Smoothie bowl à la mangue et plein d'autres choses




Hello Voyageur ! Comme un week-end prolongé se profile, je t’ai préparé un sortilège spécialement pour l’occasion : pour un bon petit déjeuner vitaminé avant de partir crapahuter, mais aussi pour un brunch qui cale bien jusqu’au goûter.


Le chaudron a cédé à l’effet de mode pour une fois avec cette recette de smoothie bowl que j’ai repérée ici et là dans mon bassin divinatoire : un bol de fruits mixés avec du yaourt ou du lait, recouvert de fruits frais, de fruits secs, de céréales, de graines… bref, ce qui te fait plaisir !
Bon, soyons clairs, ce n’est pas la première fois que je moutonne et que je m’essaye à ces fameuses « recettes virales » qui envahissent ponctuellement Internet et les livres de cuisine tendance : en bonne mordue de cuisine, si une recette est un peu intrigante je m’y colle illico, par curiosité. La plupart du temps ça reste des essais isolés qui ne m’ont pas convaincue (comme le gâteau magique par exemple), alors je ne t’en parle pas. Pas par snobisme ou pour me distinguer hein, mais parce que je ne publie que des recettes approuvées à 100% et que je compte refaire (pis les pages de grimoire en peau de Dahut des neiges[vétéran] laminée ça coûte !).
Dans le cas "bol de smoothie", avant même d’avoir essayé j’étais déjà hyper emballée par le concept :
1 – c’est beau (bah oui, ça compte !),
2 – c’est sain car plein de végétaux et d’ingrédients bons pour la santé (c’est la base. On peut toujours se faire un smoothie bowl avec de la glace au chocolat garnie de guimauve et de cookies, mais là on s’éloigne sacrément de l’idée de départ^^)

3 – c’est un  vrai mini repas complet dans un bol. Un bon exemple de comfort food dont je t’ai déjà parlé en te servant un bol de porridge : rien que l’idée de prendre un gros bol plein de bonnes choses gourmandes dans mes mains et de m’installer dans un fauteuil (à bascule tant qu’à faire) pour le déguster me met en joie^^



Je te présente donc la première recette top tendance de mon Donjon, dans laquelle il y a de la mangue, de l’ananas frais et séché, du lait ribot, du chocolat noir haché, des flocons d’avoine et des noix de pécan. Il y a aussi un peu de lucuma en poudre, un « super aliment » qui donne une discrète saveur biscuitée caramélisée et a un léger pouvoir sucrant. Je l’ai indiqué comme facultatif car c’est assez difficile à trouver et ça ne change pas fondamentalement le résultat. Si tu aimes un peu plus sucré tu peux mixer quelques dattes séchées dans le smoothie, c’est très bon.

Ce qu’il faut mettre dans le Chaudron :
(pour 2 rations)
1 mangue
1 petit ananas Victoria
20cl de lait fermenté ou de yaourt nature
1 cuillère à soupe de purée d’amandes complète
1 citron vert
1/4 de fève Tonka
Facultatif : 1 cuillère à café de lucuma
Pour le dessus :
des tranches de mangue
2 poignées de flocons d’avoine gros
2 cuillères à soupe de sucre blond
30 g de chocolat noir
10 noix de Pécan
2 rondelles d’ananas séché

  • Éplucher et couper en tranches la mangue et l’ananas. Réserver ¼ de la mangue et congeler le reste des fruits coupés une bonne heure.
  • Faire griller les flocons d’avoine dans une poêle à sec pendant 10 minutes à feu doux. Les réserver dans un bol, verser le sucre dans la poêle et le laisser fondre à feu doux pour faire un caramel blond. Y remettre les flocons et les enrober de caramel. Étaler le tout sur une feuille de papier cuisson et laisser refroidir. 
  • Dans le blender, mixer finement la mangue et l’ananas congelés, le lait fermenté (ou yaourt), la purée d'amande, le jus de citron et le lucuma. Râper la fève Tonka. 
  • Verser dans deux bols. Disposer sur le smoothie les lamelles de mangue fraiche, les noix de pécan, le chocolat haché en copeaux, les flocons d’avoine caramélisés et les tranches d’ananas séché. Déguster sans attendre !

Notes aux Sorciers :
Le lait fermenté ressemble à du yaourt nature liquide, tu peux tout à fait le remplacer par un yaourt nature ordinaire, grec (plus crémeux) voire un petit-Suisse (encore plus épais).
On congèle les fruits pour obtenir un smoothie plus épais mais ça marche très bien avec des fruits à température ambiante.
Tu peux aussi remplacer les flocons d’avoine par des céréales maison comme ce Granola exotique par exemple, très approprié !



Dans les tuyaux du Chaudron, un smootie bowl à la fraise et aux super fruits, je t’en parle très bientôt ! Mais la prochaine fois, quelque chose me dit qu'il y aura des gaufres croustillantes et moelleuses au menu ;)

2 commentaires