Gâteau invisible aux courgettes, safran, beaufort et sarrasin



Quoi quoi quoi ? Un gâteau invisible alors que tu le vois bien, là, dans ta gamelle ? La Sorcière a-t’elle perdu la tête ? (c’est-à-dire plus qu’à son habitude ?)



Alors pour commencer, tu serais bien avisé de garder pour toi de telles suppositions Voyageur, sinon je t’envoie causer à l’éléphant rose qui volette dans la cour du Donjon. Non mais.
Ensuite, puisqu’il faut tout t’expliquer (pfff, curieux en plus d'être malpoli !), le gâteau invisible est un sortilège extra que j’ai trouvé dans l’arbre d’Hécate et que je me suis empressée de souffler au Chaudron (il a fini par s’y coller après avoir fait mine de ne pas entendre, genre c’est lui qui décide. Genre.). Son nom vient du fait que la pâte à gâteau qui permet de solidariser les légumes est si discrète qu’on ne la voit pas, mais les courgettes se tiennent quand même très bien, comme une terrine. C’est ce qui rend ce « gâteau » si léger, si digeste et si pratique à emporter en pique-nique par exemple. Oui, parce que chez moi il fait encore un temps à aller pique-niquer, héhé !


J’ai apporté quelques modifications au sortilège d’Hécate tout en gardant ses proportions de base qui sont parfaites. Le gâteau invisible « made in Dungeon » est parfumé au safran, au macis, au Beaufort et à la farine de sarrasin. J’aime beaucoup le Beaufort découvert grâce à la générosité d’Hécate, qui nous a gâtés d’un assortiment de fromages de folie quand elle est venue passer un week-end au Donjon avec son ménestrel cet été. Il coûte un bras certes mais il est très fort en goût et s’apprécie mieux en très fines tranches *. Dans le sortilège du gâteau invisible il relève le goût plutôt neutre des courgettes, et s’accorde très bien avec la farine de sarrasin pour lui donner une note qui sent bon l’automne.



* Je parle du Beaufort bien sûr et non du Ménestrel, on n’a pas encore essayé de découper un invité en rondelles…


Ce qu’il faut mettre dans le Chaudron

750 g de courgettes
2 œufs
20 g de beurre fondu
50 g de farine de kamut
50 g de farine de sarrasin
1 cuillère à soupe de levure chimique
7 g de sel
15 cl de lait
1 pincée de pistils de safran
3 pétales de macis
80 g de Beaufort râpé
des flocons de sarrasin pour le dessus
  • Faire chauffer le lait (inutile de le faire bouillir), couper le feu et y laisser infuser le macis et le safran le temps de préparer le reste de la recette. 
  • Dans un grand saladier, fouetter les œufs avec le beurre puis y mélanger les farines, la levure et le sel. Délayer avec le lait infusé. Râper le Beaufort à la râpe à gros trous et l’ajouter à l’appareil. 
  • Laver soigneusement les courgettes. Si elles sont bios, inutile de les peler. Les couper en tranches très fine de 1 ou 2 mm Mélanger les tranches de courgettes à l’appareil en les enrobant soigneusement. 
  • Beurrer un moule en verre, y verser la préparation en aplatissant bien, saupoudrer de flocons de sarrasin et faire cuire au four à 180°C pendant 45 minutes.
  • Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur 1 heure. Servir froid ou à température ambiante pour que le gâteau se tienne bien.
 Notes aux Sorciers :

Choisir des courgettes allongées très fraîches, petites et bien fermes. L’idéal étant les courgettes de Nice (vertes) et les courgettes jaunes qui se tiennent très bien.
On peut bien sûr varier les farines et les épices, ainsi que le fromage. 



4 commentaires

  1. Je ne sais jamais comment cuisiner les courgettes à cause de ce côté aqueux et de la fadeur. Je note avec plaisir cette recette dans mes tablettes (ça me changera du traditionnel gratin à la béchamel ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmh... comment te dire... je viens pique-niquer avec toi quand tu veux ! ^^ Et sinon, juste pour t'embêter (ben oui, sinon ça sert à quoi une copine ? ^^) : le chaudron, comme à son habitude, est toujours en retard d'une guerre pour crachoter ses recettes de saison, y a presque plus de courgettes sur les étals ;) ;)

    RépondreSupprimer
  3. @ Pivoine : j'ai mis du temps moi aussi à apprivoiser les courgettes ! Sautées avec beaucoup de basilic et un peu de brousse ajoutée au dernier moment dans l'assiette c'est pas mal aussi ;)
    @ Nanie : Noté pour le pique-nique, si tu nous fait découvrir de jolis coins dont tu as le secret ! Et pour la saisonnalité, j'ai encore eu des courgettes dans mon panier AMAP d'hier, elles sont très bonnes ! Mais c'est vrai que les photos datent d'il y a 3 semaines, j'ai un peu de retard dans mes publications ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ravie que ça ait plu ^_^
    Un classique par ici.
    Pour avoir testé avec de l'aubergine, je préfère indéniablement l'original à la courgette et pourtant de base je préfère les aubergines.

    RépondreSupprimer