Gratin de crozets à la Tétragone mystèrieuse

Je ne t’ai pas abandonné Voyageur, mais le froid a tendance à engourdir mes doigts et mon Chaudron est du coup moins productif*… Pour me faire pardonner et remédier à ton air famélique, voici un petit plat bien chaud et rassasiant : 

* Excuse pitoyable vu les températures et le soleil exceptionnel à Nice en ce moment...



Le vert sur les images, c’est une plante mystérieuse découverte au fond de mon dernier panier AMAP. Là je t’avoue que je suis restée perplexe : aucune idée de ce dont il pouvait s’agir. De grandes feuilles vertes en bouquet, des côtes très fines… Un de mes cobayes habituels qui passait par là m’a donné un premier indice en remarquant qu’elles ressemblaient à des feuilles d’épinard.
Confirmation de Papa, Maître Invocateur de Verdure (titre honorifique) contacté par bassin divinatoire, qui après 2 ou 3 vagues questions sur la forme des feuilles et leur couleur, m’a balancé la solution : « Mais enfin ma fille, c’est de la tétragone, des épinards sauvages ! ».
Là j’ai été épatée ! D’une part, reconnaître une plante par téléphone, c’est balaise. Et puis le nom, ça en jette non ? Entre la géométrie (non euclidienne bien sûr) et la nourriture de Gorgone, il y avait de quoi inspirer au Chaudron quelque potion délicieuse et mystérieuse ! Comme ce petit gratin de crozets de sarrasin à la tétragone et au jambon cru, un joli plat complet et crémeux avec des flocons de céréales (donc le top du petit gratin quoi^^).
Ce que le chaudron a mélangé
200 g de crozets au sarrasin
12 feuilles de tétragone
4 tranches de jambon cru
25 cl de crème fleurette
50 g de reblochon
1 cuillère à soupe de flocons de sarrasin
poivre, quatre épices
  • Faire cuire les crozets 20 minutes dans de l’eau avec une pincée de sel.
  • Pendant ce temps, déchirer les feuilles de tétragone et les faire cuire à feu très doux dans une poêle avec une cuillère à café d’huile d’olive. Après 10 minutes, les réserver dans un bol.
  • Mettre le jambon cru coupé en lanières dans la poêle et le faire revenir à feu vif 2 minutes. Ajouter la crème et la tétragone, baisser le feu et assaisonner de poivre et d’une pointe de couteau de quatre épices. Ajouter la moitié du reblochon et laisser mijoter 5 minutes.
  • Mélanger les crozets à la sauce, répartir dans deux bols, couvrir de morceaux de fromage et saupoudrer de flocons de sarrasin.
  • Faire gratiner sous le grill du four à 200°C pendant 10 minutes.
Notes aux sorciers :
Les crozets sont de toutes petites pâtes carrées alsaciennes.
La tétragone se cuisine tout comme les épinards. Ses feuilles sont plus épaisses que celles des épinards. Il n’est pas nécessaire de les cuire trop longtemps, 10 minutes suffisent pour conserver leur côté un peu charnu.

6 commentaires

  1. j'ai appris quelque chose ce matin moi

    RépondreSupprimer
  2. La tétragone, je connaissais pas non plus... Mais je trouve que ça sonne vachement bien et que c'était fait pour une sorcière comme toi ! Et ton gratin a l'air bien sympathique :)

    RépondreSupprimer
  3. Des tétragones se font dévorer dans la cuisine, pendant que des pentacles font disparaître les rôlistes imprudents dans la salle des invocations. Tout s'équilibre dans le Donjon d'une Sorcière !
    Mais tout a un nom bizarre ou inquiétant, tout de même...

    RépondreSupprimer
  4. un bon gratin de crozets c'est super gourmand et réconfortant en hiver ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Le tétragone, inconnu au bataillon avant la lecture de ton article !

    Les crozets, c'est chez moi ! Ouais et c'est super bon ! Un petit envoi de crozets aux chanterelles ? Parce que pas sûr que tu trouves cette variété chez toi ;-)

    Preums, les pentacles ne font pas forcément disparaître les rôlistes mais peuvent aussi les invoquer, si si ! Il existe une asso de JDR se prénommant d'ailleurs Pentacle et boule de gnome (que je connais bien puisque je la fréquente ^_^).

    RépondreSupprimer
  6. Oh oh, des crozets aux chanterelles, jamais vu ça mais ça doit déchirer^^
    J'aime beaucoup le nom de ton asso, c'est marrant mais j'ai toujours joué avec des tables "fixes" d'amis/famille, donc jamais fait artie d'un club !

    RépondreSupprimer