Glace crémeuse aux abricots et chantilly verveine

Je continue mon exploration des possibilités de la verveine, et comme l’association avec l’abricot s’est révélée concluante, on remet ça avec une nouvelle potion !

Barricadés dans la salle au Pentacle, penchés au dessus d’un plan d’état major du Donjon, l’Ensorceleur et moi  tenions conseil de guerre. La mission d’infiltration de Preums nous avait appris que les abricots berserks occupaient toujours l’atelier.

Toujours plus rougissants de rage...
Toujours plus nombreux...
L’opération « tarte soporifique » nous avait apporté un bref répit, mais des mesures plus radicales, plus « tranchantes » s’imposaient… D’un regard, nous nous mîmes d’accord : passés au mixer puis cryogénisés à la sorbetière, les abricots ne seraient plus un problème. Pour personne.
Pour ne pas prendre de risques, le Chaudron sortirait l’artillerie lourde avec une bombe de chantilly soporifique dégoupillée envoyée rouler sous la porte…
L’opération tactique « Chaudron Noir »
Pour la glace
800 g d’abricots
2 Petits Suisses
2 cuillères à soupe de purée d’amande
3 cuillères à soupe de miel de lavande
Pour la chantilly
25 cl de crème fleurette
20 g de sucre
6 grandes feuilles de verveine
Pour les tuiles aux amandes
75 g d’amandes effilées
50 g de sucre
  • Préparer la glace :
  • Couper les abricots en quartiers. Inutile de les éplucher mais il faut bien les laver. Mixer tous les ingrédients, mettre la préparation dans un saladier 1 heure au réfrigérateur. Puis mettre à turbiner dans la sorbetière 30 minutes et verser dans un bac en plastique. Remettre au congélateur 1 heure pour que la crème glacée prenne.
  • Préparer la chantilly :
  • Mélanger les ingrédients et faire chauffer doucement jusqu’à ébullition. Couper le feu et laisser infuser jusqu’à refroidissement. Passer la crème à la passoire fine, verser dans un siphon, enclencher la cartouche de gaz et mettre au réfrigérateur au moins 2 heures.
  • Préparer les tuiles :
  • Faire dorer les amandes effilées dans une poêle à sec. Les réserver dans un bol. Verser le sucre dans la poêle et laisser caraméliser en tournant la poêle. Lorsque le caramel est blond,  baisser le feu et ajouter les amandes el les enrobant rapidement avec une cuillère en silicone. Verser sur une feuille de papier cuisson ou un tapis en silicone, étaler à plat autant que possible et laisser refroidir avant de casser la plaque en morceaux.

La chantilly est un très bon moyen de retrouver toute la saveur de la verveine, infusée doucement dans la crème pour libérer ses arômes. Que dire sinon qu’elle est étonnante, douce, parfaite pour accompagner la glace acidulée à l’abricot. Ca se confirme, ces deux-là sont faits l’un pour l’autre !
La glace à l’abricot est faite un peu sur le même modèle que celle-ci au brugnon, elle est bien parfumée, à condition de choisir de bons fruits bien mûrs. Sa légère acidité est adoucie par la petite pointe d’amande et le miel de lavande au goût délicat.

13 commentaires

  1. Très belle association de saveurs, je suis conquise !

    RépondreSupprimer
  2. Slurp ! J'ai un bon d'achat de 50€ chez But, je sais ce que je vais m'acheter : une sorbetière !!!
    Bises :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci merci !
    @ arsinoe La sorbetière ça a l'air un peu gadget au départ, mais finalement tellement pratique pour faire de bonnes choses. Avant, j'était persuadée que je n'aimais pas vraiment les glaces, là j'ai changé d'avis !

    RépondreSupprimer
  4. La sorbetière c'est vraiment pratique et tellement abordable de nos jours !
    Très belle recette, le siphon, il faudra que j'y pense !

    RépondreSupprimer
  5. Oui, le siphon c'est l'idéal pour faire de la chantilly sans s'embêter. Sinon, on peut aussi bien la monter au fouet, mais c'est plus salissant et moins joli pour la présentation.

    RépondreSupprimer
  6. * Rapport secret de l'Ensorceleur concernant la mission de reconnaissance de l'agent... de cette pitoyable bestiole... de Preums. *

    PHASE 1 : Largage de l'agent sur la zone cible (note pour la prochaine fois : porter des gants et une protection au bout de la babouche au moment de la saisir par la peau du cou et de la propulser à coups de pieds dans l'atelier. Cette bestiole est épouvantablement sale !).

    PHASE 2 : Reconnaissance stratégique par l'agent éclaireur (Note pour la prochaine fois : ne pas larguer l'éclaireur au milieu des individus hostiles, celà semble exacerber leur comportement agressif. Ah et puis racheter du papier toilette. Triple épaisseur.).

    PHASE 3 : Exfiltration de l'agent envoyé en reconnaissance (Note pour plus tard : un meilleur rapport de terrain pourrait être obtenu si l'éclaireur ne cavalait pas vers la sortie aussitôt le largage sur zone réalisé. Envisager de fixer un boulet à la patte de l'agent pour le ralentir, ainsi qu'un bâillon pour limiter le niveau sonore de ses couinement désespérés).

    PHASE 4 : Recueil et analyse des données (Note pour la prochaine fois : tondre l'éclaireur pour faciliter le compte des contusions et des bosses. Extrapoler les résultats obtenus pour en déduire l'effectif et le niveau d'agressivité des forces hostiles.)

    * Fin du rapport. *

    RépondreSupprimer
  7. j'aime bien ta petite cuiller en bois.. ah une bonne boule de ta glace serait la bienvenue de cette chaleur!

    RépondreSupprimer
  8. encore une nouvelle version de glace avec des petits suisses. bonne idée qui me changera des yaourts grecs dans les sorbets

    RépondreSupprimer
  9. D'habitude j'utilise moi aussi un yaourt crémeux type yaourt grec, mais là je n'avais que des Petits Suisses, et c'est plutôt chouette, ça apporte une texture plus moelleuse, plus "tendre". A refaire donc !

    RépondreSupprimer
  10. Je craque pour cette chantilly à la verveine. C'est une idée enchanteresse... Et cette petite glace, trop craquante !

    RépondreSupprimer
  11. Oh ben ça fait plaisir des commentaires aussi gentils !

    RépondreSupprimer