Hé patate ! {potatoes au four aux épices fumées}



Oui oui, c’est bien à toi que je cause ! Ne le prends pas mal, j’adore les patates,  venant de moi c’est presque un compliment (presque seulement, faut pas pousser non plus !)^^ Voici donc ce que le Chaudron a fait de la multitude de petites pommes de terre qui trainent un peu partout dans l’Atelier :



Ce sont de petites pommes de terre nouvelles à la peau très fine qu’il est inutile d’éplucher, elles sont bien fermes, et j’en ai eu de gros sachets dans tous les derniers paniers AMAP. Alors que l’hiver, entre les gratins dauphinois, les soupes moulinées, les pot-au-feu et autres potées, elles se volatilisent en moins de deux, je manque souvent d’idées pour les cuisiner l’été. Résultat : elles se rassemblent dans les recoins, sortent le jeu de belote dans le meilleur des cas, voire commencent à fomenter des mauvais coups (si tu en doutes c’est que tu ne les connais pas comme moi je les connais). Bref, j’ai refilé la patate chaude au Chaudron qui se la coulait douce depuis un moment, et il s’en est plutôt bien tiré.
L’idée c’était de faire de petites potatoes épicées et croustillantes au four (on évite les odeurs désagréable et persistantes de friture, et c’est moins écœurant). C’est une recette toute simple, j’ai même hésité à te la montrer mais il y a quand même une petite astuce à retenir : on mélange les pommes de terre nouvelles coupées en 4 à un peu d’huile, de sel et d’épices, et on ajoute de la farine, ça permet à l’enrobage de mieux adhérer, de former une sorte de panure croustillante, et les patates restent bien moelleuses. Mes premiers essais sans farine étaient clairement moins réussis, je te recommande donc d'adopter cette astuce dès maintenant !
Pour les épices j’ai choisi un tout petit peu de piment fort et du paprika fumé (ou pimentòn) qui donne un bon goût, un peu comme si les pommes de terre avaient été préparées au barbecue, j’adore !   
   

Ce qu’il faut mettre dans le Chaudron 
(pour 2 aventuriers)
500g de petites pommes de terre nouvelles
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe rase de paprika fumé
2 pincées de piment fort
1 cuillère à café de sel fin
2 cuillères à soupe de farine 

  • Préchauffer le four à 200°C. 
  • Laver soigneusement les pommes de terre et gratter les taches sur la peau. Inutile de les éplucher. Les  sécher soigneusement dans un torchon et les couper en 4. 
  • Dans un saladier, mélanger les autres ingrédients, ajouter les quartiers de patate et bien mélanger pour les enrober. 
  • Étaler sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et enfourner pour environs 25 minutes en mélangeant à mi-cuisson. Servir immédiatement avec une sauce au yaourt et aux herbes.

A manger avec les doigts bien sûr ;) Tu peux accompagner  les potatoes d’une sauce bien fraiche en mélangeant un yaourt nature, une cuillère à café de crème fraiche et quelques brins de persil et ciboulette ciselés. J’ai aussi une autre sauce très chouette à te montrer, mais ce sera dans un autre billet ;)
 

8 commentaires

  1. La farine! Voilà donc ce qui manquait pour mes patates à moi pas assez croustillantes!

    RépondreSupprimer
  2. Miam ! Je fais pareil (avec paprika fumé ^^) sauf que j'avais jamais pensé à la farine pour le côté croustillant ! Je testerai donc, merci pour l'astuce ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. à manger avec les doigts, c'est une régal!!!

    RépondreSupprimer
  4. elles sonnent envie d'être dévorés! moi aussi j'adore ton blog sur lequel je suis tombée par hasard avec bonheur!

    RépondreSupprimer
  5. miam j'adore ca et tes potatoes me plaisent trop trop trop!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos gentils commentaires ! La farine ça change tout en effet, et les manger avec les doigts aussi ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je fais souvent cette recette et j'adore:)

    RépondreSupprimer