lundi 7 novembre 2011

Pâte sablée croustillante à customiser

Entre deux chaudrons de confiture au potimarron, je t’ai préparé un sortilège de base fort utile Voyageur : la pâte sablée, qui entre dans la composition de nombre de formules magiques en plus d’être délicieuse en petits biscuits à grignoter.


Des sablés lettrés et croustillants !


J’ai longtemps cherché le sortilège parfait pour obtenir des biscuits sablés croustillants. J’ai traîné ma cape et mon Grimoire dans moult cavernes, étudié quantité de cartes au trésor… Jusqu’à maintenant, le Chaudron ne crachottait que des biscuits croquants (comme ceux-ci), rien à faire… tu me diras peut-être « croquant, croustillant, ça ne change pas grand’chose ».
Si. Les biscuits croustillants sont plus légers, ils font un joli petit bruit quand on les croque, et plein de miettes. Et moi j’aime les miettes (tant qu’elles ne sont pas dans mon bol de thé).
Donc voici comment j’ai accompli la Quête : des flocons de riz et avoine grillés et mixés (astuce testée par hasard dans cette formule et définitivement adoptée), de la farine de riz, et une cuisson en deux fois. C’est un rien contraignant, mais ça en vaut la peine.
Quant aux écritures que tu peux déchiffrer sur les biscuits, elles ont été gravées par le souffle d’un vénérable Dragon amateur de livres. Si tu n’en as pas parmi tes connaissances, un tampon fera très bien l’affaire (le mien vient d’un coffret avec un petit livre édité par Larousse l’année dernière).


Le parchemin de la Quête
100 g de farine de riz complète
100 g de farine de blé kamut
50 g de flocons de riz et d’avoine mélangés
80 g de sucre complet
100 g de beurre
1 oeuf
2 grosses pincées de sel
cannelle, graines de fenouil vert, zeste d’orange râpé… au choix !
  • Répartir les flocons de riz et d’avoine sur la plaque du four, les faire griller 10 minutes à 160°C puis les mixer grossièrement (si certains restent entiers ça va très bien aussi).
  • Mélanger les farines, le sucre, les flocons et une cuillère à café de cannelle. Ajouter le beurre en petits dés et tout écraser entre les doits pour sabler la pâte.
  • Battre l’œuf puis l’intégrer à l’appareil. Former une boule, l’envelopper dans du film plastique et mettre au frais au moins une heure.
  • Préchauffer le four à 170°C. Étaler la pâte, apposer le tampon puis découper autour de chaque  impression avec un emporte pièce rond (moi j’utilise un verre qui a exactement le diamètre adapté. Mettre à cuire sur une feuille de papier cuisson 15 minutes. Les sortir du four le temps de cuire une autre fournée, puis les enfourner à nouveau pour 10 minutes en les posant sur la grille.

Notes aux Sorciers :
Comme tous les sortilèges de base du Grimoire, il est possible et même très recommandé de modifier la formule, on ne croirait pas mais rien qu’en changeant les farines on obtient des résultats très différents. Par exemple, avant de découvrir tous les types de farines que propose ma petite boutique bio, je n’utilisais que de la farine de blé (plus ou moins complète) ce qui donnait des biscuits au goût assez neutre (bien en fond de tartelettes pour ne pas masquer le goût de la garniture).
Là j’ai mis moitié farine de riz qui donne des biscuits légers et croustillants, et de la farine de kamut qui a un petit goût… crémeux on va dire, c’est difficile à décrire mais très délicat !
Cette fois j'ai parfumé la pâte à la cannelle, mais on peut varier les goûts très facilement. Déjà testé (et adoré) : aux graines de fenouil vert légèrement toastées, aux zestes d'orange, à la fève Tonka...

Bientôt je te montrerai dans quel sortilège j'ai utilisé cette délicieuse formule de base, reviens vite !

11 commentaires:

  1. Ils ont tout pour me plaire ces biscuits !

    RépondreSupprimer
  2. Ah !!! C'est mon cadeau de Noël les tampons "biscuits maison" ! Tu m'as devancée ;);)

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait que je fasse comme toi et que j'ose enfin mélanger plusieurs farines que je ne connais pas. Je reste toujours attachée aux classiques, mais je me dis que finalement il y a tellement de nouveaux goûts et textures à découvrir, comme ce petit goût crémeux difficile à décrire...Il faut juste oser, mais j'ai toujours un peu peur de me tromper...

    RépondreSupprimer
  4. Moi je trouve au contraire que tu oses beaucoup de mélanges, en tout cas d'après les recettes de ton donjon ! Pour les farines, il n'y a pas beaucoup de risque de se tromper, tu peux y aller. Là où c'est plus problématique c'est pour les pâtes qui doivent lever et nécessitent une farine avec gluten, mais pour les biscuits il n'y a pas de contre-indications^^
    Nanie ça ne m'étonne pas^^ Ca en jette hein ?
    Lady Milonguera Mille merci ! Hop, aux fourneaux !

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'ai les même tampons ! Mais je n'ai pas encore pris le temps de tester... Faudrait peut etre que je me decide un de ces quatre! C'est dans mon placard depuis la fete des meres! :D

    RépondreSupprimer
  6. T'inquiéte pas, moi aussi je l'ai posé en évidence sur une étagère pour l'admirer tellement il est joli, avant de l'utiliser... plusieurs mois après l'avoir acheté^^

    RépondreSupprimer
  7. Preums a des crampes à la mâchoire. Cela fait des heures qu'il croque dans des biscuits, l'un après l'autre, mais rien ne semble satisfaire la Sorcière qui continue à les lui enfourner dans le museau sans aucune pause.
    Preums a bien compris qu'il doit réussir à simuler un bruit de biscuit CROUSTILLANT plutôt que CROQUANT si il veut mettre fin à cette torture, mais il a beau jouer de la mandibule de toutes les façons possibles, rien ne semble satisfaire l'oreille difficile de son boureau.
    Et aucun espoir que le supplice s'arrête par manque d'ingrédients : lorsqu'il n'y a plus d'une farine, la sorcière va en chercher une autre. Preums redoute avec angoisse qu'une fois le dernier pot de farine vidé, elle n'aille récupérer le sac de plâtre dans le chantier de la tour sud.
    Des biscuits "Maison"... gloups.

    RépondreSupprimer
  8. La Sorcière cesse un instant de pétrir frénétiquement une Nième boule de pâte sablée pour observer son familier : Il y a quelque chose de tout à fait inhabituel chez cette petite créature. Oui, c'est ça : Preums semble rassasié, et même gavé ! Malgré les quantités de nourriture qu'il chaparde, cela n'était jamais arrivé !
    La Sorcière commence à se dire qu'il est temps de passer à l'étude d'un autre sortilège...

    RépondreSupprimer
  9. Il y a une chose que je ne comprends pas. Tu vas sans doute m'éclairer.
    pourquoi une cuisson en deux temps ? C'est dû à ton four ou tout autre chose ?
    Et qu'est-ce que ça change ?

    RépondreSupprimer
  10. La cuisson en deux temps permet, lors du second passage, de déposer les biscuits directement sur la grille de manière à ce qu'ils cuisent aussi bien par le dessous. Cela donne des biscuits bien desséchés et donc croquants sans chauffer trop fort le four.

    RépondreSupprimer
  11. Re-re-re-re testés ce matin, avec cette fois que des flocons d'avoine (c'est définitif, je préfère) non toastés (flemme quand tu nous tient).

    Je les ai parfumés à la violette et au citron, et ai bien suivi le processus de cuisson. Ils sont à tomber <3

    RépondreSupprimer