Gomasio fumé sur œuf à la coque


Salutations Voyageur ! Aujourd’hui je t’ai préparé une petite recette de Pâques pour participer au non-concours de Pâques de Nanie : rien à gagner, tout à partager ! J’avais dans l’idée de te proposer une recette à base d’œufs, avec un assaisonnement surprise qui a pris la vedette :





Eh non, toujours pas de chocolats pour la recette de Pâques du Donjon ! Non pas qu’on n’en mange jamais avec l’Ensorceleur, mais c’est rare et on n’en fait pas des folies. Cela dit, samedi prochain on fait un crochet par la Genève pour aller chez Hécate, il y a des chances qu’on se laisse tenter. J’imagine que le week-end de Pâques en Suisse est tout indiqué pour se convertir au chocolat ! ^^
Les années précédentes, le Chaudron avait donc préféré envoûter de jolies brioches bien dorées, mais cette année il a jeté son dévolu sur les œufs de Pâques.
Rien de compliqué concernant la préparation des œufs : un œuf à la coque, c’est simple et tellement bon ! Surtout mis en valeur par la dernière potion magique éructée par le Chaudron (je sais, c’est appétissant) : du gomasio au thé fumé. Le gomasio est un mélange de sel (environs 10%) et de sésame grillé (environs 90%) mixé, c’est déjà un très bon assaisonnement à la saveur subtile qui a l’avantage de limiter la consommation de sel. J’y ai ajouté un peu de thé Lapsang Souchong qui apporte un goût fumé étonnant, excellent avec des œufs.
Comme d’habitude, je te conseille d’utiliser des ingrédients le moins raffiné possible : du gros sel gris, du sésame complet… pour le thé, j’utilise le Lapsang Souchong de Mariage Frères, un thé noir au goût fumé intense.



Ce qu’il faut mettre dans le Chaudron
1 cuillère à soupe de gros sel gris
8 cuillères à soupe de graines de sésame complet
1 cuillère à soupe de thé Lapsang Souchong
  • Faire griller les graines de sésame dans une poêle à sec en remuant souvent. Ne pas mettre à feu trop fort, le sésame doit dorer et non brunir ce qui le rendrait amer. Attention, en chauffant les grains peuvent éclater, un peu comme du pop corn, évite de mettre ton visage au dessus de la poêle ! 
  • Réserver une cuillère à soupe de sésame. Placer le reste dans un petit robot avec le sel et le thé et mixer quelques secondes pour obtenir une poudre (si on mixe trop longtemps, le mélange devient pâteux). 
  • Étaler sur une feuille de papier cuisson et laisser sécher une journée, puis ajouter les graines de sésame entières et stocker dans un petit pot à couvercle hermétique, de préférence au frais pour éviter que l’huile libérée par le sésame ne rancisse.




Simple l’œuf à la coque, c’est vrai, surtout avec quelques trucs pour obtenir la cuisson parfaite et ne pas casser la coquille :
1 – Choisir un œuf extra frais pour des raisons de sécurité alimentaire et bio pour le goût
2 – Faire bouillir une grande quantité d’eau avec du gros sel qui donnera du goût à l’œuf
3 – Baisser le feu pour que l’eau ne soit plus que frémissante puis y déposer l’œuf délicatement avec une cuillère
4 – Laisser cuire 3 minutes dans l’eau frémissante, pas bouillante pour éviter que les mouvements de l’œuf au fond de la casserole ne cassent sa coquille









Si tu veux découvrir d’autres recettes de Pâques des sorcières participant au non-concours de Nanie, va voir par ici :
http://tomatesansgraines.blogspot.fr/2015/04/le-bicolore-ganache-montee-au-chocolat.html

6 commentaires

  1. Ah oui, je dis oui ! La saveur fumée fonctionne très bien avec les œufs, surtout lorsqu'ils sont à la coque, mollet ou au plat ! (J'ai l'habitude de les assaisonner avec du sel fumé pour tout te dire ^^).
    En revanche... ahem, ahem... Y manquerait pas la liste des participantes au non-concours des fois ? ^^ Ton entourloupette est un peu facile ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah désolée, je n'avais pas vu que tu demandais de noter la liste des participantes, je corrige ça tout de suite !

    RépondreSupprimer
  3. Avec l'oeuf coque, c'est une chouette idée.

    RépondreSupprimer
  4. Excellente idée le thé fumé dans le gomasio ! A tester rapidement !

    RépondreSupprimer
  5. Merci les filles ! C'est en fait très simple tout ça mais ça fait un chouette petit repas !

    RépondreSupprimer