Coulis exotique et gâteau très moelleux au chocolat

Il faut que je te montre le nouveau sortilège du Donjon, voyageur ! C’est une recette toute simple, juste 4 ingrédients qui vont merveilleusement bien ensemble, pleine de saveur et, sans fausse modestie (pas le genre de la maison) j’en suis très contente. Et elle était tellement bonne que j’ai même fait un gâteau au chocolat pour l’accompagner !



Alors je pense qu’une petite révélation s’impose, mais tu l’as peut-être déjà remarqué : je ne suis pas une grande adepte du chocolat. Quoi, tu ne t’es jamais demandé pourquoi il n’y avait toujours pas de gâteau au chocolat sur le blog depuis presque 4 ans ? Sérieux ?

Si j’ai le choix (et vu que c’est moi qui cuisine, c’est moi qui décide, bienvenue en cuisinocratie !*), je préfère en général ensorceler des douceurs aux fruits, ou aux épices, ou aux amandes/noisettes/praliné… Alors certes, j’apprécie bien de temps en temps un petit chocolat chaud bien crémeux (avec des tartines à la marmelade d’orange, miam !), ou des biscuits au cacao, mais les gâteaux au chocolat, surtout les coulants, je les trouve toujours trop sucrés, trop riches, vite écœurants… 

* Nouveau régime totalitaire made in Donjon, j’en suis assez satisfaite ;)



Mais cette fois la Chaudron avait crachoté ce coulis de fruits de la passion avec des dés d’ananas Victoria, une vraie merveille sucrée – acidulée, et pour une fois j’ai eu très très envie de gâteau au chocolat pour l’accompagner : un sortilège de moelleux très fondant (mais pas coulant donc, si tu as bien suivi), pas trop sucré, avec des amandes à l’intérieur (dans le doute, toujours ajouter des amandes, ça peut pas louper). On dirait bien que je me suis convertie au gâteau au chocolat, ou au moins à celui-ci !



LE moelleux au chocolat
250 g de chocolat noir pâtissier
125 g  de beurre
125 g de sucre blond bio
4 œufs
40 g de farine d’épeautre
40 g de poudre d’amandes
2 cuillères à café de levure chimique
1 pincée de sel

  • Hacher le chocolat grossièrement (tu peux rester poli, ça marchera tout de même) et le faire fondre au bain-marie avec le beurre. Laisser tiédir. 
  • Fouetter les œufs avec le sucre et le sel jusqu’à ce que le mélange pâlisse et double de volume. 
  • Verser dans l’appareil le chocolat fondu, la farine mélangée à la levure et la poudre d’amandes. 
  • Verser dans un moule chemisé de papier cuisson et faire cuire 25 minutes à 170°C. Servir tiède.



Coulis exotique à tomber
8 fruits de la passion
1 petit ananas Victoria
1 cuillère à soupe d’arrow root ou fécule de maïs
20 g de sucre blond bio
  • Récolter toute la pulpe des fruits de la passion et la passer à la centrifugeuse pour éliminer les pépins. Éplucher l’ananas et couper la chair en dés. 
  • Mettre le jus passion et les dés d’ananas dans une petite casserole avec le sucre, porter à ébullition. 
  • À part, délayer la fécule dans 2 cuillères à soupe d’eau froide puis verser dans la casserole. 
  • Laisser mijoter une dizaine de minutes, le coulis va épaissir. Verser dans un bol et laisser refroidir avant de servir.



Notes aux Sorciers :

Si tu n’as pas de centrifugeuse, tu peux écraser la pulpe de fruit de la passion à travers un tamis fin, c’est plus long mais ça marche aussi, je l’ai déjà fait !

L’ananas Victoria est tout petit, très parfumé et sucré. Le cœur est tendre, inutile de l’ôter.

Les fruits de la passion sont bien mûrs lorsque leur peau est toute fripée.




Voila un goûter qui a fait des heureux : mes cobayes (enfin un gâteau au chocolat !), la Sorcière (ce coulis, encoooore !), le Chaudron parce que la nouvelle recette à la mode au Donjon se fait en 5 minutes en salissant un minimum de vaisselle. Eh oui, ça compte aussi !


5 commentaires

  1. C'est pas cool ce que tu me fais là, Grenadine : j'ai mis plein de bave sur mon bureau par ta faute ! ^^ J'adooore le chocolat moi, sous toutes ses formes, mais il ne faut en effet pas que ce soit écœurant/trop sucré et je ne suis pas non plus fan des coulants au chocolat. :-)(Et sinon moi je viens d'envoûter des truffes au chocolat et à la poudre d'amande ^^)

    RépondreSupprimer
  2. On trouve des choses assez tentantes dans ton donjon!

    RépondreSupprimer
  3. Tiens tiens, des truffes à la poudre d'amande, ça a l'air tout à fait le genre de choses qui me plairait ! J'ai un projet de truffes aussi, aux amandes et melon confit genre calisson, faut que je fasse une beta pour voir !

    RépondreSupprimer
  4. [Preums]
    On se demande bien pourquoi 3 cuillers font une partie fine sur un canapé moelleux sur la 1ère photo. En plus l'une d'elle semble attachée. On fait du bondage, les filles ?
    ... ou alors j'ai l'esprit mal tourné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien placée pour savoir que l'Ensorceleur a l'esprit mal tourné, mais ça reste entre nous :)

      Supprimer