Financiers à la bergamote légers comme un nuage

 Tiens, un Voyageur affamé gisant sur le paillasson du Donjon ! Je t’ai abandonné depuis plus d’une semaine et j’en suis vraiment contrite… Laisse moi t’expliquer la raison de mon inquiétant* silence :
- Prend une libraire (moi^^)
+ la rentrée des classes (soit deux semaines de 45 à 50 heures à fourguer des cahiers de TD et Claude Gueux à des élèves neurasthéniques terrifiés par tout ce travail qui les attend**, en essayant de les rassurer parce que, si si, les Liaisons Dangereuses, c’est vraiment passionnant (c'est la pure vérité) et de les convaincre que non non, la Méduse de Lille, ça n’existe pas (mais que la Vénus d'Ille fera très bien l'affaire^^))
+ la reprise des cours de danse (3 heures cette semaine)
= une Sorcière sur les rotules, et aplatie comme une descente de lit… (et un Chaudron qui s’ennuie***).

Mais je t’ai préparé quelques petites douceurs pour me faire pardonner : des petits financiers moelleux et légers au parfum inattendu :




Les financiers, tu les a déjà goûtés par ici, c’était la formule classique pour mon premier essai. Bien sûr, je ne pouvais pas en rester là, un sortilège c’est fait pour être bricolé, adapté, tordu dans tous les sens, comme d’habitude en somme.
Donc cette fois j’ai réduit un peu la proportion de beurre et de sucre, remplacé une partie de la poudre d’amande par de la noix de coco râpée, et parfumé le tout aux huiles essentielles de citron et bergamote. C’était aussi l’occasion de tester la poudre d’amandes complètes dénichée dans une sombre caverne : excellente, le goût des amandes est plus prononcé que dans la poudre classique, j’adopte.
J’ai obtenu des financiers plus légers mais moins fondants que la recette traditionnelle, au parfum délicieux qui réveille les papilles !






Ce qu'il faut mettre dans le Chaudron
4 blancs d’œufs
100 g de sucre
100 g de beurre
55 g de farine de blé T65
1 pincée de sel
40 g de poudre d’amande complètes
40 g de coco râpée
15 gouttes d’huile essentielle de bergamote bio
5 gouttes d’huile essentielle de citron bio
1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Faire fondre le beurre doucement dans une casserole et le laisser tiédir. Faire blondir la noix de coco  dans une poêle (attention, ça va très vite). Mélanger les ingrédients secs (farine, poudre d’amande et coco, sucre, sel) et monter la moitié des blancs en neige légère pas trop ferme.
  • Mélanger les  blancs d’œuf liquides aux ingrédients secs. Ajouter le beurre puis les HE et l’eau de fleurs d’oranger. Incorporer les blancs en neige en soulevant bien la pâte pour ne pas trop les écraser.
  • Répartir dans de petits moules (par exemple des plaque à madeleine en silicone) et mettre à cuire 15 minutes en surveillant. Il faut que les gâteaux soient tout juste dorés.






* Car tu était inquiet n’est-ce pas ?
** Pour ta gouverne, Claude Gueux c'est dans les 80 pages... les profs sont des bourreaux infâmes.
*** Et un Chaudron qui s’ennuie est prêt à tout. Non, mais vraiment à tout... Où est passé Preums d'ailleurs ?

8 commentaires

  1. sublime sublime cela me parait divin

    RépondreSupprimer
  2. Trop beaux ces financiers.. je n'en ferais qu'une bouchée ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Bergamote pourquoi pas, d'ailleurs tiens je ne me rappelle plus trop bien du goût de cette saveur. J'irais dans mon placard plus tard regarder si j'ai du thé à la bergamote. On pourrait aussi essayer avec de la menthe, bref, merci tu nous donnes plein d'idées en tout cas!

    RépondreSupprimer
  4. Thom : une bouchée, c'est bien ça, d'ailleurs ils n'ont pas fait long feu !
    Blomma : la bergamote c'est un agrume, mais le goût est plutôt floral que fruité, enfin un peu fruité quand même... c'est difficile à décrire ! La menthe c'est une idée qui me plait aussi, avec des épices pour faire un peu oriental... (*réfléchit en triturant sa baguette magique*)

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas la première fois que la Sorcière délaisse le Chaudron, et par conséquence Preums.
    Dans ces cas là le "Guide de survie" que la cervelle de Preums a créé petit à petit stipule qu'il faut:

    1- EVITER LA SORCIERE: car si elle délaisse le Chaudron, c'est en général pour s'occuper de choses qui la mettent de fort méchante humeur.
    2- EVITER LE CHAUDRON: car il n'attend pas toujours le bon vouloir de la Sorcière pour happer et faire mijoter ce qui passe à sa portée.
    3- SE RONGER LES GRIFFES: car il faut bien se nourrir et s'occuper en attendant que les jours de disette passent.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Helene ! Madeleines mais avec une recette de financiers note bien, c'est plus léger et fondant...

    RépondreSupprimer