jeudi 24 mars 2016

Salade confettis {quinoa - grenade - avocat - orange}


Entre Voyageur ! Je ne t’avais pas oublié mais comme tu peux le constater, il y a eu du ravalement de façade par ici. J’ai pataugé joyeusement dans le code, je me suis mis du html jusqu’aux coudes, j’ai cru dans un moment d’effroi avoir effacé tout mon blog sur une mauvaise manipulation, passé des soirées à suer sur ces satanés menus déroulants… et voila, bienvenue dans mon nouveau Donjon !
Et pour accompagner ce grand ménage de printemps, je t’ai préparé une chouette salade toute fraîche, légère et multicolore comme des confettis de carnaval :



L’idée de départ c’était d’associer l’avocat et la grenade : la complémentarité des couleurs et des goûts me semblait de bonne augure. J’ai ajouté des graines de quinoa qui éclatent sous la dent, des quartiers d’orange, un peu d’herbes ciselées, et une fausse vinaigrette avec la merveilleuse mélasse de grenade qui sublime à peu près tout pour compléter le tout. Pour une fois, tout était bien planifié à l’avance, cette fois je ne te ferai pas le coup de la super recette improvisée avec des trucs qui trainent.^^

Je n’avais pas cuisiné de quinoa depuis plusieurs années, du reste je crois que c’est la première fois que j’en parle ici. J’aimais beaucoup sa texture mais pas sa légère amertume, et j’ai découvert récemment qu’on pouvait se débarrasser complètement de cette dernière en lavant le quinoa 3 fois dans de l’eau fraiche avant de la cuire. C’est une astuce toute simple et me voici réconciliée avec cette petite graine !



Ce qu'il faut mettre dans le Chaudron
(pour 2 aventuriers)
120g de quinoa
2 avocats
1 grenade
2 oranges
2 branches de menthe
2 brins de coriandre
1 citron vert
2 cuillères à soupe de mélasse de grenade
2 cuillères à soupe d’huile vierge de noix

  • Laver le quinoa dans plusieurs bains d’eau jusqu’à ce qu’elle devienne claire (3 fois devraient suffire). Le faire cuire 15 minutes dans de l’eau bouillante légèrement salée, le rincer à l’eau fraiche et le laisser égoutter dans une passoire fine. 
  • Éplucher les oranges à vif et prélever les segments en travaillant au dessus d’un bol pour récupérer le jus. Récolter les grains de grenade (on en utilisera la moitié). Découper les avocats en lamelles. Mélanger les fruits au quinoa bien frais. 
  • Préparer la sauce : mélanger la mélasse de grenade, le jus des oranges, le jus de la moitié du citron vert et l’huile. 
  • Juste avant de servir, ciseler la menthe et la coriandre et râper un peu de zeste de citron vert.
Et si, comme l’Ensorceleur, tu te demandes s’il s’agit d’une recette salée ou sucrée, sache que je n’en ai pas la moindre idée. Comme je préparais cette salade pour le brunch, je ne m’étais pas posé la question. Et maintenant, même après l’avoir goûtée, ça reste difficile à dire… Elle n’est ni sucrée ni salée mais fraiche et acidulée grâce à la mélasse de grenade et au citron vert. Je la trouve très équilibrée comme ça mais on peut tout à fait ajouter un peu de miel dans la sauce pour en faire un dessert, ou préparer une vraie vinaigrette classique pour une entrée… et la servir avec un bon pain de campagne aux céréales dont je te parlerai bientôt ;)

4 commentaires:

  1. Super cette salade ! J'adore le sucré-salé et j'adore le quinoa et l'avocat ! ^^ Et ton blog, je te l'ai déjà dit, est rudement chouette comme ça ! Moi j'ai pas encore fini le relooking du mien d'ailleurs, depuis le temps... y a encore quelques trucs à faire mais j'ai jamais le temps de m'y mettre ;) Peut-être aujourd'hui tiens... :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les compliments ! Il me reste aussi des détails à travailler, comme choisir une autre police et revoir les intitulés des menus déroulants, mais l'essentiel est fait ;)

    RépondreSupprimer
  3. [Preums]
    Carnaval, Police, Grenade, Confettis...
    Avec les bons mots-clés trouvés dans ce post et ses commentaires, on peut faire un scénario de film d'horreur !

    RépondreSupprimer
  4. Ta salade pleine de couleur ne peut qu'ouvrir l'appétit ! J'aime beaucoup ses saveurs !

    RépondreSupprimer