Crumble pêchu {pêches blanches - verveine - avoine}


– Flash info trafic Troll Futé –
Journée rouge sur les routes du Donjon : Les pêches arrivent. Je répète : les pêches arrivent. Terminé.



Inclinés au dessus du bassin divinatoire, le Chaudron et moi écoutions d’une oreille (en fonte pour le Chaudron) intéressée les prévisions de Troll Futé. Il faut croire que mon Donjon est un lieu de villégiature très prisé des fruits à noyaux car, quelques jours plus tard, par la plus haute meurtrière de la tour, on pouvait observer toute une procession de pêches se dandiner joyeusement vers le domaine de la Sorcière, trainant à leur suite moults parasols de feuilles de verveine.
C’est qu’avec le beau temps qui s’est fait désirer, les fruits cette année se sont ennuyés plus longtemps que de coutume sur leur branche. Alors, lorsque le soleil est apparu, leurs joues ont rosi de plaisir toutes en même temps et c’est comme une seule pêche qu’elles se sont précipitées dans les gibernes de mon AMAP, ce qui les a menées tout droit à mon Chaudron.
 

Premier sortilège de GeStiOn du trAfiC : des pêches blanches très parfumées infusées avec de la verveine (l'association gagnante !), très peu de sucre car les fruits, mûrs à point sont déjà très sucrés et quelques fruits rouges rescapés de la préparation d’une chouette panzanella ; le tout chapeauté d’un crumble à la farine d’avoine et aux amandes, des saveurs délicates pour accompagner nos petites pêches en douceur !
 

 

Ce qu'il faut mettre dans le Chaudron

Pour les fruits :
8 pêches blanches bien mûres
1 branche de verveine
2 cuillères à soupe de sucre vanillé
1 cuillère à café bombée d’agar-agar
quelques framboises et groseilles
Pour la pâte à crumble :
150 g de farine d’avoine
50 g de flocons d’avoine
50 g d’amandes effilées
100 g de sucre intégral
100 g de beurre
3 pincées de sel
  • Éplucher les pêches, les couper en tranches et les déposer dans une poêle avec leur jus. Faire chauffer à petit feu en remuant doucement 10 minutes.
  • Au bout de ce temps, verser les pêches dans une passoire et récupérer le jus rendu dans une casserole. Porter ce jus à ébullition avec la cuillère d’agar-agar pendant 5 minutes, ajouter les feuilles de verveine et laisser infuser 5 minutes hors du feu.
  • Passer le jus pour ôter les feuilles et verser sur les pêches dans un plat. Ajouter les framboises et les groseilles en les écrasant un peu ainsi que le sucre, mélanger et laisser refroidir.
  • Préparer la pâte à crumble : Toaster les flocons de céréales sur la plaque du four 10 minutes à 160 °C.
  • Mélanger la farine, les amandes, les flocons, le sucre et le sel et incorporer le beurre du bout des doigts pour obtenir une pâte granuleuse.
  • Réserver au réfrigérateur 1 heure.
  • Préchauffer le four à 160 °C. Répartir les pépites de pâte sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et faire blondir 15 minutes.
  • Recouvrir les fruits de crumble encore chaud et laisser tiédir avant de déguster.


Notes aux sorciers :

Pour avoir suffisamment de jus de pêches, il faut que celles-ci soient bien mûres. À défaut, on peu ajouter un peu d’eau pour faire infuser la verveine.

L’agar-agar permet d’obtenir un crumble qui se tient mieux au moment du service, car la pêche est un fruit très aqueux.



 
 

 
 

9 commentaires

  1. Par ici, elles se feront attendre encore un peu les pêches, mais je garde l'idée de la verveine:)

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmmm un délice ce sortilège !!
    Vive les fruits d’été bien juteux !!

    RépondreSupprimer
  3. Ca m'a l'air fondant et gourmand à souhait!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos gentils commentaires ! Kim tu peux associer la verveine avec d'autres fruits comme les abricots, ou des fruits rouges, ça va aussi très bien !

    RépondreSupprimer
  5. que de bonnes choses dans ce crumble, j'adore!

    RépondreSupprimer
  6. Merci Moum007 ! De bonnes choses simples et saines, il n'en faut pas plus !

    RépondreSupprimer
  7. Preums est embusqué en haut d'une étagère. Au signal de la Sorcière, il pousse de toutes ses maigres forces un récipient massif, encore alourdi par les fragments de pâte qu'il contient.
    En-dessous, la colonne de pêches inconscientes du danger ne voit rien venir...

    Le récipient se brise sur les malheureux fruits pris en embuscade, dans un bruit de biscuit et de chair brisées.

    CRuMbLe... !

    RépondreSupprimer