Crème de châtaignes maison

Pour le premier sortilège de décembre (déjà !) et pour marquer la Saint Nicolas j’ai décidé de laisser Gauvain se reposer un peu (de toute façon je crois qu’il vient de se syndiquer) et de te proposer une petite recette qui sent bon Noël qui approche (déjà ! bis) :



Les châtaignes ! La deuxième raison qui me fait adorer l’automne (juste après le potimarron, qui a goût de… marron, ça alors !). Dans la soupe, ou alors juste écrasées avec un peu de fromage frais, ou bien dans des gratins… Et il y a la crème de marrons évidemment ! J’aime énormément la crème de marrons, mais je suis un peu difficile sur le sujet et il faut bien reconnaître que celle qu’on trouve facilement en petits pots de conserve est trop sucrée à mon goût. Alors oui, il y a quelques années j’avais testé celle de chez Fauchon, moins sucrée, qui était extra et coûtait un bras. Puis un pot déniché dans une boutique bio, délicieux mais au prix d’un rein…

Comme je tenais au bras et au rein qui me restaient (tellement prosaïque, je sais bien, mais ça peut toujours servir), j’ai chopé le Chaudron (avec ma main restante donc) et je lui ai dit « Toi mon coco tu vas te mettre au labeur et vite ! ». Eh bien il n’a pas moufté, c’est moi qui te le dis, ça c’est de l’autorité ! Ou alors c’est parce que la recette est très rapide, surtout si on utilise des châtaignes déjà cuites et pelées : celles en bocal cuites à sec sont idéales. Quoi qu’il en soit, ce sortilège à tout pour plaire : simple, économique, et tellement bon quand on sent bien le bon goût de la châtaigne sans qu’il soit masqué par un excédent de sucre !


Ce qu’il faut mettre dans le Chaudron
1 bocal de châtaignes cuites pelées au feu (environs 450 g)
200 g de sucre blond bio
20 cl d’eau
1 gousse de vanille
1 cuillère à soupe de rhum

  • Passer les châtaignes au moulin à légumes grille fine pour les réduire en purée.
  • Préparer un sirop en mélangeant le sucre, l’eau et la gousse de vanille fendue et grattée. Lorsque le sirop atteint 100°C environs, le mélanger à la purée de châtaignes en remuant vigoureusement avec une cuillère en bois.
  • Verser le tout dans une bassine en cuivre (ou une grande casserole en inox à fond épais) et faire mijoter  à feu doux en remuant souvent pendant environs 15 minutes. Attention, comme la préparation est épaisse, les bouillonnements ont tendance à faire des projections dans tous les sens. 
  • Pendant la cuisson, laver les pots à confiture et leurs couvercles à l’eau très chaude et au savon, puis les faire stériliser au four 10 minutes à 110°C. 
  • Lorsque la crème est devenue épaisse et brillante (mais pas trop sèche, elle va encore épaissir en refroidissant), verser le rhum, bien mélanger et remplir les pots à ras bord. Essuyer le pas de vis avec un torchon imbibé de rhum, fermer les pots et les retourner immédiatement pour que le contenu soit stérile.
 
Notes aux sorciers :

La recette vient du blog Cuisine Campagne, simplifiée en utilisant des châtaignes déjà cuites et épluchées, et moins sucrée.

Si tu n’as pas de moulin à légumes tu peux aussi les passer au mixer, mais il faudra bien t’assurer qu’il ne reste aucunes peaux (moi j’en trouve toujours de petits bouts dans la grille du moulin).

J’ai parfumé ma crème à la vanille et au rhum mais on peut tester bien d’autres associations : cacao en poudre, Grand-Marnier, cannelle…



J’allais t’expliquer que cette crème de châtaignes serait parfaite pour ensorceler une excellente bûche, ou pour fourrer des truffes au chocolat maison, ou au fond d’une tarte aux poires. Tout ceci est tout à fait vrai, mais pour être honnête, jusqu’à présent je m’en suis tenue à la déguster à la petite cuillère ^^

Il n’est pas du tout impossible cela dit que le Chaudron fasse bientôt main basse sur mon stock de petits pots pour envoûter des choses étranges dont il a le secret. Affaire à suivre !


2 commentaires

  1. L'Ensorceleur ayant toujours entendu dire que le Marron était toxique, il a prudemment consulté le sage Wiki avant de goûter une quelconque crème de marrons. Il en a retiré les enseignements suivants :
    * Les Marrons comestibles sont une sous-catégorie des châtaigners
    * Les Marrons non comestibles sont en fait des Marrons d'Inde, originaires des Balkans, qui ne sont pas des châtaigners. Leur fruit est aussi appelé Marron, car il ressemble beaucoup aux marrons comestibles, mais il est toxique
    * L'Ensorceleur doit des marrons au sage Wiki pour prix de sa consultation. Mais LESQUELS ?!

    RépondreSupprimer
  2. Soudainement la Sorcière a un doute : a t'elle bien utilisé des marrons NON COMESTIBLES ? Ah non, raté, ce sont bien châtaignes, pas de potion toxique cette fois !

    RépondreSupprimer