Tarte au potimarron et confit d'oignons

Tu ne trouves pas que ça faisait trop longtemps qu’on n’avait pas servi de potimarron à la table du Donjon, Voyageur ? Mets donc tes bottes car aujourd’hui, tels des farfadets gambadants dans les flaques de pluie, on saute à pieds joints dans l’automne avec cette recette de tarte pleine de bonnes choses :


 

Eh oui, c’est la saison des courges qui recommence ! C’est un peu la star du Donjon, le potimarron : il se dandine dans la cuisine, fait du gringue au chaudron, et puis il est de bonne composition : le sucré, le salé, tout lui va, et il aime bien traîner avec d’autres petits potes automnaux ! Ça tombe bien, on cuisine de saison dans mon Donjon. Je pourrais te dire que c’est parce que c’est meilleur pour la planète (ce qui est vrai et en soi une excellente raison), mais c’est aussi parce qu’en général, des ingrédients de la même saison font des associations de saveurs parfaites. Voire des associations d’idée parfaites : là par exemple, le potimarron et les noix au goût un peu boisé, et la scarmoza fumée (parce que le feu de cheminée en rentrant d’une promenade dans les bois, tu suis ?). 

Pour relever le tout, une couche de confit d’oignon à la saveur sucrée et acidulée est parfaite. Du reste, je te conseille d’en préparer un peu plus de ce confit, à conserver en portions au congélateur ou dans des bocaux stérilisés, il accompagnerait très bien du fromage, ou un plat de pâtes par exemple.

Dans le chaudron

1/2  petit potimarron
150 g + 50 g de scarmoza fumée, râpée
4 œufs
25 cl de crème liquide / soja cuisine
120 g de noix fraîchement décortiquées
flocons de sarrasin pour saupoudrer
Sel, poivre
Pour le confit :
20 g de beurre
2 gros oignons ciselés
10 cl de cidre
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
1 cuillère à soupe de miel
 

  • Étaler la pâte brisée dans un plat à tarte beurréfariné et mettre au frais. Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans un peu de beurre, faire suer l’oignon émincé avec deux pincées de sel jusqu’à ce qu’il devienne fondant. Il ne doit pas colorer, seulement rendre son eau. Ajouter le cidre, le vinaigre et le miel, laisser réduire à feu doux 30 minutes environs, puis laisser refroidir.
  • Battre les œufs légèrement, ajouter la crème, 150 g de fromage râpé et les noix en gros morceaux. Couper le potimarron en tranches fines de 1 cm d’épaisseur.
  • Sur le fond de tarte, étaler le confit d’oignons, verser l’appareil aux œufs, disposer les tranches de potimarron en appuyant un peu, et saupoudrer du reste de scarmoza râpée et de flocons de sarrasin.
  • Enfourner pour 45 minutes ou jusqu’à ce que la tarte soit dorée.


 Notes aux sorciers

La scarmoza est un fromage italien à pâte pressée. Son goût fumé intense s’adoucit beaucoup en cuisant mais laisse une saveur très agréable.

Le mieux étant l’ennemi du bien, pour la première version de cette tarte j’avais choisi des noix fraîches, et j’ai passé un temps infini à les décortiquer et à en éplucher chaque cerneau, la peau des noix fraîche étant amère et âpre. Voilà qui semblait une excellente idée (sauf quand on y est depuis plus d’une heure et qu'on les doigts tout poisseux et noirs, certes), mais je vais te faire gagner du temps : les noix fraîches ont un goût trop vert, trop discret pour cette recette, on ne les sentait presque pas. Les noix sèches (à décortiquer toi-même, c’est bien meilleur que les cerneaux achetés en sachet qui sont trop souvent rances) sont beaucoup plus savoureuses dans cette préparation.

Le confit d’oignons est une recette très facilement modifiable en fonction de ce que tu as dans tes placards. On peut tout à fait remplacer le cidre par du vin rouge ou du porto, voire du jus de pomme, de même que le miel par du sucre ou du sirop d’érable, et le vinaigre de cidre par du balsamique. Ou toute autre idée que tu pourrais avoir !

 

D'autres recettes automnales sont des les tuyaux du Chaudron, mais pas forcément au potimarron (enfin, pas toutes^^). La suite bientôt !

3 commentaires