Bonjour bonjour !
Pour tout vous dire, ça fait des années que je n’avais plus mangé de barres de céréales. J’ai soigneusement esquivé celles du commerce : trop sucrées, trop grasses, pas assez croquantes, au goût pas terrible… Je vous passe la liste des additifs et autres choses trans pas ragoûtantes. Pas mieux que de la bouffe pour trolls quoi. Pourtant j’adore ça les céréales !
Et puis récemment j’ai découvert les mille et unes merveilles qu’on peut dénicher dans un magasin bio, et paf, révélation : des céréales et légumineuses en flocons, purées, soufflées… vous m’auriez vue, on aurait dit que j’avais trouvé le Graal (ou du moins un parchemin magique surpuissant) !
Certes, à première vue, ce n’est pas passionnant. Et pourtant, après un petit tour dans le Chaudron Magique, on peut obtenir ça : des barres carrées (ça c’est l’effet « Abracadabra ») aux céréales parfaitement crousti-craquantes et délicieuses !
Miam, des carrés de céréales ! |
Ce qu'il faut jeter dans le chaudron pour 12 carrés
10 cuillères à soupe de flocons de céréales mélangés
5 cuillères à soupe de grains de riz soufflé nature
3 cuillères à soupe de miel
2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes
1 cuillère à soupe de purée de noisettes
2 cuillères à soupe d’amandes effilées
15 amandes entières
5 carrés de chocolat noir
10 carrés de chocolat blanc
- Étaler les céréales sur la plaque du four et las faire griller 10 minutes à 150 °C.
- Hacher grossièrement (en restant poli hein !) les amandes entières, les faire griller à la poêle.
- Mélanger les céréales et noix dans un saladier en verre et ajouter le chocolat noir en copeaux.
- Faire chauffer le miel, le beurre de cacahuètes et la purée de noisette très doucement dans une casserole. Verser dans le saladier et bien amalgamer le tout.
- Verser la préparation dans un moule en terre huilé recouvert de papier cuisson, bien tasser et mettre à cuire 20 minutes à 160°C.
- On découpe les barres après refroidissement avec un couteau à pain (à dents larges). Il faut attendre complet refroidissement pour démouler, sinon tout part en miettes.
- Quand les barres sont bien refroidies, les napper de chocolat blanc fondu.
Avant cuisson |
Après cuisson |
Attention : il est très important de bien tasser la préparation dans le moule avant la cuisson pour que les barres se tiennent bien !
Pour information, mon moule mesure environs 22 x 15 cm
Au prochain épisode, on parlera des pommes carrées à la cannelle qui ont tapé l’incruste sur la photo auprès des chococahuètes !
Preums récupère subrepticement un fragment de barre de céréale qui est tombé au sol et s'enfuit avec son butin pour contempler son trésor. Les larmes lui montent aux yeux lorsqu'il se souvient du bonheur papillaire qu'il avait ressenti lorsque la Maîtresse lui avait déclicatement enfourné le premier morceau dans le gosier, à l'aide de la grosse pince, la n°16.
RépondreSupprimer"Goûte, j'ai testé un truc!"
La Sorcière fait mine de ne pas avoir vu Preums détaler avec le morceau de barre de céréale qu'elle avait laissé trainer à son intention. Décidément, ce sortilège est une réussite...
RépondreSupprimer