Glace tromperie au fromage frais

Hello Voyageur ! Avant de te montrer une nouvelle recette, je profite des beaux jours qui arrivent pour publier à nouveau un des premiers sortilèges de glace du Chaudron, disparu du blog il y a quelques jours pour une raison inconnue...


Tout a commencé lorsque mes cobayes préférés m’ont offert une sorbetière. C’était avant qu’ils ne découvrent qu’ils avaient affaire à une sorcière, sinon ils y auraient peut-être réfléchi à deux fois… Parce que depuis, toutes sortes de choses ont turbiné dans ce nouveau Chaudron ! Il est passé une période où j’aurais tout passé à la sorbetière, du sucré comme du salé (bizarrement, le rôti de veau turbine très mal, encore quelques ajustements à effectuer avec ce sortilège ^^). Va savoir pourquoi, la première recette que j’ai réalisée était salée : la crème glacée au fromage frais. Essai concluant selon mon Ensorceleur et moi-même (mes amis sont d’un autre avis mais vous allez comprendre pourquoi à la fin de ce billet^^) : elle est très douce au goût, parfumée aux herbes de Provence, et les noix apportent un petit côté croquant-fondant. Accompagnée de crackers très fins au bacon, c’est divin !
 

 
Ce qu'il faut mettre dans le Chaudron
300 g de fromage frais
3 yaourts natures crémeux
1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
100 g de cerneaux de noix de Grenoble
1 pincée de sel
1 pincée de poivre
  • Hacher les noix au couteau en gros morceaux.
  • Fouetter tous les ingrédients ensemble.
  • Mettre au frais une bonne heure, puis faire turbiner 20 minutes à la sorbetière.
  • Placer au congélateur 1 heure pour que la glace prenne, et servir avec des crackers aux flocons d’avoine.
 
Notes aux Sorciers :
On peut utiliser du fromage frais du commerce type Saint-Morêt, où bien le faire soi-même avec la recette du labneh maison dont je t’ai déjà parlé.
On peut aussi remplacer les herbes par du Zaatar, un mélange libanais composé de sumac, de thym et de grains de sésame, c’est très goûteux.
 
 
Évidemment, une sorcière ayant quelques défauts (sinon elle serait une bonne fée tartignole), j’ai pris un malin plaisir à la servir à mes cobayes sans leur dire de quoi il s’agissait. Quelques nez froncée et regards méfiants plus tard, je peux te le dire avec certitude, Voyageur : cette glace ne s’apprécie pleinement qu’en sachant dans quoi on trempe sa cuillère ! Mais si tu veux toi aussi embobiner tes invités, tu peux servir cette glace au fromage avec la glace piquante aux tomates et la glace aux petits pois… Sans préciser de quoi il s’agit évidemment !












 

7 commentaires

  1. Quelle bonne idée ! En lisant le titre ça ne m'a pas trop donné envie mais là avec la photo et les crakers... Miam !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que dit comme ça, elle paraît étrange cette glace, mais elle est excellente et fait une entrée originale, où bien à servir à la place du fromage c'est bien aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Horreur ! La recette d'un sortilège a disparu !
    Un peu barbouillé, Preums se décolle des boulettes de Grimoire mâché de ses quenottes en se disant que la Sorcière ne devait pas retranscrire ses sortilèges en les accompagnant d'illustrations...

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment une chouette idée je trouve !

    RépondreSupprimer