La faim des haricots - Brokeback ragoût



La faim des haricots c’est un ragoût de haricots rouges à la joue de bœuf et à la tomate, avec une sauce veloutée un peu épicée. Le genre de plats qu’on se prépare entre gars sur un feu de camp dans une boite de conserve, au fin fond des montagnes de Brokeback… ou alors dans une cocotte en fonte dont je t’ai parlé la dernière fois : moins de testostérone, moins gai, moins sexy, mais tellement plus simple...



Cuisiner à l’ancienne #5: le fer, le culottage et le nettoyage sans eau



Dernier épisode (enfin !) de la saga à rebondissements sur les matériaux de cuisson à l’ancienne où je vais aborder comment utiliser et entretenir les ustensiles en fer. Ils se divisent en deux catégories : la fonte de fer et la tôle d’acier. Pour les raisons évoquées dans le premier billet « Cuisiner à l’ancienne #1 : Pourquoi c’est mieux », je ne parlerai ici que de fer non émaillé et sans revêtement.

S’il faut retenir une chose concernant les ustensiles en fer c’est qu’ils n’aiment pas l’eau car ils s’oxydent – rouillent - facilement. Il faut donc toujours bien les sécher. Et puis ça va toujours mieux en le disant : on ne passe pas d’ustensiles en fonte ou en fer au lave-vaisselle !
Autre chose : toujours à cause de l'oxydation, il faut éviter de conserver des aliments à l’intérieur d'ustensiles en fer (ton reste de daube sera bien mieux dans une casserole en inox pour attendre son réchauffage jusqu’à demain !).

Gomasio fumé sur œuf à la coque


Salutations Voyageur ! Aujourd’hui je t’ai préparé une petite recette de Pâques pour participer au non-concours de Pâques de Nanie : rien à gagner, tout à partager ! J’avais dans l’idée de te proposer une recette à base d’œufs, avec un assaisonnement surprise qui a pris la vedette :





E