Pain à effeuiller à la bière et au cheddar

Hello Voyageur ! L’Ensorceleur, Preum’s, Gauv’, le Chaudron et le Dragon de la tour s’associent pour te souhaiter une nouvelle année magique et pleine de bonnes choses à manger. Quant à moi j’ai pris la bonne résolution de te martyriser une année de plus et de te faire ingurgiter encore moult préparations étranges ! Ne me remercie pas ^^





La première expérience de l’année est un sortilège enfariné mettant en scène l’inépuisable Gauvain. Inépuisable parce que qu’il trime deux ou trois fois par semaine, pas mal non ? Je ne te montre pas tout parce que je reviens souvent au pain en cocote et au pain aux fruits secs, et puis certaines expérimentations on produit des effets assez cocasses comme les gatoches : deux tentatives de brioches au levain qui ont donné de bons gros gâteaux levés mais loin de la mie filante espérée. C’était pas mal finalement, mais pas du tout une recette optimale.

Mais voici une nouvelle recette inspirée de ces photos. Cette fois j’ai encore utilisé la recette de base du pain au levain et à l’épeautre mais un peu arrangée pour en faire un drôle de pain à effeuiller à la bière et au cheddar. Il fallait juste trouver comment obtenir un goût de bière assez identifiable, sans l’amertume, et sans détremper ma pâte à pain. Le truc c’est de parvenir à donner de la consistance à la bière pour pouvoir la tartiner, et pour ça j’ai utilisé de la fécule d’arrow root qui donne une sorte de crème gélifiée (de la jelly , yes my dear !) facile à tartiner. Ça doit très bien marcher aussi avec de la fécule de maïs plus simple à trouver. Ensuite plus qu’à monter le tout en couches, et on obtient un pain très bon à partager avec les doigts : il suffit de tirer doucement pour détacher une tranche.




Ce qu’il faut mettre dans le Chaudron 
Pour la pâte à pain :
150 g de levain
50 g de bière brune + 250 g d’eau à t° ambiante
450 g de farine de grand épeautre complète
8 g de sel gris fin
Pour la garniture :
25 cl de bière brune
10 g d’arrow root
1 cuillère à café rase de miel
quelques goutes de sauces Worcestershire
150 g de cheddar fort
  • La veille au soir :
  • pétrir tous les ingrédients de la pâte à pain à la main 5 à 7 minute. Verser la pâte dans un grand saladier, couvrir d’un torchon et laisser reposer un peu. 
  • Au bout d’une heure environs (ou un peu plus tard mais dans les 3 heures maximum), étirer la pâte et la replier sur elle-même 4 ou 5 fois de façon à former une boule grossière. Cette opération donne déjà un peu de tenue à la pâte qui est très molle car bien hydratée. Couvrir d’un torchon et laisser reposer 8 à 10 heures. 
  • Râper le cheddar à la râpe à gros trous. 
  • Verser 20 cl de bière dans une petite casserole et la faire chauffer doucement avec le miel. Mélanger les 5 cl de bière froide restants avec la fécule d’arrow root en fouettant bien puis verser le tout dans la casserole. Laisser chauffer en remuant pendant 5 minutes, la préparation va épaissir. Verser dans un bol et laisser refroidir. 
  • Le lendemain :
  • renverser la pâte à pain sur un plan de travail bien fariné, l’étirer et la replier deux ou trois fois pour lui donner plus de tenue et l’étaler en un grand rectangle d’environs 30 x 40 cm. 
  • Recouvrir le rectangle de gelée de bière puis de fromage râpé. Partager en 5 bandes dans la largeur, empiler les bandes et recouper en 6 carrés. 
  • Empiler les carrés dans un moule à cake chemisé de papier cuisson. En mettant le moule à la verticale c’est plus facile mais la pâte étant très molle, ça va de toutes façons être galère...
  • Laisser lever dans une pièce chaude pendant 2 heures. 
  • Préchauffer le four à 200°C puis mettre à cuire 40 minutes. Retirer le pain du moule dès la fin de la cuisson en tirant sur le papier cuisson qui dépasse et le laisser refroidir sur une grille.


Notes aux Sorciers :
Le façonnage du pain est assez délicat car la pâte est souple. C’est plus facile si on place le pâton au réfrigérateur une heure avant de le manipuler, mais dans tous les cas on s’en met partout !
J’ai essayé en mettant une plus grande proportion de bière dans la pâte à pain, mais j’ai trouvé le goût un peu trop fort et la pâte encore plus molle.
Il est important de sortir le pain du moule dans les minutes qui suivent la fin de la cuisson si on veut qu’il devienne bien croustillant sur tous ses côtés. Si on le laisse dans le moule l’humidité reste et il sera très très moelleux, c’est à toi de choisir !


Et avec un pain à la saveur si Brittish, on boit quoi ? du thé bien sûr ! Remarque qu’au Donjon, on boit du thé avec tout, il faut juste choisir le bon ; ou faire comme l’Ensorceleur, ne boire que du Earl Grey avec tout : c'est son petit côté hérétique-bad damoiseau teeeeellement charmant, qui fait craquer la Sorcière ;) Pour déguster avec du salé, je te conseille le thé fumé Lapsang souchong, mais un thé à la menthe conviendrait très bien aussi, voire un thé japonais au riz grillé (Genmaï cha).






3 commentaires

  1. A la vue des ingrédients, il est juste terrible ton pain ! Merci de ta visite !

    RépondreSupprimer
  2. Et encore mieux avec un thé anglais, je sais que tu aimes ça ;)

    RépondreSupprimer
  3. [Preums]
    L’Ensorceleur, Preum’s, Gauv’, le Chaudron et le Dragon de la tour bientôt en tournée dans toutes les bonnes tavernes !
    Les Village People seront relégués au rang de has-been !

    RépondreSupprimer