Il est grand temps que je te montre ce qu’il est advenu de la jolie pâte à brioche de la dernière fois, Voyageur. Ou plutôt Voyageuse, et je dirais même « Voyageuses célibataires », parce que le Chaudron et moi-même avons l’honneur de vous présenter un Chinois bien roulé au cœur tendre^^ *
* Tu remarqueras que la Sorcière ne recule devant aucun effet d’annonce douteux pour attirer le chaland…
Le grand avantage de cette brioche (en plus d’être aussi délicieuse que jolie), c’est qu’on peut varier les parfums dans chaque rouleau, très pratique pour satisfaire les goûts de cobayes capricieux. Là par exemple, tu en trouveras au chocolat-caramel, à la pistache et à la cannelle. Chaque rouleau de détache doucement avec les doigts, c’est un beau moment de partage. La mie est filante et moelleuse, le dessus un peu caramélisé, et avec un bol de thé, c’est le bonheur !
Pour ensorceler le chinois, on utilise les ¾ de la pâte dans un moule à bords hauts et charnière, c’est idéal pour démouler la brioche. Mon moule fait 20 cm de diamètre, je n’y ai pas tassé toute la pâte pour éviter les débordements indésirables vu qu’elle gonfle encore pas mal avant et pendant la cuisson.**
Avec le restant de pâte le Chaudron a crachotté des mini-brioches à effeuiller à la cannelle, cuites dans des moules à muffins.
** Tu
te doutes bien que je parle d’expérience, ma première brioche roulée
débordait joyeusement du moule, un vrai carnage, crois moi, tu est
content de ne pas avoir vu ça^^
Les mini-brioches à effeuiller - La mie filante |
Ce que le Chaudron a amoureusement roulé
Une pâte à brioche préparée la veille
50 g de pâte de pistache maison
50 g de chocolat de pâtissier
80 g de pâte à tartiner à la cannelle
quelques noix de pécan
- La pâte à brioche a été préparée la veille et a poussé lentement au réfrigérateur. Le jour même, L’écraser pour chasser le gaz, pétrir une minute, et pour qu’elle monte bien à la cuisson : lui donner deux tour comme pour la pâte feuilletée.
- Hacher le chocolat en petits morceaux. Là j’ai utilisé du chocolat de couverture Valrhona lait-caramel qui fond très bien, mais bien sûr le noir ou blanc conviennent.
- Beurrer le moule à charnière et chemiser les parois de papier cuisson. Beurrer aussi les alvéoles à muffin.
- Étaler la pâte en un grand rectangle d’environs 20 x 40 cm. Découper nettement avec un couteau bien tranchant 10 bandes de 4 cm. Couvrir généreusement chaque bande soit de pâte à tartiner à la cannelle, de pâte de pistache maison ou de morceaux de chocolat. Saupoudrer le tout de noix concassées.
- Rouler 7 bandes bien serré. Les déposer au fond du moule.
- Empiler les trois autres bandes, couper en six (soit 6 x 3 carrés de pâte superposés), et les déposer dans les alvéoles à muffins.
- Laisser le tout lever dans un endroit chaud au moins une heure. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C.
- Enfourner environs 25 minutes pour le chinois, 15 minutes pour la plaque à muffins.
Avant la levée - Après cuisson |
J'ai toujours cru que la brioche roulée était un truc hors de ma portée mais avec tes explications, le sortilège me semble beaucoup plus simple d'un coup !
RépondreSupprimerTroooop cooooool...
RépondreSupprimerMa-gni-fique ! Rien à ajouter ! Les chinois du commerce n'ont qu'à bien se tenir...
RépondreSupprimerMerci les filles ! En effet, c'est moins compliqué que ça en a l'air !
RépondreSupprimerPreums surprend une nouvelle fois la Sorcière en train de parler à la boule de cristal, à propos d'une "brioche à l'ami(e) filante".
RépondreSupprimerAvant de s'aventurer plus avant en direction du Chaudron, Preums fait intérieurement l'analyse de ces propos. Les seules choses "filantes" qui lui viennent à l'esprit sont :
A) les étoiles ;
B) les araignées ;
C) les vieilles chaussettes de l'Ensorceleur.
Preums élimine rapidement la possibilité que la Sorcière ai pu faire référence à quelque-chose d'aussi féérique qu'une étoile filante. Il en déduit donc que la Sorcière a fait de la brioche avec des toiles d'araignées ou des fibres de vieilles chaussettes.
Preums s'éloigne donc à contrecoeur du Chaudron et de la brioche qui avait pourtant une apparence et un fumet si attrayants.
En couinant de faim et de dépit, bien sûr.
tu n'as plus qu'à tester la brioche à effeuiller maintenant en version feuillet
RépondreSupprimerOh, énorme l'avant & après cuisson ! J'm'y attendais pas du tout !
RépondreSupprimerTwitwiiOuais, c'est surprenant comme ça gonffle. Et encore, là c'est un pâte avec 1/3de farine de kamut complète, ma première 100% farine blanche avait monté encore plus, tellement qu'elle débordait du moule !
RépondreSupprimerEasy kitchen Mais c'est en projet^^ Ma prochaine : la brioche à effeuiller dans un moule à cake !
Ta brioche est magnifique! Ce sera sans la cannelle pour moi car je n'aime pas trop ca, mais pour le reste et surtout tout ce moelleux, je suis partante!
RépondreSupprimer