jeudi 15 septembre 2016

Chanti-magique à la noix de coco



Salut mon coco ! Je sais, je sais, encore des familiarités, mais on commence à bien se connaître toi et moi (la prochaine fois je te mets la main aux fesses, héhé^^). Pour cette fois jai une excuse puisque je t’ai préparé un sortilège à la noix de coco : une fausse recette, un vrai tour de magie, saupoudré d’un peu de teasing pour la forme !



J’ai débusqué cette formule dans un des livres de Marie, Les secrets de la pâtisserie bio (excellent grimoire que je te recommande moult moult moult) : la chantilly de coco.

- Une fausse recette parce qu’il y a un seul ingrédient, et que bon, faut pas pousser mémé Ciredutemps dans les orties hein ! (bon, disons 2 ingrédients pour réaliser le montage plus facilement…).

- Un tour de magie : surprise, la crème de coco ça monte très bien en chantilly, à condition de connaitre quelques astuces (d’où ce billet sur le blog, parce que oui, j’ai vraiment quelque chose d’intéressant à dire) (je précise avant que mes lecteurs* se fassent la malle)

- Le teasing, je suis sûre que tu l’as repéré sur la photo ;)



* Pluriel d'optimiste^^
  

Ce qu’il faut mettre dans le Chaudron
50 cl de crème de coco
1 cuillère à soupe de fécule (arrow root ou maïzena par exemple)
+ éventuellement : du sucre, 1 gousse de vanille, un peu de fève Tonka, 1 cuillère à café de cacao en poudre…
  • Verser la crème de coco dans un bol en verre ou en inox, ajouter l’arôme éventuel et mettre au frais plusieurs heures avec le fouet, ou même une heure au congélateur. Cette étape est nécessaire pour que la crème monte en chantilly, il faut que tout soit très froid. 
  • Saupoudrer la fécule et fouetter la crème très froide, dans le bol très froid avec le fouet très… bref, tu as compris le principe ! La crème va monter en 5 à 10 minutes.  La fécule stabilise la crème et lui permet de se raffermir plus vite, mais on peut très bien monter la chantilly sans en utiliser. Du reste c'est un ajout de ma part, il n'y en a pas dans la recette du livre.
  • Verser dans un bol, couvrir de film et réserver au frais une heure pour que la chantilly devienne plus ferme.

C’est une vraie chantilly qui se tient très bien, se conserve facilement 2 ou 3 jours au frais sans retomber (elle devient juste un peu plus ferme), et constitue une alternative excellente pour les personnes intolérantes au lactose. Son goût est plutôt subtil, on sent la coco mais ça reste discret, et on peut facilement l’aromatiser. J’ai testé et adoré à la vanille ou à la fève Tonka, et pout tout te dire, j’ai un faible pour la chanticoco par rapport à la crème fouettée classique. L’Ensorceleur aussi, lui qui n’aime par la « vraie » chantilly à la crème fleurette ;) Elle est parfaite pour accompagner un gâteau moelleux au chocolat ou… ceci dont je te parlerai bientôt ;) 

 

2 commentaires:

  1. Si tu crois que l'allusion à notre sorcière préférée de Lancre allait passée inaperçue, c'est ratée :-p

    Ca donne bien envie. Va falloir tester ça prochainement...

    Avec la recette du teaser, je pense que c'est une bonne idée. D'autant qu'on a un appareil adéquat depuis qq mois (merci les soldes de janvier).

    RépondreSupprimer
  2. Je pensais bien que tu aurais reconnu la référence ;) la deuxième recette très bientôt, mais si tu en as à partager, je suis aussi intéressée. Avec un bon thé, ce sera le top !

    RépondreSupprimer