Galettes rustiques à la rhubarbe et coulis de fraise


Salut à toi Voyageur ! Au menu du Donjon aujourd’hui : tartelettes rustiques à la rhubarbe et coulis de fraises :

Autant te prévenir tout de suite : la confection de ce sortilège a éreinté le Chaudron. Tu pourrais penser qu’il lui en faut peu, mais pour déguster de la rhubarbe, il faut : éplucher les tiges et tirer les fils, les découper en tronçons, mettre ces-derniers à dégorger avec un peu de sucre, enfin faire précuire les morceaux...
Du coup, au moment de monter les tartelettes, le Chaudron était en repos compensateur* et a refusé tout net de s’embêter à beurrer et fariner les moules. J’ai bien tenté de psalmodier quelque enchantement pour le convaincre vu que moi aussi ça me barbe de beurréfariner, mais comme aucun de nous deux n’était décidé à céder (plus tête dure qu’un chaudron en fonte : une Sorcière), on a fini par se dire que les moules, c’est très surfait finalement, et confectionné de petites galettes en repliant simplement la pâte autour de la garniture. Et voila, tout le monde est content (surtout Preums en fait) !

* Le syndicat des Chaudrons en Fonte et Autres Matériels de Donjon est particulièrement efficace…
 
 
 
Ce que le Chaudron a péniblement préparé
2 grosses cuillères à soupe de poudre d’amande
500 g de tiges de rhubarbe
300 g de coulis de fraise
50 g de sucre blond bio
  • Préparer la pâte sablée à l’avance pour la laisser reposer au frais au moins une heure.
  • Éplucher les tiges de rhubarbe : le plus simple est de décoller la fine peau à une des extrémités et de tirer, elle vient en rubans. Enlever aussi les petits fils qui restent. Couper les tiges en tronçons de 1 cm, les placer dans un bol avec 50 g de sucre et laisser dégorger 15 minutes.
  • Faire ensuite revenir les morceaux de rhubarbe dans une poêle en mouillant avec le jus rendu. Ne pas cuire plus de 10 minutes, les morceaux doivent rester entiers et non compoter.
  • Étaler la pâte en deux cercles de 20 cm de diamètre et saupoudrer de poudre d’amande. Répartir le coulis de fraises en laissant 2 cm de marge sur les bords. Disposer la rhubarbe sur le coulis, puis replier le bord de la pâte en le pinçant entre les doigts.
  • Enfourner 25 minutes à 180°C.
 
Notes aux Sorciers :
La manipulation de la pâte sablée est assez délicate car elle est très friable. Il vaut mieux l’étaler sur un papier cuisson, déposer celui-ci sur la plaque du four puis façonner les galettes directement sur la plaque.
La recette du coulis de fraise est ici mais pour mémoire : 300 g de fraises Gariguettes + 50 g de sucre blond + cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger. Prendre de très bonnes fraises sinon le coulis n'aura pas de goût.



9 commentaires

  1. C'est vrai la rhubarbe c'est bon, mais qu'est ce que c'est long à préparer ! Mais ça vaut la peine et avec un coulis de fraises, c'est extra.
    Et dire que je n'ai pas encore essayé ces tartes rustiques que l'on voit un peu partout.. A faire donc
    Bien belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Elles me tentent ces belles petites tartes:)

    RépondreSupprimer
  3. Merci merci ! Eh oui, j'ai découvert les joies de la préparation de la rhubarbe^^
    L'avantage des tartes rustiques c'est que c'est très facile à faire et que ça demande peu de matériel, et puis je les trouve encore plus appétissantes que les tartelettes classiques !

    RépondreSupprimer
  4. Et bien moi j'adooooore la rhubarbe : en confiture (avec des fraises ce mois-ci), en crumble avec des pommes, et bientôt en tartelettes car pour sûr, je vais tester cette recette. La préparation ne me freine pas, j'ai le coup de main maintenant ! ;)

    Par contre, il va falloir que je triche pour le coulis : plus de fraises à moins de trop d'euros le kilo...

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ce genre de tarte rustique, pas trop fini, mais quand même sublime et délicieuse ! bisous

    RépondreSupprimer
  6. La Sorcière et le Chaudron, visiblement en désaccord, en viennent aux mains. Quoique tout est relatif en matières de mains pour ce qui est du Chaudron, et même pour ce qui est de la Sorcière puisque c'est avec la tête qu'elle tente de faire entendre raison au récipient rebelle.
    Après de longues minutes d'opposition acharnée la Sorcière se redresse, triomphante, et s'en va ensorceler quelques tartelettes.

    Preums qui passait par la cuisine "par hasard" lorgne les tartelettes et se dit qu'elles ont vraiment une tête bizarre et des contours très irréguliers.

    Même une Sorcière ne sort pas indemne d'un combat contre un Chaudron, apparemment...

    RépondreSupprimer
  7. Moi je la trouve très jolie cette tarte, elle donne très envie

    RépondreSupprimer
  8. C'est gentil ! Moi, le côté rustique me fait passer le message "croque-moi vite", plus que les tartelettes faites dans des moules...

    RépondreSupprimer
  9. Cette tarte rustique est superbe, on a qu'une seule envie, la dévorer afin d'apprécier ces fruits juteux !

    Merci du partage gourmand ;)
    Andréa

    RépondreSupprimer