Depuis quelques jours, il y a des rayons de soleil qui caressent le faîte du Donjon, le Dragon se prélasse en se faisant dorer les écailles, et des empreintes de patte de marmotte sont apparues un peu partout dans la terre du chemin. Ca sent la fin de l’hiver non ? C’est l’avis du Chaudron qui a crachouillé une jolie potion fleurie pour anticiper la venue du printemps :
Ce sortilège, il me trottait dans la tête depuis un moment* : le craquant de la feuille de brick, le croquant des fruits secs caramélisés et le parfum de la fleur d’oranger, je ne sais pas comment t’expliquer, ça me paraissait aussi harmonieux qu’un poème ! Un poème des 1001 nuits bien sûr ! Le Chaudron est content (pour une fois…), ça lui a permis de recycler un ancien sortilège et d’expérimenter de nouvelles associations. Voila comment Blanchefleur et Petitgrain ont découvert le moyen-orient^^
Ce qu'il faut mettre dans le Chaudron
(pour 4 tartelettes)
4 feuilles de brick
1 orange non traitée
10 noisettes
10 amandes pelées
3 cuillères à soupe de sucre complet
1 noix de beurre
- Au moins une heure avant : préparer la crème de riz à la fleur d’oranger. Cette fois j’ai utilisé moitié lait d’amande, moitié crème amande cuisine, mais avec du lait de vache ça marche aussi.
- Hacher les noisettes et amandes au couteau, en gros morceaux. Prélever les zestes de l’orange et les émincer en petits morceaux. Mettre le tout dans une poêle et faire dorer à feu très doux en remuant régulièrement. Ajouter le sucre et faire caraméliser en enrobant les fruits. Réserver dans une assiette et séparer les morceaux quand ils sont refroidis.
- Découper dans chaque feuille de brick 2 cercles un peu plus grands que les moules à tartelette. Les badigeonner de beurre fondu, les empiler 2 par 2 et les déposer dans quatre moules. Couvrir de poids et faire cuire à blanc 10 minutes à 170°C. Surveiller car ça peut brûler très vite.
- Lorsque les fonds de tartelette sont refroidis, enlever les poids, garnir de crème bien froide et recouvrir de fruits caramélisés. Servir immédiatement.
Notes aux sorciers :
Il faut s’y prendre suffisamment à l’avance pour laisser à la crème le temps de bien refroidir et figer.
Garnir les tartelettes au tout dernier moment avant de servir, parce que la feuille de brick se détrempe vite.
Autant que possible, ne sois pas aussi tête en l’air que la Sorcière, ça t’évitera de gâcher une fournée de fruits secs, oubliés sur le feu et proprement calcinés^^
Comme tu as pu le voir sur les images, ces petites tartelettes sont parfaites accompagnées de la sauce aux oranges, qui rappelle les zestes caramélisés de la recette.
* Et hors de question de laisser trotter les sortilèges égarés sans but !
Preums ne goûte pas aux produits du Chaudron tant que Blanchefleur et Petitgrain ont eu quelque-chose à voir avec eux. Il n'a en effet pas digéré de s'être fait aussi présentable que possible pour les épousailles annoncées de Blanchefleur et Petitgrain, pour finalement ne jamais les voir arriver.
RépondreSupprimerDonc Preums boude et se contente de grignotter les miettes qui parsèment son nid, en essayent de les classer chronologiquement. Il a parfois la larme à l'oeil en en retrouvant certaines datant de son enfance.
Mais est-ce plus à cause des souvenirs que de leur goût ?
En tout cas rien à dire, rien que pour la jolie présentation en fleur, je sauterais sur ce dessert. Et oui oui la délicieuse crème à l'orange avec!
RépondreSupprimerEh oui, je recycle les recettes ! Au passage, la sauce aux oranges se garde super bien, c'est la même que celle du billet (il y a deux semaines), bien filmée au réfrigérateur, et toujours aussi bonne.
RépondreSupprimerj'adore! ça doit être divinement bon et en plus c'est très joli!
RépondreSupprimerHJGHYJMH
RépondreSupprimerشركة كشف تسربات المياه بالاحساء