jeudi 8 mars 2012

La pâte à tartiner à la cannelle

Tu tombes bien Voyageur, le Chaudron a bricolé à la va-vite pour le goûter une pâte à tartiner à tomber à la renverse : sirop d’érable + cannelle + amande. Relève-toi et goûte moi ça :
Il faut d’abord que je te prévienne : j’aime la cannelle, j’adore la cannelle, j’ai dû être envoûtée par la Fée-de-la-cannelle quand j’étais petite*. Autre chose que j’aime par-dessus tout : le bon pain. C’est comme ça que dans la dimension non euclidienne du Donjon est apparu une nouvelle équation** :
Cannelle + Pain = pâte à tartiner à la cannelle
Pour faire une bonne pâte à tartiner je me suis dit qu’il fallait du crémeux (la purée d’amandes bien sûr !), de l’onctueux (du beurre), du sucre complet dont le goût corsé va bien avec la cannelle, et du sirop d’érable. Pour son goût bien sûr, et il a l’avantage de détendre la préparation qui est un peu compacte.
Des ingrédients bons pour la santé, une texture fondante, la saveur chaleureuse de la cannelle… les pâtes à tartiner du commerce et leurs compositions louches ne font vraiment pas le poids !

Ce que le Chaudron a bricolé
50 g de beurre mou
50 g de purée d’amandes complètes
50 g de sirop d’érable
50 g de sucre complet
3 cuillères à café de cannelle en poudre
  • Sortir le beurre du réfrigérateur une heure avant de réaliser la recette, il faut qu’il soit mou mais pas fondu.
  • Écraser tous les ingrédients à la fourchette dans un bol.
  • C’est prêt !
C’est une potion magique vraiment très simple et rapide à préparer : pas de cuisson, très peu d’ustensiles : une fourchette et un bol, pas manipulations compliquées… Ou comment démontrer par l’exemple que parfois, il ne faut pas chercher trop loin pour faire des merveilles. C’est pas juste tu dis ? Va expliquer ça au Chaudron toi-même, je te regarde^^

* On croirait pas comme ça, parce qu’elles ont l’air inoffensives, mais les fées sont des créatures machiavéliques prêtes à tout…
** Ça ne vaut peut-être pas Einstein, mais au moins ça se mange. Ça a l’air stupide dit comme ça, mais écoute le respectable sieur Brillat-Savarin le dire à sa manière, ça en jette un peu plus :
« La découverte d’un mets nouveau fait plus pour le bonheur du genre humain que la découverte d’une étoile ».

17 commentaires:

  1. Je la connais cette citation du sieur Machin ! ;) Pour ce qui est de ta pâte à tartiner, ça donne super envie ! J'en ai l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seulle folle de cannelle ^^ L'avantage c'est qu'on peut la préparer très rapidement pour le goûter, en plus elle se garde bien au réfrigérateur.

    RépondreSupprimer
  3. ohhhh là lààààà, faut que je teste ça très rapidement!!

    RépondreSupprimer
  4. Preums a tout fait pour en avoir davantage : il est même allé jusqu'à se rouler aux pieds de la Sorcière en couinant misérablement pour l'apitoyer. Ah non ça c'est ce qu'il a fait en première intention. Mais il a ensuite fait le beau, s'est léché les poils pour apparaître plus brillant, et même simulé la mort !
    Mais rien n'y a fait : la Sorcière ne lui a pas resservi de sa succulente pâte à tartiner faite-maison...

    Du coup Preums s'éloigne en pleurnichant , à la recherche d'écureuils auxquels se joindre pour implorer le dieu suprême des pâtes à tartiner : Nuh-Tellâaa.

    RépondreSupprimer
  5. Miam miam, moi aussi j'adore la Cannelle !!! Tartinée sur une tranche de bon pain, ta recette doit être à tomber !!! Je la garde sous le coude :p

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, ça ne m'étonne pas que tu aies fait un détour par ici, ça me fait plaisir que tu explores le Donjon !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai très très envie d'essayer mais je me demande bien ou je vais pouvoir trouver de la purée d'amandes!!!

    RépondreSupprimer
  8. Merci Louisette ! La purée d'amandes se trouve dans les magasins bio (Biocoop, La Vie Claire etc.), dans le rayon du miel.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour et merci pour cette recette. En ce moment, mon truc c'est de tartiner du pain de beurre (100% végétal) que je saupoudre de sucre muscovado puis de cannelle: un pur délice. Le sucre complet muscovado et la cannelle se marient à merveille...
    Bonne dégustation !

    RépondreSupprimer
  10. Oh oui, le muscovado est une vraie gourmandise ! Je note ta suggestion, plus rapide et certainement délicieuse. LE beurre végétal, tu parles de margarine ?

    RépondreSupprimer

  11. Après un détour, je suis tombée sur cette recette.

    C’est diaboliquement bon!!!

    Merci

    RépondreSupprimer
  12. Hey, merci pour ce gentil message, contente que ma pate à tartiner chouchou t'ai plu !

    RépondreSupprimer