Velours de céleri et purée de noisettes (et un peu de blabla)

Ça fait longtemps que je ne t’ai pas préparé de soupe Voyageur ! En fait, ça fait longtemps que je ne t’ai  rien préparé du tout, c'était régime sec ces dernières semaines pour toi (pas pour moi en revanche, faut pas pousser^^). Ce n'est pas que je me désintéresse de la cuisine : je pense cuisine, je griffonne cuisine, j’ai plein d’idées et je teste des tas de trucs (avec plus ou moins de succès mais c’est le jeu^^), mais je manque cruellement de temps. Je t’ai déjà parlé des cours de danse, de la couture (je crois), et en plus cette année j’ai décidé d’apprendre à tricoter. Je suis hyper enthousiaste mais il faut reconnaître que c’est chronophage. Comme on est en pleine campagne présidentielle, j’ai attendu qu’un candidat propose la retraite à 35 ans mais bon, il faut me rendre à l’évidence : vu  qu’aucun politique ne semble s’intéresser au sort des sorcières multitâches, il va falloir que je m’organise un peu pour tout caser dans mon emploi du temps ! Remarque que je pourrais essayer de combiner la cuisine et le tricot : j’ai déjà découvert le point de riz, le point mousse, le point de blé et le point brioche^^
Et puis il y a une mini crise existentielle qui m’a fait me demander si c’était bien utile de publier des recettes. Paradoxalement, alors que je pense cuisiner beaucoup mieux que lorsque j’ai commencé le blog il  a 6 ans (je le dis sans prétention car ce n’est pas du génie, juste de l’expérience : je cuisine beaucoup, tous les jours, j’expérimente, forcément on apprends !), je me sentais moins légitime à partager mes modestes productions… Est-ce qu’elles apportent vraiment quelque chose à une blogo cuisine déjà saturée ? Finalement, j’ai laissé tomber cette question pour revenir aux raisons qui m’ont poussée à ouvrir le blog : au départ pour avoir mon cahier de cuisine virtuel et ça c’est bien pratique, et puis parce que j’aime écrire,mettre en scène les photos, et te raconter ma vie de temps en temps ;)


Bref, assez d’états d’âme, voila un bon brouet de sorcière tout droit sorti du Chaudron, avec son traditionnel légume maudit (tu te souviens de la soupe de panais et de celle de fenouil ?) certes, mais tellement savoureux !




C’est un légume difficile à apprivoiser le céleri boule : il est un peu sauvage, planqué sous sa peau rugueuse, épaisse et terreuse. Je t’accorde qu’avec son allure de punk des potagers et sa chair coriace quand elle est crue, il faut avoir la foi (et un bon couteau) pour s’y attaquer. Mais vraiment, ça vaut le coup de l’adopter et de découvrir sa saveur épicée qui rappelle un peu le panais. Une fois le céleri épluché, la chair se taille assez facilement et on voit qu’elle est aqueuse et peu farineuse. Pour en faire un velouté bien onctueux, je te conseille donc de le mélanger à des pommes de terre qui adouciront aussi sa saveur très marquée.
Bon, dit comme ça, céleri plus patates, c’est pas non plus la révolution culinaire qui te donne envie de tout laisser tomber pour filer te préparer une soupe, hein ? À moi non plus pour tout dire. En revanche, j’avais bien envie de tester la purée de noisette dans le velouté : la saveur un peu boisée, le crémeux… c’est juste ce qu’il fallait pour rendre cette petite soupe sans prétention très très engageante finalement. Et avec une autres botte secrète comme le granola salé croustillant de la dernière fois, c'est encore mieux !



Ce qu’il faut mettre dans le Chaudron 
pour 6 bols
1 céleri boule
4 patates
2 poireaux
2 l de bouillon de légumes bio (ou maison évidemment!)
4 cuillères à soupe de purée de noisette
Sel
  • Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole en inox et y faire dorer le poireau coupé en fines rondelles. 
  • Éplucher soigneusement le céleri et les pommes de terre, les couper en gros cubes et les ajouter dans la casserole. Couvrir de bouillon, laisser mijoter 45 minutes, puis mixer finement. 
  • Ajouter la purée de noisette, mixer à nouveau, saler si besoin.
  • Servir parsemé de dés de poitrine fumée grillés ou de granola salé au fromage.



Voila, rien de compliqué mais la purée de noisette apporte un côté très doudou et savoureux à cette petite soupe, du crémeux mais plus sainement que la crème fraîche. Je pense réutiliser cette idée dans d’autres veloutés avec d'autres d’autres purées d’oléagineux (le tahiné doit être délicieux) , ça ouvre plein de nouvelles possibilités et c’est trop chouette ! 

6 commentaires

  1. Un côté très doudou ? ^^ Tiens, faudra que je renifle le Doudou voir s'il sent la noisette ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis comme toi, j'ai trop de projets!!!! Mais la cuisine, c'est ma plus grande passion!!!! J'ai aussi eu une grise blogexistentielle et tu sais quoi??? J'ai décidé de poursuivre pour mon plaisir et celui des quelques personnes qui me suivent! Très belle soupe:)

    RépondreSupprimer
  3. Oh, coucou Kim, contente de te voir ici ! J'ai décidé de faire exactement comme toi : continuer pour me faire plaisir. A un moment, je cherchais quelle recette publier pour intéresser le plus de monde, pour attirer les visiteurs (ça fait plaisir quand même et c'est bon pour l’ego^^). Ça n'a pas marché, je n'avais plus du tout d'inspiration et c'était beaucoup moins amusant que de cuisiner ce qui me plait, même si c'est moins à la mode et racoleur qu'un gâteau au chocolat ;)

    @Nanie : si ton Doudou sent la noisette (en plus d'être un type super), je vais être vraiment vraiment jalouse :D

    RépondreSupprimer
  4. [Preums]
    Et pendant ce temps là, Preums se demande pourquoi l'Ensorceleur se frotte les dessous de bras avec des noisettes, juste avant que la Sorcière ne rentre de ses soirées Sabbat.

    RépondreSupprimer
  5. Mais oui mais oui, il faut continuer de publier ! et si cela veut dire poster une 15 648 705ème version de moelleux au chocolat sur la blogosphère, où est le problème, tant que te plait c'est là l'essentiel ! (et puis on ne se lasse JAMAIS de la cuisine et de photo appétissantes...). Ceci dit, je suis super soupe, alors cette recette file directement dans ma liste recettes "en attente" :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi tu as une "to cook list" ? C'est vrai, l'essentiel reste de se faire plaisir, et tant qu'à faire d'essayer d'apporter une petite idée en plus. Merci pour ton gentil message qui me remotive ;)

      Supprimer