V’la l’été Voyageur ! Et qui dit été dit grosse chaleur, balades et crapahutage dans les arbres (avec la cape s’accroche aux buissons évidemment !), apéro dans les donjons des copains, et donc grosse flemme d’ensorceler des potions compliquées… Mais comme qui dit été dit aussi* plein de bons fruits, voici pour toi un joli sortilège trèèès facile à lancer, trèèèès rafraîchissant, et parfait pour mettre en valeur les susdits fruits :

Le sirop de sucre épicé est une petite potion fabuleuse dont l’idée m’a été soufflée par un talentueux Magicien lors d’une soirée très particulière. Laisse moi t’expliquer : il y a quelques semaines, une certaine Sorcière s’apprêtait à convoler en justes noces. Et pour fêter ça entre damoiselles, ses amies lui ont concocté une soirée d’Enterrement de Vie de Célibataire vraiment magique : un cours de cuisine à domicile avec un chef, avec préparation en équipes du repas du soir **. La Sorcière et ses copines ont passé une après-midi et une soirée géniales, ont manié le couteau de cuisine avec entrain et dîné comme des reines. Voici leur dessert : une salade de fruits d’été au sirop de sucre épicé. Là c’est la version un peu adaptée à la mode donjon, avec quelques feuilles de menthe fraîche et un sirop bien plus épicé que dans la version originale, pour un joli contraste avec la douceur acidulée des fruits.
Ce qu'il faut confier au Chaudron
Pour le sirop
300 g de sucre
½ gousse de vanille bio
1 bâton de cannelle
1 lamelle de gingembre
1 gousse de cardamome
1 goutte d’huile essentielle d’orange
2 pêches blanches
6 abricots
4 grandes feuilles de menthe
Préparer le sirop : Fendre la gousse de vanille et gratter les grains. Briser le bâton de cannelle en copeaux. Ouvrir la gousse de cardamome.
Mélanger tous les ingrédients sauf l’huile essentielle dans une casserole. Porter à ébullition puis couper le feu. Laisser infuser jusqu’à refroidissement. Ajouter l’HE à ce moment.
Passer le sirop à la passoire fine et mettre en bouteille ou bocal.
Préparer la salade : Éplucher les pêches. Dénoyauter les fruits, les couper en morceaux (en deux pour les cerises) et les répartir dans deux bols. Arroser de 2 cuillères à soupe de sirop par bol et ciseler la menthe. Engloutir immédiatement.
Note aux Sorciers :
Le sirop de sucre se garde très bien au frais dans une fiole fermée plusieurs semaines.
Cette formule a aussi été testée avec des fraise et des groseilles : délicieuse ! J’ai testé la pomme coupée en tout petits morceaux mais la différence de texture avec les fruits plus tendres comme les pêches et abricots n’était pas très agréable…
* Je ne sais pas toi mais moi il me semble que « qui » est fort bavard…
** Oui, je dois avoir envoûté ce qui se fait de mieux en matière d’amies !