Fresh ! Salade fenouil, pomme et vanille



Salutations Voyageur ! Laisse-moi te présenter le sortilège star de ce début d’année au Donjon : frais, croquant et plein de vitamines, et seulement trois ingrédients qui se mettent magnifiquement en valeur les uns les autres. 



Au départ, j’avais prévu de te montrer à quoi avait servi la pâte feuilletée inversée de la dernière fois, mais finalement, griffonner un sortilège sucré et gras dans le grimoire – aussi délicieux soit-il – ne m’inspirait plus tellement… Trop de confiseries, de chocolats, de gâteaux crachotés par le Chaudron ces dernières semaines ? Probablement, en tout cas une grosse envie de petits plats légers et vitaminés s’est emparée des habitants du Donjon (peut-être pas de Preums remarque…) et je me suis dit que je pourrai toujours te parler galette des rois une autre fois – tu sais, quand la saison sera vraiment passée^^…

Le sortilège qui s’est trouvé plusieurs fois à la table du Donjon ces dernières semaines c’est cette salade aussi simple qu’harmonieuse de fenouil tendre anisé, pomme granny smith acidulée et juteuse et vanille toute douce. L’idée de cette association revient à Nanie qui nous avait annoncé une salade pour le repas du 31 décembre, et elle m’avait drôlement emballée. Au point que j’ai improvisé ma version avant de découvrir la sienne lors du réveillon. Finalement, la salade de Nanie était très différente de la mienne, elle utilise des pommes plus sucrées par exemple, mais je lui laisse l’honneur de te présenter la sienne sur son blog si elle le souhaite. C’est ce qui fait la magie de la cuisine je trouve : une façon différente de découper les ingrédients, des variétés de fruits différentes, un autre assaisonnement, et un plat devient méconnaissable !


Pour mon sortilège, la manière de découper les ingrédients est très importante pour obtenir un goût et une texture harmonieux :

- le fenouil est émincé très très finement perpendiculairement à sa hauteur, les lamelles doivent être presque transparentes : ça casse les fibres parfois dures du fenouil tout en restant bien croquant, ça permet à la saveur anisée de se diffuser, et c’est juste un plaisir en bouche.

- la pomme verte est râpée, ce qui libère son jus et permet de la mélanger plus intimement (la coquine^^) à la vanille. Les grains de vanille vont « infuser » dans le jus de pomme et développer leur saveur florale.





Ce qu'il faut mettre dans le Chaudron
(pour 2 aventuriers)

2 bulbes de fenouil bien tendres
1 pomme granny smith
½ gousse de vanille
½ citron

  • Couper les bulbes de fenouil en deux dans la longueur, enlever le cœur dur et éplucher les feuilles extérieures en tirant les fils si elles sont un peu dures. Émincer très finement les feuilles vertes et les bulbes en plaçant le couteau perpendiculairement à la hauteur. 
  • Couper la pomme en 4, ôter le cœur et la râper avec la peau à la râpe à gros trous.
  • Dans un bol, mélanger la pomme râpée avec les grains de la gousse de vanille et un peu de jus de citron pour éviter qu’elle noircisse. 
  • Déposer dans deux assiettes le fenouil émincé puis par-dessus un petit monticule de pomme vanillée. Servi sans attendre.


Si ça t’intéresse, sur notre table du réveillon entre amis où chacun apportait quelque choses sans qu’il y ait eu vraiment de concertation sur le menu, il y avait : des toasts de pain d’épices à la crème de roquefort, des mini sandwiches-bretzels, du velouté au potimarron et châtaignes, la fameuse salade de Nanie, un pain de viande traditionnel à la sauce tomate préparé par un semi-américain, de la crème de tomates séchées, de la tapenade, du houmous avec des bâtonnets de carottes et céleri, quelques charcuteries, et au dessert une salade de fruits frais aux fleurs et des cannelés excellents préparés par l’Ensorceleur qui a démontré l’étendue de son talent caché pour la cuisine #flatter outrageusement l’Ensorceleur pour l’encourager à se mettre aux fourneaux plus souvent.

En relisant le menu je me dis qu’on a été plutôt raisonnables !


 



11 commentaires

  1. Ta recette me plait car on a parfois du fenouil dans le panier bio et je ne sais pas toujours trouver des idées pour le cuisiner.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben oui, on a été carrément raisonnables tu veux dire ! ;)Contente que ma salade t'ait inspirée ;)

    RépondreSupprimer
  3. ça faisait un moment que je n'étais pas venue me balader dans ton petit univers. Ravie de revenir et de découvrir cette recette épatante en saveurs, je n'aurai jamais osé mélange le fenouil et la vanille. En tout cas ta belle assiette m'a clairement conquise ♥

    RépondreSupprimer
  4. Simple et rapide mais cela doit faire son effet. Merci.

    RépondreSupprimer
  5. On ne peut plus simple et rapide en effet !
    @Mary : Merci, c'est agréable de voir que des gens reviennent ;) La vanille est intéressante pour faire le "lien" entre le fenouil et la pomme et adoucir l'acidité de cette dernière...

    RépondreSupprimer
  6. Deliciosas recetas,me gusto mucho el paso a paso de la masa de hojaldre.Saludos desde Montevideo-Uruguay

    RépondreSupprimer
  7. [HRP]
    Par curiosité je suis allé voir du côté des définitions du mot "salade" pour voir si ce terme était adapté à cette recette.
    Eh bien NON !!!

    Bouhhhhh ! *bruit de huées dans la foule*
    [HRP]

    RépondreSupprimer
  8. C'est une salade ensorcelée : les feuilles vertes dont invisibles et la vinaigrette fantomatique ^^

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour bonjour.Je te remercie pour la salade trop bonne. Je te passe ma salade à moi qui reste dans le même esprit: carottes râpées et pommes râpées avec vinaigrette citronnée pour que les pommes ne s'oxydent pas. C'est délicieux avec des oeufs durs et très rapide. Qu'en penses tu?

    RépondreSupprimer
  10. J'en pense que ça doit être terrible ! J'ai déjà customisé ma salade en y ajoutant des carottes râpées, et même du chou blanc émincé finement, c'était très chouette. J'aime beaucoup les œufs durs dans la salade verte, faudra que j'essaie dans la salade râpée. Merci pour cette bonne idée !

    RépondreSupprimer