Tea tag - le thé et moi !



Avant de te proposer une nouvelle recette je vais te causer un peu de thé. C’est Hécate de Et on sera copains avec les oiseaux qui m’a taggée (pas gênée la fille ^^), d’après une idée originale de Célina alias Rose chiffon.




1 – Comment a commencé ton amour pour le thé ?
On ne boit pas de thé dans ma famille qui est plutôt branchée café, du coup je l’ai découvert sur le tard. Pour moi la passion du thé a commencé à 20 ans, quand j’ai rencontré mon Amoureux : j’ai eu le package ! Première expérience chez ses parents avec du thé vert au jasmin : ça y est, j’étais accrochée !
Ensuite, j’ai carburé un moment au thé en sachet aux agrumes et à la menthe. Et puis j’ai découvert la variété infinie des thés en vrac et j’ai définitivement abandonné les sachets… Maintenant je bois du thé tous les jours sans exception, et j’aime par-dessus tout l’utiliser dans des recettes de cuisine.
2 – Chaud ou glacé ?
Chaud uniquement, même en été, même au Maroc par 45°C à l’ombre ! A la limite, je trouve que les rooïbos sont assez sympa en froid mais je les préfère chauds.
3 – Tu es plutôt thé noir, vert, blanc, oolong ou pu-erh ?
On ne parle que de thé ? Parce que je suis amatrice de rooïbos avant tout. Sinon j’ai une préférence pour les thés noirs aromatisés, mais je viens de découvrir les oolong grâce à Hécate et j’ai très envie d’en tester d’autres. Le thé vert oui, à condition qu’il ne soit pas amer et c’est souvent le reproche que je leur fais. Le thé blanc définitivement non, en tout cas je n’en ai pas encore goûté qui m’ont plu.
4 – Parle-moi de tes 3 thés préférés ! Et de celui que tu détestes !
Difficile de choisir ! Je vais tricher un peu en parlant aussi des rooïbos : mon préféré entre tous est le Løv is Zen de Løv Organic. Mais il y a aussi Rouge Sahara de Mariages Frères, un rooïbos à la menthe très parfumé, et Lumières d’étoiles des Jardins de Gaïa.

Concernant les thés :
Le Lapsang Souchong, un thé noir fumé, que j’utilise surtout dans des recettes de plats salés mais que j’aime beaucoup aussi en infusion. Au Donjon on l’appelle « le thé alsacien » depuis qu’un copain nous a dit qu’il sentait la choucroute^^
Le Genmaïcha, un thé vert au riz grillé, qui a un gout à la fois très végétal, un peu grillé et d’une grande douceur… C’est un thé vert sans aucune amertume, c’est rare, et il est encore meilleur à la seconde infusion. L’Amoureux trouve qu’il sent le foin sec, ce qui n’est pas totalement faux !
Le Breakfast Earl Grey de Mariages Frères, un thé noir au parfum intense de bergamote. C’est le préféré de l’Ensorceleur avec une touche de lait. Quant à moi, je l’adore mélangé (sacrilège !) avec mon rooïbos Lumières d’étoiles à l’orange et aux épices qui l’adoucit un peu. Il est aussi parfait en cuisine pour aromatiser des gâteaux à la bergamote ou pour faire gonfler des raisins secs.
En revanche je n’aime pas du tout le Gunpowder, pour moi imbuvable car très très amer. Je n’apprécie pas non plus les thés fleuris de manière générale (à part le thé au jasmin).

5 – S’il y a un moment de thé dont tu ne peux te passer, ce serait lequel ?
Ce serait le thé du soir après le repas, par chance la théine ne m’empêche pas de dormir !


6 – Thé en vrac ou en sachet ?
Uniquement en vrac : il y a plus de choix et la qualité est incomparablement meilleure car les feuilles ne sont pas maltraitées. D’autre part, contrairement à ce qu’on croit souvent, les bons thés en vrac coûtent moins cher au kilo que les thés en sachet de piètre qualité.


7 – Sucre, miel, citron, lait… Tu pimpes ton thé ou jamais ?
Ah non, jamais, rien de rien dans mon thé, quel qu’il soit ! Au début j’y mettais un peu de miel mais j’ai arrêté, je les préfère natures pour avoir le goût « pur ». J’ai essayé la touche de lait dans le thé noir pour faire comme mon amoureux mais y a pas moyen, ça me dégoûte…


8 – Quel est ton dernier craquage ?
Le dernier en date : le thé Mariage Impérial chez Mariage Frères, un thé noir parfumé au cacao et aux noix, excellent et puissant.
Le prochain : le milky oolong de Theodor, découvert grâce à Hécate, il coûte un bras mais c’est de la bombe !


9 – Tu nous montres ton accessoire thé préféré ?
Celui dont je ne pourrais pas me passer : une petite pelle à thé en bois, elle a pile la bonne contenance pour doser le thé en vrac, elle sert tout le temps.




  




10 – Tu bois du thé en ce moment ? Lequel ?
Comment tu as deviné ? En ce moment c’est le thé de Noël de Lu Shan, le meilleur thé de Noël que j’ai essayé (et il y en a eu !).


