très consommable, c'est une première expérimentation ;) J'espère que ce sera concluant ! Contente de te voir par ici Cécile !

    RépondreSupprimer