Pulpe fiction (la sauce sucrée aux oranges)

Comme promis, une cuillère de rayon de soleil pour réchauffer tes muffins :


Il faut que je te raconte : je m’étais promis de ne pas mélanger encore une fois l’orange au potimarron. J’ai même annoncé gravement à mon Ensorceleur que j’allais bravement résister à la tentation d’ajouter des zestes d’orange dans les muffins.
Voila comment nous nous retrouvâmes un beau matin tous deux en position du lotus inversé de part d’autre du pentacle du Cellier (au sous-sol du Donjon). La lueur des chandelles tremblotait, projetant nos ombres sinistres sur les murs encombrés de casier remplis de poudres de perlimpinpin, et le bois des étagères grinçait dans la pénombre. Je m’apprêtais à parapher en lettres de confiture de cerises* mon serment officiel de Non-Association d’Oranges et Potimarron, quand soudain…
Papadampapadam… un bruit estrange venait de retentir dans l’atelier. Le temps que je parvienne à démêler les nœuds faits avec mes jambes, j’atteignis le haut des escaliers juste à temps pour voir une ribambelle d’orange rebondir joyeusement sur le sol pavé avant de se jeter avec témérité dans le Chaudron…
Quelques minutes plus tard… Les muffins sortaient juste du four et attendaient sagement leur funeste destin sur un coin de table lorsque le Chaudron bascula et les arrosa de coulis onctueux au parfum acidulé.
Dehors, un noir nuage masqua la lune** , le tonerre retentit avec éclat...
Puis, un silence réprobateur tomba tel un édredon de plumes sur le Donjon : mon serment était bel et bien fichu…
Mais les couinements ravis de Preum’s me rappellèrent l’essentiel : mon Grimoire y avait gagné une nouvelle formule toute douce et parfumée, vraiment magique !


Ce qui s'est jeté dans le Chaudron
4 oranges non traitées (300 g de jus et pulpe)
40 g de miel
40 g de beurre froid
1 cuillère à soupe de rhum
1 cuillère à café rase de fécule (ou d'arrow root)
  • Prélever les zestes de 2 oranges et les ébouillanter. Râper la peau des deux autres oranges au dessus d’une casserole.
  • Presser les oranges et verser le jus, la pulpe et les zestes dans la casserole.
  • Porter à ébullition, ajouter le miel et le rhum et laisser réduire 10 minutes à feu moyen.
  • Ajouter les morceaux de beurre très froid petit à petit en fouettant.
  • Délayer la fécule dans une cuillère à soupe d’eau froide, verser dans la sauce en fouettant et laisser épaissir une minute en remuant sans cesse pour éviter les grumeaux.
Note aux sorciers :
Comme elle ne contient pas d’œufs, cette sauce très légère se garde très bien au réfrigérateur. Au bout de 4 jours elle était toujours délicieuse. Elle accompagnerait aussi très bien des moelleux au chocolat, ou des crêpes, ou... d’autres idées ?


* Les lettres de sang, c’est tellement cliché !
** Oui oui, à 11h du matin... Non mais ça c'est un truc incontrôlable propre aux Sorcière, ça se produit tout seul : l’intensité dramatique s’encombre rarement de logique^^

8 commentaires

  1. Hu hu, j'adore l'intensité dramatique ^^

    Ce nouveau sortilège a tout à fait sa place dans mon propre Grimoire, je vais de ce pas chercher ma plume !!

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette, ce sortilège, ainsi que sa narration ^^

    RépondreSupprimer
  3. Fichues oranges, on ne peut décidément pas se fier à elles !!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci^^ Non, c'est vrai, y a pas plus fourbe que les oranges, je vous le dit, méfiez-vous !

    RépondreSupprimer
  5. Preums avait bien senti que les sermons du mandarin, non de la mandarine, s'étaient radicalisés ces derniers temps. D'ailleurs les membres du Culte du fruit céleste avaient interdit du jour au lendemain l'accès de leurs cérémonies aux non-initiés. Preums les avait malgré tout observées en catimini, ces oranges galvanisées par leur gourou, sautillant rageusement autour d'un pentacle enflammé.
    Et il avait craint le pire.
    Et les faits lui ont donné raison...

    Heureusement pour lui, Preums était assoupi lorsque les membres de la secte avaient ajusté un bandana sur leur peau d'oranges, et étaient venus faire l'ultime plongeon dans le Chaudron.
    Il n'empêche que, comme tous les autres habitants du Donjon, Preums est profondément choqué par ce suicide collectif. l se refuse néammoins à sortir de sa cachette parce-que la mise en place d'une cellule psychologique a été annoncée ; or Preums fait une allergie aux barreaux...

    RépondreSupprimer
  6. Ben comment on appelle ca : je pensais à toi et je me rendais sur ton blog quand j'ai vu ton message apparaître sur le mien :-)
    En tout cas, cette jolie sauce me plaît, génial pour relever avec élégance beaucoup de desserts...
    Mais une petite question, quand tu dis oranges non traitées, c'est bien bio non? Pour qu'on reconnaisse un fruit non traité, il faut qu'il soit bio c'est bien ca? Merci et très belle soirée!

    RépondreSupprimer
  7. Je dirais une "connexion culinaire" ^^ Mes oranges non traitées viennent du rayon bio du supermarché. Au moins avec le bio on est sûr qu'il n'y a pas de pesticides et que la peau est consomable...

    RépondreSupprimer
  8. Ok merci, c'est bien ce que je me disais. Très bon wee-end Grenadine!

    RépondreSupprimer