Houmous magique à la purée de cajou

Alors, ce petit tour en balai volant, ça décoiffe, hein Voyageur ! Et comme une Sorcière tient toujours ses promesses (à défaut de suivre sagement les recettes^^) : je t’ai promis le Liban, voici le Liban :





Le Houmous, c’est ma gourmandise préférée quand je sors dans un restaurant libanais, c’est la petite coupelle sans chichis qui me met des étoiles dans les mirettes et l’eau à la bouche. Cette texture crémeuse, ce goût tout doux, la saveur des pois chiches que j’adore et des épices... Miam ! Mais bon, on ne va pas au restaurant tous les jours (sacré budget et quelque choses me dit que le Chaudron le prendrait mal !), et le Houmous industriel ne m’a jamais vraiment convaincue : le goût moyen, la liste d’additifs à faire décamper un Troll, le prix… de bonnes raisons qui m’ont décidée à balancer des ingrédients dans le Chaudron et hop, magie !
Ca a l’air simple dit comme ça, hein ? Nenni Voyageur !
J’ai expérimenté moult formules moyennement ensorcelantes avant que le Chaudron crachote LA potion, pas vraiment académique (quelle surprise^^), qui nous a envoûtés mon Ensorceleur et moi.
- J’ai abandonné les pois chiches en bocal qui m’ont donné des potions grumeleuses : pois secs donc, à faire tremper dès la veille avec un peu de bicarbonate. Résultat : une potion bien lisse et soyeuse (tu peux agrandir l'image plus bas pour mieux voir).
- Je n’aime pas tellement le tahin (purée de sésame) et son petit goût amer. Mais en crapahutant dans l’Arbre de Hécate, j’ai eu très envie de tester la purée de noix de cajou dont elle parle si bien : un délice, plouf, dans le Chaudron !
- Pour les épices : piment doux, paprika… Et un peu de gingembre en poudre pour piquer les papilles !




Ce qu'il faut plonger dans le Chaudron
300 g de pois chiches secs
3 cuillères à café de purée de noix de cajou
3 cuillères à café d’huile d’olive
1 cuillère à café de sel
2 citrons
1 gousse d’ail
½ cuillère à café de piment en poudre
½ cuillère à café de paprika
1 pincée de gingembre en poudre
1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium

  • Faire tremper les pois chiches dans de l’eau tiède depuis la veille. Le jour même, frotter vigoureusement les pois entre les mains pour décoller une partie des peaux.
  • Faire cuire les pois avec le bicarbonate de sodium dans un faitout en commençant la cuisson à l’eau froide. Écumer au bout de 10 minutes, brasser les pois avec l’écumoire et enlever les peaux qui remontent. Puis, laisser cuire 1 heure à feu moyen.
  • Hacher la gousse d’ail et presser les citrons.
  • Mixer les pois chiches égouttés encore chauds avec les autres ingrédients. Il vaut mieux ajouter le citron, le sel et les épices petit à petit pour doser en fonction des goûts.
  • Tracer un tourbillon avec un couteau à beurre, verser un peu d’huile d'olive dans le sillon et saupoudrer de paprika.
Notes aux sorciers :
Pour rendre les pois chiches plus digestes, on les fait cuire avec une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium, et on enlève la peau des pois. C’est long, mais ça en vaut la peine car en plus, la purée sera plus fine et soyeuse.
On commence la cuisson à l'eau froide non salée, sinon les pois vont durcir.
Pour conserver le Houmous sans qu’il se dessèche et se craquelle, il faut l’arroser d’un filet d’huile d’olive et le couvrir de film plastique.

6 commentaires

  1. Merci ! Plus qu'à essayer maintenant !

    RépondreSupprimer
  2. Hoho !
    Que ça a l'air intéressant !
    Je n'y ai pas pensé à mettre de la purée de noix de cajou à la place du sésame.
    Bon faut dire que je faire le hoummous à l'arrache en général ! Maintenant j'ai une bonne recette sous le coude : la tienne !
    Et encore merci pour la pub à mon Arbre ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait plusieurs jours que la Sorcière a ingurgité une décoction qui a eu pour effet de lui faire pousser 2 paires de bras supplémentaires, après quoi elle a enfourché son balai et elle s'est envolée pour une destination inconnnue.
    Avec un rire dément.
    Et en faisant à Preums un signe de la main (ou plutôt, techniquement, 3 signes simultanés effectués par 3 de ses 6 mains).

    Preums n'aime pas lorsque la Sorcière s'envole vers des destinations lointaines: son estomac fait une allergie au vide.

    Pour changer, Preums pleurniche misérablement...

    RépondreSupprimer
  4. C'est une super idée que t'as eu là avec la purée de noix de cajou, trés tentant!

    RépondreSupprimer