11 – Tu as une petite anecdote à nous raconter en rapport avec le thé ?
Oh oui ! Il y a un mois, l’Ensorceleur et moi avons passé le week-end de Pâques chez Hécate. Hécate est une passionnée de thé, elle en possède plus d’une centaine (sans exagérer, avec ma vingtaine de thés je fais petite joueuse^^) et avant de partir elle nous a gentiment proposé de nous préparer quelques échantillons pour qu’on puisse les goûter chez nous. Hécate est aussi infirmière et les seuls sachets qu’elle avait à disposition étaient des petits sachets à zips récupérés à l’hôpital. Bref, elle nous prépare une dizaine d’échantillons qu’elle met directement dans notre petit sac de voyage pendant qu’on préparait un jeu de société avec son elfe de maison.
Là où l’anecdote devient bien rocambolesque, c’est quand on a passé le contrôle à l’aéroport. Je n’y avais pas fait attention mais il y avait dans mon sac un flacon de démaquillant dont la contenance dépassait celle autorisée. Le contrôleur demande à fouiller le sac, je le laisse faire bien volontiers, et quand il ouvre le sac, surprise : 




Nous avons donc passé la douane Suisse et les contrôles de l’aéroport de Genève avec une dizaine de sachet étiquetés « stupéfiants » et remplis d’herbe séchée ! Sueurs froides pour moi mais aucun souci pour le contrôleur qui est resté impassible, lui ce qu’il cherchait c’était mon démaquillant, les stups l’ont laissé parfaitement indifférent^^
Bien sûr, on a envoyé la photo du crime à Hécate en rentrant à la maison, elle était toute désolée mais ça nous a bien fait rire !

12 – Une boutique à nous conseiller ?
En premier lieu la boutique/salon de thé Les Causeries de Blandine dans le vieux Nice, beaucoup de choix et un endroit très chaleureux. Toujours à Nice, le Palais des Thés est une adresse très agréable.
Et sur le Net, les thés et infusions Cape & Cape, Løv Organic et les Jardins de Gaïa sont excellents.



Et pour la suite je tague :

Nanie de Tomate sans graines
Marion de Green Martha qui est aussi une amatrice de thé
Lyne de Épices et moi
Babeth de Babeth's cuisine
 


14 commentaires

  1. Ça tombe bien, j'allais justement me faire un thé ! ^^ Et sinon, vraiment très drôle l'histoire des stupéfiants à l'aéroport !

    RépondreSupprimer
  2. Après coup oui ^^ Je suis impatiente de lire tes réponses si tu veux participer !

    RépondreSupprimer
  3. Merci d'avoir pensé à moi....je suis sans doute moins "accro" que toi mais c'est vrai que je consomme pas mal de thé......a bientôt pour la suite...

    RépondreSupprimer
  4. Excellente l'anecdote de l’aéroport. Comme quoi des fois, les douaniers sont incompréhensibles. Vous auriez pu arrondir vos fins de mois sans soucis :) :) :)

    RépondreSupprimer
  5. Super ton #TeaTag ! Je suis ravie de t'avoir tagguée, je trouve qu'il est super sympa ce tag ^_^ (c'est d'ailleurs le premier que je fais)

    Ah je comprends que tu disais que tu allais parler de moi. C'est vrai que le coup des sachets à l'aéroport c'est épique ^_^
    Si le thé de Noël de Lu Shan te plaît, Jardin de la Forêt a un truc en plus encore. Faudrait que je t'en envoie un échantillon dans le colis (faut-il encore que les petits sachets papier que j'ai commandés récemment arrivent un jour...).
    Mon ménestrel a rapetissé et est devenu un elfe de maison LOL (au demeurant, ça doit être un elfe libre d'ailleurs).

    RépondreSupprimer
  6. ... Mais de quoi ça s'agit donc Hécate ? C'est une conversation codée ? ^^ Que des noms farfelus, "Lu Shan", "Jardin de la Forêt", un ménestrel qui rapetisse, qui devient elfe de maison et qui doit en fait être un elfe libre ?!? Un colis, non, que dis-je "le" colis... C'est suspect tout ça !(Et oui, je m’immisce dans la conversation si je veux ;))

    RépondreSupprimer
  7. Oui, Hécate est suspecte, maintenant que je la connais je suis bien obligée de le confirmer... C'est une rôliste après tout !^^
    L'elfe c'est en référence à Harry Potter et c'est le chéri de la demoiselle. Et LE colis c'est pour les confitures qu'on n'a pas pu rapporter dans l'avion :)

    RépondreSupprimer
  8. @ Omothermix : On serait bien en peine de trouver un réseau si on avait des substances illicites à écouler ! Je connais en revanche pas mal d'amateurs de thé, heureusement qu'on ne nous l'a pas confisqué !
    @ Babeth : Je suis impatiente de lire tes réponses !

    RépondreSupprimer
  9. Hihi, j'ai beaucoup ri à ton aventure à l'aéroport.
    Je suis une grande fan de cuisine au thé, je suis curieuse de découvrir tes recettes !

    RépondreSupprimer
  10. C'est gentil ! Si tu cliques sur le tag Thé dans le nuage de tags ou en bas de ce billet tu verras les recettes au thé que j'ai publiées ;)

    RépondreSupprimer
  11. Ah, au fait, moi aussi je vais participer hein, juste faut que je trouve le temps ;)

    RépondreSupprimer
  12. Je vais tenter de répondre à ton tag dès que j'ai un peu de temps. Pourvu que je n'oublie pas ... ;-) Car oui, je raffole du thé!
    Et sacrée anecdote dis donc ;-)
    Et merci d'avoir pensé à moi !
    Bises et belle soirée!

    RépondreSupprimer
  13. * Et là, Preums se dit qu'il va contribuer lui-aussi à ce que ce site soit référencé par GOOGLE et par les forces de l'ordre avec les mots-clés #Stupéfiants #Aéroport et #Thé !*

    RépondreSupprimer
  14. Ayé!.....j'ai répondu à mon tour!...

    RépondreSupprimer