Faire des gnocchi de châtaigne {+ crème de Roquefort aux noisettes et figues}

Grande nouveauté dans le Donjon Voyageur, le Chaudron en est tout chamboulé : j’ai fait des pâtes.
Vraiment : j’ai FAIT des pâtes. Fraîches*. Pétries et façonnées de mes blanches mains (de farine), et même que c’était vite fait et suffisamment original pour contenter le Chaudron. Voici donc les gnocchi de châtaigne, nouveau sortilège de base de mon Donjon. Et comme dans un Grimoire il y a toujours la place pour une sauce pour pâtes, tu en trouveras une pleine de goût et de surprises qui s’accommode parfaitement avec les gnocchi !

* Tu serais aimable de prendre l’air épaté, Voyageur…



Le sortilège des pâtes a été trouvée dans ce Donjon : Un déjeuner de soleil, recette extra qui m’a réconciliée avec les gnocchi après une première expérience peu concluante il y a des années, au cours de laquelle mes gnocchi de pommes de terre avaient littéralement fondu dans leur bain d’eau bouillante. Cette fois rien de tel, la pâte est très facile à travailler en n’ajoutant que très peu de farine, elle ne colle pas et se tient très bien à la cuisson.
Sortilège parfait donc, et pour une fois lancé tel quel, sans bidouillage ni innovation du Chaudron. Il faut dire que dans une recette à deux ingrédients (allez, trois si on compte l’eau, mais c’est bien parce que c’est toi !) il y a peu de place pour les étincelles créatives. Mais rassure-toi Voyageur, je me suis vengée avec la sauce des pâtes * qui pourtant devait être très simple au départ : du Roquefort et de la crème. Mais quelques ingrédients inattendus se sont inexplicablement précipités dans le Chaudron, pour un résultat à la fois salé, coquant, et de petites touches sucrées qui font écho à la douceur de la châtaigne :
Roquefort + noisettes + figues séchées
J’ai beaucoup aimé les petits morceaux de figues dans cette sauce alors que je n’apprécie pas spécialement le sucré-salé d’habitude. Dans cette recette la figue séchée ne sucre pas la sauce, elle apporte juste de petites pépites sucrées qui craquent sous la dent.

* Comment ça, tu n’es pas rassuré ?


Ce qu'il faut mettre dans le Chaudron
(pour 4 aventuriers)
Pour les pâtes :
500 g de châtaignes cuites (même en bocal)
100 g + 10 g de farine semi complète
15 cl d’eau froide
Pour la sauce :
100 g de roquefort
200 g de crème fleurette
30 noisettes
8 figues zagros séchées
2 grosses pincées de poivre
  • Préparer les gnocchi :
  • Mixer les châtaignes froides avec 100 g de farine et l’eau jusqu’à obtenir une boule de pâte. Elle est assez molle, c’est normal. 
  • Saupoudrer le plan de travail de farine et en couvrir ses mains, prendre une petite poignée de pâte, former une boule et la rouler en un long boudin de 1 cm de diamètre. 
  • Couper des tronçons de 2 cm, puis les écraser légèrement sur les dents d’une fourchette tout en les repliant sur eux même. Ranger les gnocchi sur une plaque saupoudrée de farine.
  • Faire bouillir une grande casserole d’eau avec 1 cuillère à soupe de gros sel gris. Y plonger les pâtes et les retirer à l’aide d’une écumoire dès qu’elles remontent à la surface.
  • Préparer la sauce :
  • Casser les noisettes et les hacher grossièrement au couteau. Couper les figues séchées en petits morceaux. 
  • Faire fondre doucement le roquefort et la crème dans une casserole, ajouter les noisettes et les morceaux de figues, poivrer et laisser mijoter 2 minutes. Inutile de saler, le fromage l’est suffisamment.
  • Couvrir les gnocchi de sauce et ciseler quelques feuilles de persil plat.

Notes aux Sorciers :
Les figues Zagros sont toutes petites et très sèches, elles ne sont pas moelleuses. On les trouve souvent dans les magasin bios. On peut les réhydrater avant de les utiliser en les trempant 30 minutes dans l’eau tiède, mais leur côté sec et craquant est sympa dans cette sauce.
C’est une recette facile et rapide spécialement adaptée aux Chaudrons paresseux si on utilise des châtaignes déjà cuites, en bocal par exemple, c’est parfait. Le temps de mixer la préparation et de façonner les gnocchi, compte 20 minutes, voire 10 minutes si tu ne fais pas les stries à la fourchette. Leur avantage est de mieux retenir la sauce.
On peut gagner encore plus de temps en préparant les pâtes à l’avance : elles supportent très bien une nuit au réfrigérateur étalées sur une plaque et couvertes d’un linge, et on peut aussi les congeler.
Pour congeler les gnocchi, les étaler sur une plaque sans qu’ils se touchent, les placer au congélateur 2 heures, puis les rassembler dans un sac congélation. Ensuite, il suffit de les plonger dans l’eau bouillante encore gelés, ils sont cuits quand ils remontent à la surface.

