Riz thaï infusé au thé indien, coco et coriandre


Prêt à partir pour l’Asie, Voyageur ? Hop, grimpe sur le tapis volant, voici le bol de riz que je t’ai promis la dernière fois :

L’idée de départ de ce sortilège (un peu accidentelle, comme souvent) vient d’un thé ensorcelant rapporté triomphalement au Donjon : le Chandernagor chez Mariage Frères. J’adore tester de nouveaux thé, je rentre donc très souvent triomphalement au Donjon. Avec ma cape flottant au ralenti dans mon sillage, le soleil nimbant mes cheveux et des centaines de trompètes claironnant un chant de victoire (triomphalement quoi). Bref, les voisins me haïssent et mon meuble à thé (dont je t’ai déjà parlé) menace de s’affaler pitoyablement…
 

Mais revenons à ce thé Chandernagor : un thé noir indien merveilleusement épicé, comme j’aime, mais tellement piquant que, après moultes méthodes d’infusion diverses (+ ou - de thé, infusé + ou – longtemps, eau + ou – chaude…) j’ai bien dû admettre qu’il était trop rude pour mes papilles, pourtant peu impressionnables. Délicieux mais imbuvable, paradoxe à la fois frustrant et déconcertant, raconté au marchand de la boutique Mariage qui m’a répondu « Ah mais moi, le Chandernagor, je l’utilise plutôt en cuisine. »  Sans plus de précisions mais ça m'a rappelé que je  voulais cuisiner au thé depuis longtemps (je ne sais pas toi mais j’ai plein de projets comme ça, notés dans un coin. Certains sont mis en œuvre immédiatement, d’autres patientent parfois des mois avant de ressurgir par surprise, attendant leur heure…)
Voila comment le thé délicieux-mais-imbuvable a remplacé l'eau de cuisson du riz thaï un peu à la manière d’un rizotto, et là le résultat est tout simplement extra : le goût des épices est bien présent mais beaucoup plus doux et subtil. Et comme le Chaudron avait à l’évidence mis le cap sur l’Asie, j’ai agité ma baguette vers le bouquet de coriandre et la noix de coco, l’association nous a envoûtés mon Ensorceleur et moi !
 
 

 

 

Ce qu'il faut mettre dans le Chaudron

(pour 2 aventuriers)
1 verre (20 cl) de riz thaï
1 petit oignon saucier
1 cuillère à soupe d’huile de coco
5 g de thé indien épicé chaï
75 cl d’eau
2 grosses pincées de gros sel gris
20 g de copeaux de noix de coco
3 branches de coriandre
  • Préparer un thé chaï bien corsé avec 75 cl d’eau et 2 boules à thé, infuser au moins 5 minutes et saler.
  • Émincer finement l’oignon et le faire dorer dans l’huile de coco. Ajouter le riz et remuer 3 minutes pour bien l’enrober.
  • Verser une louche de thé et laisser le riz l’absorber, puis recommencer jusqu’à ce que le riz soit tendre (c’est le même procédé que pour un rizotto).
  • Répartir le riz dans deux bols et saupoudrer de copeaux de coco légèrement grillés dans une poêle sèche et de feuilles de coriandre ciselées. 

Notes aux Sorciers :
Préparer un thé bien fort, ses saveurs seront pas mal atténuées au final.
J’ai utilisé de l’huile de coco qui parfume délicatement le riz, mais de l’huile d’olive conviendrait aussi très bien.
Utiliser de la noix de coco en gros copeaux qui apportent plus de mâche à la recette. On peut aussi y ajouter des amandes grillées et hachées en gros morceaux.

 
 

 

11 commentaires

  1. Il a vraiment l'air délicieux ce petit riz thaï!

    RépondreSupprimer
  2. Hummm ! délicieuse association de saveurs. Ce plat me donne envie de plonger ma fourchette dedans !

    RépondreSupprimer
  3. Superbe ! Un thé peu agréable à boire qui devient une merveille à manger, j'adore !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cette recette gourmande ... et surtout la coriandre et le coco ! Miam, ton bol me donne une bien belle idée a qq heures du diner ;-) Merci !
    Des bises gourmandes **

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que c'est un bon recyclage, ça m'aurait fait mal de le jeter de petit thé malgré tout excellent !

    RépondreSupprimer
  6. Etant moi-même une grande (très grande...) consommatrice de thé (mes dents ont abandonné d'être totalement blanches d'ailleurs), je plussoie cette recette.
    Pour ce qui est de ton breuvage imbuvable : as-tu essayé de le faire infusé dans du lait et de le sucrer comme cela se fait pour le chaï en Inde ? Si ça se trouve, il est fait pour être utilisé de cette façon... Et en risotto comme tu viens de nous le prouver ;-)

    RépondreSupprimer
  7. En fait je l'avais acheté pour faire du pumpkin chaï latte et c'est vrai que dans du lait et sucré, c'est vraiment bon. Mais en infusion classique, pas moyen !

    RépondreSupprimer
  8. Preums s'étire et s'attelle aussitôt à ses exercices physiques quotidiens : une demi-traction, une pompe, deux flexions d'abdominaux.

    La raison de ce programme d'athlète de haut niveau ?

    Au prochain repas, il doit faire face à "un thé bien fort"...

    RépondreSupprimer
  9. Oh lala! mais c'est magnifique ça!! idée bein notée!

    RépondreSupprimer
  10. Merci merci ! N'hésite pas à me dire si tu fais la recette. Pour info, ça marche aussi très bien avec du thé Lapsang Souchong (je viens de tester), avec du bacon grillé dedans pour accentuer ce goût fumé !

    RépondreSupprimer