La pâte verte ensorcellée (aux pistaches)

Bonjour bonjour !
Je vous présente une petite recette de base qui servira à plein de formules : la pâte de pistache. Je crois que ça intéressait Nanie qui a du mal à s’en procurer... 
Pâte de pistache maison

Ça c’était ma fixette de Sorcière l’année dernière, j’avais l’impression que lorsque j’aurais réussi à m’en procurer, ma vie ma cuisine s’ouvrirait vers de nouveaux horizons tous plus chantants les uns que les autres. C’était vaguement exagéré, tu crois ? Hélas, impossible d’en débusquer le moindre petit tonnelet. Faut croire que cette Quête-là n’était pas de mon niveau… Finalement, j’ai décidé de mettre le Chaudron à contribution et de faire moi-même cette fameuse pâte verte, d’après une recette de Mr Pierre Hermé (Enchanteur de haut niveau).

Ce qui a échoué dans le Chaudron
100 g de pistaches émondées nature
25 g de poudre d’amandes
2 gouttes d’extrait d’amande amère
15 cl d’eau
50 g de sucre
  • Réaliser un sirop avec l’eau et le sucre et le verser sur les pistaches et la poudre d’amande.
  • Ajouter l’extrait d’amande et laisser refroidir.
  • Passer au mixer par à-coups pour éviter que la préparation ne chauffe. Cela peut prendre une bonne vingtaine de minutes. Ajouter un peu d’eau si la préparation est trop pâteuse et ne se mixe pas bien.

Et voila la fameuse potion magique, qui a mené de nombreuses Sorcières à travers la Lande pour une Quête épique...

J’ai finalement pu comparer la pâte maison avec la version industrielle grâce à mon Frangin qui, en tant qu’Invocateur des Pâtisseries (IdP), a des pouvoirs spéciaux inattendus (comme « Trouver Pâte de Pistaches Cachée »). Je tiens juste à vous rapporter cette conversation qui ne peut avoir lieu qu’entre deux Sorciers un peu marteaux (c'est de famille je crois) :
IdP : Tiens, on se fait une virée à Paris ce week-end avec une copine…
Moi : Ah oui ? qu’est-ce que vous avez prévu ? Un musée, la tour Eiffel ?
IdP : Ben… en fait… on va à l'épicerie G. Detout, le reste c’est si on a encore du temps…
Moi : Oh, tu me rapporterais pas de la pâte de pistache ?

Conclusion : La pâte de pistaches industrielle est pas mal chimique, mais donne une couleur verte plus prononcée. La pâte maison a l'avantage d’être 100% naturelle et parfume parfaitement les préparations en tout genre. Il faut juste en mettre davantage. Et puis elle constitue une pâte à tartiner tout à fait convaincante (voir ci-dessus, avec la main de mon Ensorceleur en exclusivité) !


8 commentaires

  1. Ah super, t'as pensé à moi ;) J'ai justement une idée de recette avec de la pâte de pistache qui n'attendait... que la pâte de pistache ! lol Cool, reste plus qu'à m'y mettre maintenant :). Par contre, est-ce que tu penses que sans l'extrait d'amande amère, ça peut le faire ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas que ça fasse une différence flagrante. L'extrait d'amande sert à booster un peu le goût mais au final, c'est vraiment le goût de la pistache qui ressort. Donc tu peux y aller ^^

    RépondreSupprimer
  3. Si tu le souhaites, je trouve dans ma biocoop de la purée de pistache ^_^
    Je peux t'en envoyer un pot LOL
    Par contre, il est pas gros leur pot (100g pour environ 8€)

    RépondreSupprimer
  4. @Hécate Lomëwen : Euh, j'ai pas bien compris à qui s'adresse ton message, mais si c'est à moi, c'est très gentil, mais c'est vrai que ça fait super cher. Je vais la faire moi-même comme une grande ;)

    RépondreSupprimer
  5. Oups, désolée Nanie, en fait c'est à Grenadine que je proposais.
    Mais si tu en veux, pourquoi pas ^_^

    RépondreSupprimer
  6. Ah ! Hihi, j'étais pas sûre alors j'ai préféré répondre pour être polie ;);)

    RépondreSupprimer
  7. Hécate C'est adorable ! Mais je vais m'en tenir à la pâte maison qui est très satisfaisante ^^ Cela dit le prix n'est pas si exorbitant, dans mon petit magasin bio c'est dans les 20 euros le pot de 100 ou 150 g...

    RépondreSupprimer
  8. La vache !
    Ils ne se grattent pas par chez toi !
    OK si ta pâte te convient ^_^ d'ailleurs elle m'intrigue, je risque d'en faire à l'occasion, enfin pas sûr car à la maison, il n'y a que moi qui aime la pistache...

    RépondreSupprimer