Jus de pomme chaud aux épices

Oh oh oh Voyageur ! Ça te rappelle quelqu’un ? Preums, le Dragon de la bibliothèque et la compagnie de souris des oubliettes donjonesques se joignent à moi pour te souhaiter un Joyeux Nowell ! Le Chaudron, non (faut pas pousser hein !), il a un peu de mal à digérer les sucres d’orge et puis il est très occupé à envoûter ce tout nouvel élixir vraiment chaudoudou de jus de pomme chaud épicé :


J’ai commencé à entendre parler du cidre chaud, cette variante au vin chaud, l’année dernière, et ça m’a fait rêver tout de suite : du chaud, de l’épicé, du fruité… à préparer pour le goûter après une promenade dans les bois, ou le soir devant un bon film, une vraie bonne boisson doudou qui fait bien plaisir en hiver pour se réchauffer ! Je me demande pourquoi j’ai attendu si longtemps pour essayer, parce que le résultat est tout à fait à la hauteur de ce que j’imaginais, surtout  avec une petite variante qui me plait encore plus à base de jus de pomme.
J’ai testé les deux versions, au cidre et au jus de pomme, avec les mêmes épices pour comparer. J’ai une petite préférence pour la version au jus de pomme, toute douce, au goût subtil. Le cidre chaud est plus corsé, avec une légère amertume, ce qui a aussi son charme mais masque un peu la saveur des épices. Pour un cidre chaud, je te recommande un cidre doux, et même un cidre rosé, encore plus fruité.
À propos d’épices, je te conseille d’avoir la main légère pour que la préparation reste harmonieuse et pas trop piquante (enfin, c’est aussi une question de goût, et si tu aimes te faire moissonner les papilles, libre à toi^^). Ensuite, pour le choix des parfums, c’est à la carte, tu peux modifier ma recette, je ne t’en voudrai pas (et même si tu veux me donner la tienne dans les commentaires, ça m’intéresse ^^).


Ce qu’il faut mettre dans le Chaudron 
(pour 4 aventuriers) 
1l  de jus de pomme artisanal (bio, trouble, etc.)
1 orange bio
1 petite pomme
1 étoile de badiane
1 bâton de cannelle
1 clou de girofle
1 fine tranche de gingembre frais
2 cuillères à soupe de rhum

  • Couper l’orange et la pomme en deux. Réserver 4 tranches très fines de pomme et 4 d’orange, couper le reste en quartiers.
  • Dans une casserole, mélanger le jus de pomme, les épices et les quartiers de fruits. Faire chauffer à feu doux 5 minutes, puis ajouter le rhum, couvrir et laisser infuser 10 minutes de plus.
  • Dans de grands verres, déposer une fine tranche de pomme et une rondelle d’orange, verser le cidre chaud par-dessus à travers une passoire fine. Servir bien chaud !

Sur cette belle recette de potion magique, je te souhaite un merveilleux réveillon du nouvel an ! À l’année prochaine Voyageur ;)

5 commentaires

  1. Pas mal pas mal ... j'ai pas de cheminée ni d'hiver je peux quand même tester???? Il y a tout ce qui me plait dedans

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment très bon.

    Enfin... comme je n'avais plus de Bacardi j'ai mis du Cointreau...
    Et comme mon pommier donne un jus assez acide, j'ai ajouté deux cuillères à soupe du fruit de mes ruches...

    Miam de chez miam...

    Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  3. @ Cécile : Je pense que cette potion sirotée sur la plage les pieds dans l'eau, ça doit être pas mal ^^

    @ Teke : Wah, du jus de pomme et du miel maison, ça doit être encore meilleur, quelle chance ! Et au Cointreau, ma foi, je me laisserais bien tenter ;)

    RépondreSupprimer
  4. Humm ça j'adore. Regarder la neige tomber comme aujourd'hui en sirotant cette potion chaude aux épices ! Bonne et heureuse année !

    RépondreSupprimer
  5. Si en plus tu as le paysage enneigé pour aller avec, c'est l'idéal ! Je suis presque jalouse ;)

    RépondreSupprimer