Terrine de courgettes, saumon et fromage frais



Que faire quand le Donjon est victime de températures tropicales et que ses habitants n’ont d’appétit que pour des potions froides et très digestes, et que les idées de salades commencent à manquer ? Quelque chose comme ce petit plat complet par exemple : ça fait un joli paquet cadeau, c’est frais, parfumé et tout indiqué pour faire un bon repas léger et nourrissant. Tout pour plaire on dirait !








C’est la première fois que mon Chaudron envoûtait une terrine et je peux te rassurer si comme moi tu hésites à te lancer de crainte que tout ne s’écroule, tu peux y aller ! Il faut simplement faire attention à ne pas trop cuire les courgettes pour leur garder de la tenue, et ne pas trop mélanger la crème au fromage ce qui la rendrait plus liquide. Pense aussi à bien tasser le tout avant de mettre au frais, et avec cette technique tu devrais pouvoir monter un édifice aussi solide que la tour de Sauron. En moins inquiétant et plus savoureux - quoi que l’histoire ne dit rien à ce sujet… Mais passons ! Bon, on déballe ce paquet ? 


Pour les composants du sortilège, les petites courgettes jaunes se sont précipitées pédoncule le premier dans le Chaudron. Ce sont les plus adaptées pour confectionner une terrine : elles sont bien pleines, peu aqueuse et sans pépins, leur chair est savoureuse, ferme et garde une bonne tenue. Pour le poisson je te conseille de vivement la truite saumonée, moins grasse que le saumon et avec un petit goût de noisette vraiment excellent. Surtout si on la choisit bio voire sauvage, ce qui est en plus meilleur pour la santé. Et pour la partie crémeuse qui tient le tout, j’ai mélangé du fromage frais à tartiner et de la brousse de brebis qui est très bonne en plus d’avoir de la tenue. Avec quelques pignons de pin pour faire été et de la menthe ciselée, le goût est à la fois riche et rafraîchissant.



Ce qu’il faut mettre dans le chaudron :

2 courgettes jaunes
2 filets de truite saumonée (environs 300g)
200g de fromage frais
100g de brousse
2 branches de menthe
40g de pignons de pin
Sel, poivre de Sichuan ou de Voatsipfery

  •  Couper les courgettes dans la longueur en fines tranches d’environs 2mm. Les plonger dans l’eau bouillante salée pour 5 minutes, puis dans l’eau glacée 1 minute. Laisser égoutter dans une passoire quelques minutes. 
  • Préparer le poisson : Faire cuire les filets de poisson 25 minutes au four à 180°C. Retirer la peau, émietter la chair et la mélanger au citron confit coupé en petits dés. Laisser refroidir. 
  • Préparer le fromage : Faire dorer les pignons à feu doux dans une poêle sèche quelques minutes.  Les laisser refroidir. Écraser le fromage frais et la brousse à la fourchette pour bien les mêler, ajouter une pincée de sel, le poivre, les pignons et les feuille de menthe ciselées. 
  • Monter la terrine : Chemiser l’intérieur de la terrine avec du film plastique en le laissant largement dépasser. Disposer les tranches de courgette en largeur en les faisant se superposer et remonter le long des parois de la terrine. Verser la moitié de la préparation à la brousse en égalisant avec une spatule, les miettes de saumon au citron, puis le reste de fromage. Lisser le dessus, couvrir avec des lamelles de courgette, replier le film pour emballer le tout. Placer une planchette et un poids sur le dessus de la terrine et mettre au frais pour plusieurs heures. 
  • Servir avec du pain de campagne aux céréales.








5 commentaires

  1. C'est aussi beau que ça a l'air bon !
    Bonne idée cet enchantement. A voir quand les courgettes jaunes auront poussé (les dernières étaient riquiqui et ont stagné leur croissance à force d'avoir trop chaud...).

    RépondreSupprimer
  2. Oh ! Je vois que je ne suis pas la seule à me mettre aux terrines cet été ;) Moi j'en ai déjà fait plusieurs depuis juin, dont deux que je compte publier ;) Les miennes n'ont cependant rien à voir avec la tienne... qui est rudement appétissante d'ailleurs ! Très jolie ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu ta terrine aux pois chiches, évidemment je suis fan !

    RépondreSupprimer
  4. La MUG -Magicus Universitae Gastonomica- rappelle que le mot "Pédoncule" n'a rien de répréhensible.
    Nous avons vérifié.

    - Preums -

    RépondreSupprimer
  5. Du point de vue de la Magicus Gastronomica Universitae (MUG) peut être, mais de celui des courgettes... ;)

    RépondreSupprimer