J’avais promis : voici comment j’ai ensorcelé la pâte à tarte salée que le Chaudron a propulsé à travers le mur du Donjon. Une tarte verte et printanière comme un petit jardin qui aurait poussé par miracle sur une pâte rougeoyante épicée.
Comme tu peux le constater, voyageur observateur, le Chaudron est au vert en ce moment. Le printemps, le beau temps, ça lui donne des envies de fraîcheur et de légèreté*. Je ne me souviens plus exactement comment est apparue l’idée de cette tarte. Il me semble que tout a commencé avec une grosse envie de mousse de petits pois (oui oui, celle-là même qui ne ressemble à rien !), et un beau panier AMAP avec des fèves. Et puis j’avais envie de fromage frais, comme souvent au printemps du reste (tu sauras que les Sorcières ont des lubies cycliques...). Du coup, j’ai empilé le tout dans le Chaudron, un coup de baguette magique sur coin de l’anse pour le faire trimer sérieusement, et voila une jolie tarte froide, toute fraîche et à étages !
* Un Chaudron qui se croit léger, je préfère ne pas t’expliquer ce que ça peut donner. Merci de ne pas lui dire que c’est techniquement impossible, ça le vexerait et crois moi, tu n’en a pas plus envie que moi...
* Un Chaudron qui se croit léger, je préfère ne pas t’expliquer ce que ça peut donner. Merci de ne pas lui dire que c’est techniquement impossible, ça le vexerait et crois moi, tu n’en a pas plus envie que moi...
Mousse de petits pois - fromage frais - fèves et asperges |
Ce qu'il faut mettre dans le Chaudron
250 g de petits pois frais
200 g de fèves fraîches écossées
350 g de faisselle
350 g de fromage frais
4 asperges vertes
Thym, poivre, sel, feuilles de menthe
- Étaler la pâte dans un plat à tarte et la faire cuire à blanc 20 minutes à 180°C.
- Préparer la mousse de petits pois : faire cuire les petits pois à la vapeur 20 minutes. Les mixer avec 50 g de fromage frais, saler, poivrer. Laisser refroidir.
- Faire cuire à la vapeur les fèves et les asperges 8 minutes. Les passer dans l’eau glacée, égoutter et réserver.
- Battre le reste de fromage frais avec la faisselle. Saler, poivrer, ajouter le thym séché.
- Quand tous les éléments sont refroidis, étaler la mousse de petits pois au fond de la tarte, recouvrir de préparation au fromage et disposer sur le dessus les fèves et les asperges fendues en deux. Ciseler de la menthe fraîche et remettre au réfrigérateur 1 heure pour solidifier le tout (sinon la garniture se répandra au moment de la découpe).
Note aux sorciers :
Il est important d’attendre que la pâte ait bien refroidi avant de la garnir de fromage frais.
Cette tarte est vraiment meilleure le jour même. Le lendemain elle devient beaucoup plus pâteuse et la bordure de pâte ramollit.
Il est important d’attendre que la pâte ait bien refroidi avant de la garnir de fromage frais.
Cette tarte est vraiment meilleure le jour même. Le lendemain elle devient beaucoup plus pâteuse et la bordure de pâte ramollit.
Oh la la, ça a l'air bon, mais mes "colocataires" n'aiment pas le fromage ^^
RépondreSupprimer(un jour, j'ai essayé de les rouler en faisant une tarte au fromage avec du fromage blanc, en leur disant que c'était une quiche nature, et ben ça a pas marché...)
Oh géniale cette idée de mousse aux petits pois ! Et surmontée de fromage blanc, on dirait presque une tarte salée meringuée ;)
RépondreSupprimerArsinoeNon mais, ils n'aiment aucun fromage ? Comment c'est possible ça ? avec toutes les sortes différentes qui existent, c'est fou !
RépondreSupprimerPauline Tienc, c'est vrai qu'on croirait une meringue, je n'y avais pas pensé ! Merci pour ton commentaire, il m'a permis de découvrir ton joli blog et tes superbes photos !
J'ai vu des fèves l'autre jour au marché... on en mange rarement, et pourtant c'est si bon!
RépondreSupprimerBises!
Trop miam ! Je vais faire ça cette semaine tiens !! Pis j'en ai profité pour t'envoyer une coupinaute : dame céleste ;)
RépondreSupprimerbisous
Ho qu'elle est jolie cette tarte !!
RépondreSupprimerEt elle doit être délicieuse en plus, je note la recette :)
Très bôôô madame :) C'est marrant, on a souvent les mêmes idées au même moment (fèves, polenta...). Et là je compte faire un genre de pizza verte justement, ça fait un bout de temps que ça me trotte dans la tête, et ta tarte m'y a fait pensé...
RépondreSupprimerElle est bien jolie cette tarte !
RépondreSupprimerMerci les filles !
RépondreSupprimerNanie En effet, j'ai vu des fèves chez toi aussi ! Ca s'expliqe : c'est parce qu'on aime cuisiner des produits de saison !
Ho, quelle est belle ta tarte !
RépondreSupprimerMoi qui aime le vert, et le fromage frais (surtout en été), tes jolies photos me font envie.
En plus, le fond de tarte est au parmesan (j'ai un gros faible pour lui), et aux tomates séchées (que j'aime tellement, que je picore directement dans la barquette)...
Elle est absolument magnifique cette tarte et de saison, difficile d'y résister !
RépondreSupprimerVoici l'un des sortilèges préférés de Preums.
RépondreSupprimerOn les reconnaît à ses moultes dandinades, couinements ravis, prières, supplications et gesticulations.
Et à ses larmes lorsqu'il n'y en a plus...
Cette tarte a l'air délicieuse ! En plus j'adore les fèves, les petits pois et le fromage frais... j'ai hâte de réaliser cette recette !
RépondreSupprimerJe découvre ton blog et j'aime beaucoup ton univers enchanté :)
elle a l'air délicieuse =P
RépondreSupprimerC'est très Gentil !
RépondreSupprimerMély Ah, je fais pareil avec les tomates séchées ! Sous forme de purée (trouvée dans le commerce mais je suppose que c'est facile à faire soi-même) c'est super pratique pour l'incorporer dans des préparations.
Cannelle Sucrée Bienvenue dans le Donjon ! Tout d'abord, j'adore ton pseudo (parce que j'adore la cannelle !). Je vois que je ne suis pas la seule à faire une fixette sur le fromage frais, ça doit venir du temps !
Ah parce qu'il fait beau chez toi ?! Euh rassure-moi, tu l'as faite en mars celle-là en fait... ?
RépondreSupprimerBon sinon, les envies cycliques, ça ressemble pas mal à un mythe de mon point de vue (gné ?)
Eh oui il fait beau ici, nananèreuh ! (mais en effet; la tarte date d'avril)
RépondreSupprimerPar cyclique j'entendais à l'année^^ au printemps dernier j'étais à fond sur le Carré Frais et puis ça m'a passé, jusqu'à maintenant !
coucou vais essayer un com je crois que celui de hier n ai pas passé
RépondreSupprimeralors en tant que fée des bois loll la tarte me plait elle est verte et j adore le vert tout ce qui est vert
et le fromage blanc je me fait des tartines au ptit déjeunn loll
alors merciii pour la sympa recettes . je vais en faire gouter à mes korrigans loll
kénavo