Bocaux de pêches de vigne au sirop de miel léger



J’ai encore un sortilège presque hors saison à te montrer avant de passer aux petits plats réconfortants de l’automne. Le genre de sortilèges qui est si simple qu’on ne peut pas vraiment parler de recette, mais si bon qu’il mérite bien sa page dans le Grimoire de la Sorcière :


Les images datent du mois dernier et les pêches viennent du même plateau de mon AMAP que celles de la tarte rose au thé, mais si tu as de la chance tu en trouveras encore pour enchanter quelques bocaux à conserver précieusement pour l’hiver qui vient, un peu comme un cadeau qu’on se fait à soi-même pour plus tard... Et tu seras d’accord avec moi Voyageur (j’espère ne pas m’illusionner sur ton compte), autant entretenir de bonnes relations avec ton Toi du futur^^
Pour conserver le parfum un peu acidulé des pêches de vigne je me suis inspirée de la formule de Marie dans son très chouette livre « Mes confitures, compotes, fruits séchés, sirops… ». Son sortilège est très rapide et honteusement facile à envoûter, j’ai juste supprimé le vin du sirop pour garder mes pêches le plus possible au naturel. J’ai tout de même joué mon rôle de Sorcière en ajoutant quelques pincées de poudres de perlinpinpin ou de feuillages séchés pour parfumer légèrement chaque bocal : à la vanille, à la verveine, au thé au (jasmin ou  menthe)...


 


Ce qu’il faut mettre dans le Chaudron
(pour 4 bocaux de 50cl)
Une douzaine de pêches de vigne
4 cuillères à soupe de miel de lavande
40 cl d’eau
½ gousse de vanille
½ cuillère à café de thé (jasmin ou menthe)
5 feuilles de verveine fraiche
  • Laver soigneusement les bocaux et couvercles à l’eau chaude savonneuse puis les faire sécher au four à 100°C pendant 10 minutes.
  • Éplucher les pêches et retirer les parties abîmées. Les couper en 2 et enlever les noyaux. Faire infuser le thé dans 10 cl d’eau bouillante.
  • Dans chaque bocal, disposer 6 demi-pêches, une cuillère à soupe de miel et 10 cl d’eau ou de thé. Ajouter la demi gousse de vanille fendue, ou quelques feuilles de verveine.
  • Fermer les bocaux, les envelopper de torchons pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent et les disposer au fond d’une cocotte minute. Remplir d’eau jusqu’à la limite inférieure des couvercles, fermer la cocotte et faire bouillir pour 40 minutes. Laisser ensuite les pots refroidir dans l’eau, jusqu’à ce que le centre du couvercle s’incurve vers l’intérieur en faisant « pop ! », signe que la stérilisation a réussi. Stocker à l’abri de la lumière.


Notes aux sorciers :
Il ne faut mettre dans les bocaux que des fruits parfaitement sains.
La stérilisation à la cocotte minute est assez rapide car on atteint facilement de hautes températures. Il est possible de le faire à la casserole mais il faut ajouter un bon quart d’heure de chauffe.
Pour conserver ses bocaux longtemps, ils doivent impérativement être très propres et stérilisés à l’eau bouillante ou plus simplement au four. L’idéal est d’utiliser des couvercles neufs à chaque stérilisation.
On met peu deau dans les bocaux, les fruits en rendent pas mal et c'est ce qui fait le sirop.




L’Ensorceleur et moi avons ouvert un bocal il y a quelques jours, le goût des pêches est très fin et naturel, elles se tiennent plutôt bien, le mélange eau, miel et jus des pêches fait un sirop excellent. Bref, résultat comme je l’attendais !


3 commentaires

  1. Ouuuh, mais c'est que ça a l'air drôlement bon ça ! Miam !

    RépondreSupprimer
  2. Et très facile à faire en plus, que des avantages !

    RépondreSupprimer
  3. C'est pour ça que Preums mange comme deux : il prévoit une part pour son lui du futur. Mais comme ce dernier ne se pointe jamais, Preums se sent obligé de ne pas laisser la bouffe se perdre !

    RépondreSupprimer