Gratin de pâtes au potimarron, noix et canard séché


Un petit sortilège savoureux et bien réconfortant t’attend sur la table du Donjon Voyageur : il fait froid et gris, le Chaudron est un peu engourdi (cela dit, il passe son temps au coin de la cheminée, je me demande s’il ne me joue pas un peu la comédie…), alors il a fait simple avec un gratin de pâtes plein de bonnes choses :
 Au commencement, il y avait ce morceau de potimarron qui s’ennuyait au réfrigérateur, parfait réduit en purée pour en faire une sauce crémeuse pour pâtes. C’est en cherchant de la crème et du fromage frais pour lier le tout que je suis tombée sur deux surprises : un reste noix mixées en poudre (rescapées de la préparation d’une vinaigrette) et du magret de canard séché. De quoi faire d’une sauce toute simple une merveille, entre la douceur des noix et la puissance du canard fumé, miam !
C’est une de ces formules improvisées un soir de grande famine, de celles qui s’écrivent toutes seules dans le Grimoire en fonction des composants de sortilège qui trainent dans l’atelier. Je ne te les présente pas à chaque fois : souvent, je ne prends pas de photos, j’oublie de noter les proportions, je me dis que c’est trop banal pour passionner les foules*… Mais cette fois, j’ai tout noté !
 
 
Ce que le Chaudron a grelotté
250 g de pâtes complètes
½ potimarron
30 g de noix hachées
80 g de magret de canard séché fumé
40 g de parmesan
150 g de fromage frais (type Saint-morêt)
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
Sel, poivre
  • Éplucher le potimarron et le couper en petits morceaux. Le mettre dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et faire dorer à feu vif. Ajouter ½ verre d’eau, couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que les morceaux soient tendre et l’eau évaporée (environs 25 minutes).
  • Faire cuire les pâtes, les égoutter et garder un demi verre d’eau de cuisson.
  • Écraser le potimarron avec un presse purée, ajouter les noix, la crème et le fromage frais, et râper la moitié du parmesan. Saler, poivrer. Mélanger à la cuillère en bois et faire chauffer le tout. Verser un peu d’eau des pâtes si la sauce est trop épaisse.
  • Mettre les pâtes et le magret coupé en petits morceaux dans la poêle et mélanger à la sauce.
  • Répartir dans deux petits plats à gratin, râper dessus le restant de parmesan, et mettre au four position grill 20 minutes à 200°C.


Je préfère prévenir : comme le potimarron n’est pas un légume aqueux, avec la poudre de noix qui apporte de la texture, ce gratin est plutôt consistant. Pour obtenir une sauce plus fluide, on peut ajouter un peu plus d’eau des pâtes. Sinon, mon Ensorceleur y a vu un avantage : « Excellent ce petit gratin, et puis si on a besoin de mortier, ça peut dépanner… » (Le sens de la formule, comme toujours^^)

 

* Mais oui, les Foules surexcitées qui trépignent d’impatience en attendant la prochaine publication du Donjon.
...
 Comment ça, quelle foule ? *va pleurer sur ses illusions parties en fumée*

13 commentaires

  1. hihihi ! J'adore la phrase de l'ensorceleur ! ^^ Blague à part, je pense que l'association de tous tes ingrédients doit être délicieuse.

    RépondreSupprimer
  2. Consistant?...pas grave!...c'est comme ça que je les aime!...

    RépondreSupprimer
  3. Le truc c'est aussi que j'avais en plus un peu trop cuit les pâtes, d'où l'aspect "mortier"^^ Mais oui, un gratin digne de ce nom, il faut que ça tienne au corps hein ?

    RépondreSupprimer
  4. Mmmhhh... ça a l'air terrible !!! Zou, dans les favoris :)

    RépondreSupprimer
  5. Humm elles font les gourmandes tes pâtes ainsi accommodées! Miam!

    RépondreSupprimer
  6. j'ai un butternut qui m'attend...

    par contre j'ai flashé sur ton plat, c'est de la fonte???

    RépondreSupprimer
  7. Ce serait très bien aussi avec de la butternut j'en suis sûre !
    Non, je ne crois pas que ce soit de la fonte (d'après le prix que je l'ai payé en tout cas^^), mais il passe très bien au four.

    RépondreSupprimer
  8. Preums est un grand partisan des matériaux biodégradables, y compris dans le domaine de la construction. Certaines versions de Cheesecake font de bons parpaings ; certaines bases de gratin font un excellent mortier ;...

    Tel Hansel et Gretel, Preums rêve du jour où il sera invité dans une maison faite de choses comestibles. Même si a priori il se retrouvera sans-abri dès le lendemain !

    RépondreSupprimer
  9. Mais parfaitement, pourquoi se contenter de manger ce qui sort du Chaudron quand on peut l'utiliser de mille autres manières ?
    *La Sorcière observe avec consternation le muret à moitié écroulé qu'elle tente d'édifier, en cachette dans un recoin du grenier, avec des pains d'épices...*

    RépondreSupprimer
  10. Et comment ! T'es un poil loin mais si tu fais la route, je te réserve une place à table^^

    RépondreSupprimer