Conclusion : expérience pâtes fraîches validée avec succès !

20 commentaires

  1. Hé hé ! Félicitations alors ! ^^ Et je remarque que tu fais de plus en plus de recettes sucré-salé, tu vas finir par devenir accro comme moi ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. trés belle réalisation !!j 'ai des chataignes dans mon congélateur , ramassées en automme , je sens que cette recette va figurer dans mon cahier!!!

    RépondreSupprimer
  3. Très belle cette assiette de gnocchi ! Ils sont super jolis, un régal :)

    RépondreSupprimer
  4. Bravo des gnocchi fait maison, c'est super !
    J'ai tenté une fois des gnocchi de potiron : une véritable catastrophe ...
    En tout cas les tiens sont faits pour moi, j'adore la châtaigne
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Oh! la la! Ces gnocchis ont l'air si bons... et avec cette crème bien relevée... Quel délice!

    RépondreSupprimer
  6. Une superbe recette que je m'presse de mettre de coté, merci pour le partage. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. hummmm quel régal ce doit etre!!!

    RépondreSupprimer
  8. quelle belle association, bravo!

    RépondreSupprimer
  9. Encore une recette du Donjon à tester dans l'Arbre.
    Tu penses que ça marcherait avec des flocons de châtaigne réhydratés ?

    RépondreSupprimer
  10. @ Hécate : Pour le moment je n'ai utilisé les flocons de châtaigne que secs dans du granola ou des barres de céréales... A priori je ne pense pas que ça irait, je crains que des flocons réhydratés soient trop humides pour convenir.
    @ Valérie : Mince, moi qui prévoyais de tester les gnocchi de potimarron ! Je vais quand même tenter avec de la farine de châtaigne pour voir...

    RépondreSupprimer
  11. Et moi qui étais certaine que c'est trèèèèèès long et difficile à faire...

    RépondreSupprimer
  12. Gaëlle / Sciezka21 mars 2014 à 20:30

    Recette testée ce soir (je suis allée exprès au supermarché acheter ce qui'il me manquait hier).
    Si je ne suis qu'à moitié convaincue par les gnocchi (pas assez fermes à mon goût) je suis tombée amoureuse de ta sauce.
    Merci pour la découverte de cette recette toute simple à faire et excellente à manger ^^.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Non Etaine (j'aime beaucoup ton pseudo !) ce n'est pas si long que ça en fait, j'en ai été la première surprise, je pensais y passer beaucoup plus de temps !
    @ Gaëlle : Merci beaucoup ! Concernant la fermeté des gnocchi, les miens ont été faits la veille et ils étaient bien fermes. Il est possible qu'une nuit au frais les ait un peu desséchés pour leur donner la bonne texture. Sinon, si tu les refais, essaie avec moins d'eau dans la pâte pour voir.

    RépondreSupprimer
  14. Rien qu'en voyant les photos,je sais déjà que j'aime!

    RépondreSupprimer
  15. Mon dieu ça me donne faim...^^

    Merci pour ton message sur mon blog!! J'espère voir une jolie Watson Jacket par ici!!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. C'est gentil les filles ! Elaïse il y a des chances que je me lasse tenter !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    Bravo pour votre recette au roquefort qui semble vraiment délicieuse !

    Justement nous organisons en ce moment un Grand Concours de recettes Roquefort Papillon avec à la clé, un voyage VIP à la découverte des mille et unes facettes du Roquefort Papillon (visites de la laiterie Roquefort Papillon, atelier culinaire autour du Roquefort Papillon en compagnie d’un Chef, dégustations…).

    Nous serions vraiment très heureux de vous compter parmi les participants de ce concours, donc n’hésitez pas à proposer votre/vos création(s). Retrouvez toutes les informations sur notre blog :
    http://www.recetteroquefort.fr/article-le-grand-concours-de-recettes-roquefort-papillon-2014-123077988.html

    Et sur 750g :
    http://www.750g.com/grand-concours-de-recettes-roquefort-papillon-concours-du-24-03-2014-au-20-04-2014-a12934.htm

    Félicitations encore pour votre belle création !
    Belle journée à vous,
    Cécile de l’équipe du blog Les recettes Roquefort Papillon

    RépondreSupprimer
  18. La Sorcière souhaite que ses invités soient "épattés".
    Preums s'interroge : Est-ce que c'est une autre expression dérivée de "les bras m'en tombent", mais encore plus trash ?
    Et pourquoi le bourreau du Donjon porte-t-il un masque de hockey et une grosse tronçonneuse, aujourd'hui ?

    RépondreSupprimer