mercredi 11 février 2015

Le changement c’est maintenant - Cheesecake praliné et noix de pécan



Alors, de la salade sans vinaigrette (donc pas une vraie salade comme me l’a fait obligeamment remarquer l’Ensorceleur... toujours serviable hein !), des boulettes de poulet aux herbes sans sauce… À croire que les habitants du Donjon auraient pris de bonnes résolutions cette année ! Moi par exemple j’ai fomenté moult projets pour 2015 : continuer plus sérieusement le footing pour faire la super course de 16km des collines de Nice en avril, apprendre de nouvelles choses, coudre un gilet tout doux pour réchauffer le joli corps de l’Ensorceleur (note que je ne suis pas rancunière), te pondre un bon gros article documenté sur les ustensiles de cuisines sains (presque fini, c’est pour bientôt !)… Ce qui est sûr c’est que le mot-qui-commence-par-R n’en fait pas partie. Pour preuve : ce nouveau sortilège très très gourmand crachoté par le Chaudron, le cheesecake praliné noix de pécan :


Mais pourquoi ce titre ? La Sorcière serait-elle une gauchiste militante jusque dans ses recettes de desserts ? Ce n’est pas loin de la vérité mais là on parle de changement de taille de haut-de-chausses… On parle de cheesecake quoi ! Et d’après l’Encyclopédie comportementale des desserts (publiée par la Magicus Universitae Gastronomica), le cheesecake présente une forte propension à migrer droit sur le cuissot. D’où ma première bonne résolution, tu suis ?

Ce n’est pas le premier sortilège de cheesecake poignardé au mur du Donjon, et celui-ci est assez différent des autres pour avoir son propre billet. Cette fois, le biscuit est un shortbread bien friable et craquant et c’est clairement ma version préférée. Par-dessus, une ganache au praliné maison, chocolat et crêpes dentelles très croustillante (je craignais que le passage au four lors de la cuisson du gâteau ramollisse les crêpes mais non). Et enfin une crème pas trop sucrée au mascarpone, fromage frais et praliné maison, avec des noix de pécan  entières croquante  pour le contraste.
Un peu de pralin en poudre et une bonne louche de sirop de cacao maison (recette la prochaine fois !), et voila un bon gros gâteau bien crémeux à partager avec beaucoup d’amis !




Ce qu’il faut mettre dans le Chaudron :
Pour le fond shortbread :
100 g de farine (moitié blanche moitié complète)
40 g de semoule de blé fine
82 g de beurre mou
40 g de sucre blond bio
1 grosse pincée de sel
Pour la crème :
400 g de fromage frais
200 g de mascarpone
100 g de petit suisse (1 pot)
3 œufs
80 g de sucre blond bio
50 g de praliné
50 g de noix de pécan
Pour le croustillant :
80 g de chocolat (noir, lait, caramel, au choix)
80 g de praliné
60 g de crèpes dentelle
+ pralin en poudre, sirop de cacao
À faire la veille !
  • Préchauffer le four à 180°C (th 6). Tapisser de papier sulfurisé beurré un moule de 20 cm de diamètre à bords hauts. Idéalement, le fond du moule doit être amovible, sinon, bien laisser dépasser le papier pour démouler le gâteau en tirant dessus. 
  • Préparer le shortbread : mélanger vivement à la cuillère en bois le beurre mou (mais pas fondu), le sucre, le sel. Incorporer la farine et la semoule et former rapidement une boule. Réserver au frais une heure. Tasser la pâte au fond du moule sur une épaisseur de ½ cm environs et mettre au four pour 15 minutes. Lorsque le biscuit est cuit, le laisser refroidir dans le moule pendant la préparation de la crème. 
  • Préparer la crème : faire torréfier les noix de pécan quelques minutes dans une poêle sèche à feu doux, laisser refroidir. Fouetter le fromage, le mascarpone, le petit suisse, les œufs, le sucre et le praliné ensemble quelques secondes, juste pour lisser. Ajouter les noix de pécan entières. 
  • Préparer le croustillant : faire fondre le chocolat au bain-marie. Incorporer le praliné et laisser tiédir. Ajouter alors les crêpes dentelle émiettées. 
  • Monter le gâteau : reprendre le moule contenant le biscuit. Étaler le croustillant sur le biscuit, puis  verser la crème. Mettre au four 15 minutes à 180°C puis baisser la température à 90°C et laisser 45 minutes de plus. Laisser refroidir 1h dans le four entr’ouvert puis à température ambiante jusqu'à ce qu'il soit tiède. Placer le cheesecake au frigo, pendant minimum 12h. 
  • Servir saupoudré de pralin en poudre et accompagné de sirop de cacao.


Notes aux Sorciers :
Attention à ne pas sur-cuire le cheesecake : à la fin du temps de cuisson, il est encore tremblotant, c’est normal, il va figer en refroidissant.
Pour cette quantité de crème, l’idéal est un petit moule de 20cm à bords hauts et à charnière, plus aisé pour le démoulage.
Le cheesecake se garde au réfrigérateur sous une cloche ou couvert de film jusqu’à 3 jours (peut-être plus, s’il en reste).




 

17 commentaires:

  1. Il a l'air absolument délicieux!

    RépondreSupprimer
  2. Oh là là commeça fait envie... Mais je ne digère pas le mélange oeufs/produits laitiers, ouinnnnn T_T

    RépondreSupprimer
  3. Oooooh ! Et tu me montres ça comme ça, à l'heure du petit déjeuner, sans aucun scrupules ?!? Parfois je regrette vraiment de ne pas faire les parties de jeux de rôle le dimanche avec vous si c'est à ce moment-là que tu proposes tes desserts ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Arsinoe : Je sais, pas cool... Difficile de faire un cheesecake sans produits laitiers ni œufs, mais c'est un défi intéressant auquel réfléchir !
    Nanie : En effet, en général je fais les gros gâteaux comme ça pour soutenir les troupes le dimanche. Tu nous vois Nico et moi engloutir un cheesecake à 2 ?^^

    RépondreSupprimer
  5. Juste WAOUH !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  6. tout bonnement terrible ton cheesecake =P

    RépondreSupprimer
  7. humm une pure merveille ce cheesecake tout ce que j'aime

    RépondreSupprimer
  8. J'adore le cheescake !! Et au praliné, je fond !!

    RépondreSupprimer
  9. Julie, avec ce cheesecake, tu ne fondras pas du cuissot :D
    Merci à toutes pour vos compliments qui me vont droit au cœur !

    RépondreSupprimer
  10. Il a l'air très gourmand ce cheesecake

    RépondreSupprimer
  11. Ah ah, oui, il est très gourmand, peut-être un peu trop ^^

    RépondreSupprimer
  12. oh lalalalalalalalala!! voici un sort à partager avec la compagnie!!! depuis le temps que je dois faire un cheesecake!!! misère! Je suis au régime!!! hiiiiiiiii!

    RépondreSupprimer
  13. tu m'as fait trop rire ^^ A partager avec beaucoup de compagnie alors, pour faire de toutes petites parts, ni vu ni connu ! De toutes façons, ce n'est pas un dessert dont on se ressert, il est très rassasiant...

    RépondreSupprimer
  14. J'adopte de suite le changement!!!!

    RépondreSupprimer