Poicamole !



Hello Voyageur !
Je me rends compte que ça fait déjà deux semaines que je t’ai montré mon chouette premier panier AMAP de l’année, et aucun des sortilèges qui lui ont fait la peau ! Voici donc une recette toute fraîche mettant en scène des petits pois tout frais, de la menthe et en guest, des avocats. On fait quoi avec tout ça ? Regarde !


Au départ, je comptais refaire le sortilège de l’inquiétante mousse de petits pois (oui oui, celui des débuts du blog avec sa photo toute vilaine^^), tu noteras que je suis fidèle à mes recettes ! Bon, tu t’es probablement douté en lisant ce « au départ » que le processus s’est détourné de la recette d’origine et que la fidélité a été expédiée aux oubliettes (en lui claquant la porte au nez tiens, voila). 
Du reste je me demande combien de mes billets poignardés sur les murs du Donjon commencent par « Au départ »… Il faudra, un jour où je n’aurai que ça à faire – c’est-à-dire pas de recettes à tester de toute urgence, de cousette à terminer, de cours de danse, etc., donc jamais – que je recherche les occurrences dans mes textes pour voir. J’imagine que j’ai des tics d’écriture, je me demande ce que ça révèlerait sur ma psychologie ! (Ne réponds pas, non, vraiment.)
Bref, je voulais donc reproduire cette mousse de petits pois au fromage frais, sauf que j’avais un avocat tout seul dans son coin qui ne demandait qu’à se joindre à la petite fête qui se préparait dans le Chaudron. Ne demande pas comment je le sais, les Sorcières sont très fortes en psychologie des ingrédients ! Voila comment la mousse est devenue Poicamole, et je dois dire que cette version vaut largement la première !  



Ce qu’il faut mettre dans le Chaudron
350 g de petits pois frais
1 avocat
50g de brousse
50g de fromage frais à tartiner
2 branches de menthe fraîche
1 citron vert (le zeste) 
Sel, poivre de Sichuan
  • Faire cuire les petits pois à la vapeur 15 minutes. Il faut qu’ils soient bien fondants. Laisser refroidir. 
  • Passer les petits pois au mixer avec la chair de l’avocat, les fromages et la menthe.
  • Râper le zeste du citron vert à la râpe très fine et l’ajouter à la préparation. Mixer encore une ou deux fois pour bien mélanger le tout. 
  • Saler et poivrer. Servir bien frais.


Notes aux Sorciers :
On peut aussi ajouter un peu de jus de citron vert, dans ce cas le poicamole ne se conservera pas (il prend un goût piqué désagréable).
Ça marche aussi très bien avec un peu de piment en poudre !



La prochaine fois je te parlerai peut-être de ces fameuses gaufres que je promets depuis perpète. Ou peut-être pas, héhé !

2 commentaires