Elixir de mandarine et fève Tonka



Après les aventures théïnées, continuons dans la thématique des élixirs avec un calice un peu alcoolisé (oh, à peine !) de vin de mandarine :



Un sortilège traditionnel dans mon Donjon depuis quelques années c’est le vin d’agrumes : si tu t’aventures dans la cave du Donjon, tu pourras trouver par exemple du vin d’oranges amères à la cannelle ou du vin de citrons de Menton vanillé. Comme tu peux le voir, les sortilèges d’élixirs du Donjon commencent à chaque fois par un agrume + une épice : une base simple et harmonieuse très facile à décliner en variant aussi le vin utilisé. Cette fois j’ai expédié dans le Chaudron des mandarines et de la fève Tonka dont la saveur chaude un peu caramélisée s’accorde très bien avec les agrumes.

J’ai redécouvert les mandarines grâce à mon AMAP cet hiver, en fait je me suis rendu compte que ça fait des années que je n’en avais pas mangé, pour la bonne raison qu’on n’en trouve quasiment jamais dans le commerce... C’est bien dommage parce que les mandarines ont un parfum vraiment inimitable, plus fin et plus « vert » que les clémentines qui leur ont volé la vedette. Ce parfum se concentre surtout dans leur zeste, c’est pourquoi le vin de mandarine qui consiste à faire macérer ce zeste dans l’alcool est une recette parfaite pour conserver cette saveur particulière.



C’est le genre de sortilège aussi simple à préparer que délicieux, et surtout parfait pour frimer quand on reçoit des cobayes. Il suffit de dire avec nonchalance « Tu veux du vin de mandarine ? J’en ai filtré une bouteille tout à l’heure… ». Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est de l’imposture, mais vu la simplicité de la recette, c’est vraiment passer pour une magicienne des alambics à bon compte^^

A propos de l’expression « vin de mandarine » : il s’agit plutôt de vin aux mandarines, puisqu’il n’est pas question de distiller de l’alcool ni de vinification à proprement parler, mais plus simplement de macération. Et c'est déjà pas mal ^^


Ce qu’il faut mettre dans le Chaudron
10 mandarines bios 
1 citron bio 
2 fèves Tonka 
1 gousse de vanille 
75 cl d’eau de vie de fruits à 45° 
25 cl de whisky 
3 l de vin rosé (du côtes de Provence c’est bien) 
1,5 l de vin blanc doux 
1kg de sucre blond bio 

  • Dans un grand bocal, mélanger l’eau de vie, le whisky, la gousse de vanilles fendue, les fèves Tonka concassées. 
  • Éplucher les mandarines. Mettre dans le bocal les pelures, ainsi que la chair des mandarines et le citron coupés en quatre. Laisser macérer une semaine. 
  • Au bout de ce temps, ajouter dans le bocal le sucre et le vin, en mélangeant jusqu’à ce que le sucre soit dissout. 
  • Laisser macérer 40 jours dans un endroit sombre en remuant tous les jours pendant une semaine, puis tous les deux ou trois jours. 
  • Filtrer à l’aide d’un filtre à café et mettre dans des bouteilles propres préalablement ébouillantées. 
  • Oublier plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans une cave bien poussiéreuse munie d’un pentacle d’invocation.
 

Là je suis un peu en retard pour te donner la recette puisque la saison des mandarines est d’octobre à mars, mais j’attendais de le goûter pour pouvoir te donner le verdict des habitants du Donjon. Et le résultat a enchanté les cobayes et les habitants du Donjon. Tout bien pesé, le plus compliqué avec ce sortilège, c’est d’attendre avant d’y goûter, ou au moins de trouver une bonne planque pour les bouteilles : le vin de mandarines se bonifie avec le temps, la patience est un composant essentiel du sortilège !






5 commentaires

  1. oh lalala un élixir de bonne humeur en bouteille!!! miam miam miaaaam!!!!! et à la mandarine! je me suis quand même fait une réflexion : 2 fèves Tonka, ça doit être hyper parfumé!

    RépondreSupprimer
  2. Olala, ça fait rêver !
    Tu penses qu'il en restera qq gouttes d'ici juin pour qu'on puisse se faire testeurs avec le Ménestrel ? (même s'il n'est pas très boissons alcoolisées, ça lui fait pas de mal LOL)

    RépondreSupprimer
  3. @Cécile : En fait pas tant que ça, la fève Tonka diffuse davantage dans les corps gras que dans l'alcool. C'est sûr que pour faire une chantilly, je mets 3 coups de râpe pour 1/2l de crème et ça suffit largement !
    @Hécate : Bien sûr, on a fait des réserves pour un bon moment, et il y aura même du vin d'oranges amères !

    RépondreSupprimer
  4. "Hihi Haha Hohoho
    Willy TONKA Willy TONKA
    l'étonnant chocolatier
    Willy Tonka Willy Tonka
    tout le monde veut l'acclamer
    sa monéstie, son élégance
    il ne peut s'en répartie
    sa grande générosité pas moyen de la contenir
    contenir, contenir contenir

    Hihi Haha Hohoho
    Willy Tonka Willy Tonka
    vous allez bientôt le rencontrer
    Willy Tonka Willy Tonka
    un génie qu'on ne peut décrire
    magicien, expert en chocolat
    il y a pas meilleur que ce type la
    Willy Tonka le voilaaaaaaaaaaaaaa"

    - Preums -

    RépondreSupprimer
  5. Comme vous pouvez le constater, l'Ensorceleur a du un peu abuser du vin de mandarines. Hips ;)

    RépondreSupprimer