dimanche 7 décembre 2014

Les trucs qui n’existent plus {petits sablés cacao-coco}



Hello Voyageur ! Pour inaugurer le calendrier de l’Avent gourmand du Donjon, j’ai pensé qu’il nous fallait quelque chose d’un peu régressif et de très chocolaté. Comme ces biscuits cacao – coco très croustillants, tout simples et vite faits pour le goûter : 


Tu te souviens de choses qui existaient quand on était petits et qui ont disparu ? Ça c’est la conversation sympa à lancer à la fin d’un repas au moment du thé (les soirées entre amis au Donjon sont carrément décadentes^^) parce que chacun y va de son anecdote, et les autres de s’exclamer « Rrrho c’est vrai, je m’en souviens aussi ! ».
Il y a les machins qui ont disparu et bon débarras, comme les pubs pour la cigarette et le club Dorothée…
Et les bidules pour lesquels je suis indécise : le Tang (la compo devait être effroyable mais qui nen a pas mangé à la petite cuillère ?), X-Files (j’ai été fan mais ça a horriblement mal vieilli), les disquettes 3 ½ (parce que c’était avant que la moindre clé USB te bousille l’ordi à cause d’un virus), Téléchat (franchement effrayant mais une bande son terrible)…
Et puis les trucs qui étaient trop bien (tout à fait objectivement évidemment) : Au-delà du réel, Pif Gadget, les Picorettes, le Banania à cuire, des concerts de Jean-Jacques Goldman (revieeeens !), les dessins animés Hanna Barbera, Freddie Mercury, les crokimages, Il était une fois la vie/l’histoire/les découvreurs


Enfin, je cause, je cause, tout ça pour en venir aux Bamboulas j’en ai englouti des quantités quand j’étais une petite Sorcière (en regardant Les Intrépides* à la télé), c’étaient des biscuits secs très cacaotés avec un petit goût de noix de coco, j’adorais ça ! Le nom a fini par apparaitre trop politiquement incorrect du coup ces biscuits ont disparu en 1994, qu’est-ce que je les ai regrettés ! Alors j’en ai fait. Bien sûr pas tout à fait semblables aux originaux mais le résultat me plait beaucoup : pas trop sucré, bien cacaoté, croustillants grâce à un peu de semoule fine dans la pâte, et des pétales de noix de coco croquantes. Et voila, retour en enfance, ou presque (surtout avec un verre de lait pour le goûter !).


* La série avec Lorànt Deutch gamin, dont personne ne se souvient mais qui était trop bien…



Ce qu’il faut mettre dans le Chaudron
240 g de farine (moitié T110 moitié riz complet)
40 g de semoule de blé fine
130 g de sucre blond bio
25 g de cacao amer
120 g de beurre mou + 20 g d’huile de coco
1 œuf
2 grosses pincées de fleur de sel
20 g de copeaux de noix de coco

  • Faire dorer les copeaux de noix de coco dans une poêle sèche à feu doux.
  • Fouetter vigoureusement le beurre mou (pas fondu) avec l’huile de coco, le sucre et le sel de manière à obtenir une crème onctueuse. Ajouter l’œuf et bien mélanger.
  • Incorporer la semoule, la farine et le cacao, ajouter les copeaux de coco et former une boule. L’aplatir en galette et entreposer au frais deux heures.
  • Préchauffer le four à 160°C.
  • Étaler la pâte finement entre deux feuilles de papier cuisson, découper des formes et cuire pendant 25 minutes environs. Lorsque les biscuits ont un peu refroidi, les déposer sur une grille pour qu’ils deviennent bien croustillants.




Notes aux Sorciers :

Attention au dosage du cacao, à 5g près on obtient des résultats différents : 25g pour des biscuits à la saveur cacaotée équilibrée,  30g pour un goût plus puissant avec une pointe d’amertume.
La cuisson à basse température rend les biscuits bien secs sans les brûler. Inutile de monter la température pour cuire moins longtemps, ça ne marchera pas…
Les biscuits se conservent parfaitement plusieurs jours (au moins 3) dans une boite hermétiquement fermée.


Et toi, tu te souviens de trucs qui n’existent plus ? Raconte !

 
Edit : Comme il le fait remarquer lui même, une fois que Preums est passé par là, les trucs qui n'existent plus, ce sont les petits sablés au cacao ^^


8 commentaires:

  1. Ah oui, je me souviens avec délice des petits biscuits à la crème cuite de lait que faisait ma mère apres avoir récupéré cette épaisseur onctueuse qui apparaissait sur le lait de ferme, qu'on devait faire cuire. Tout une époque disparue avec la stérilisation systématique. !!!

    RépondreSupprimer
  2. Des biscuits à la crème de lait ? Je ne connais pas mais ça sonne bien ! Tu sais que tu peux encore trouver du lait frais entier non stérilisé au rayon frais de magasins bios ? A consommer dans les jours qui suivent évidemment !

    RépondreSupprimer
  3. Le sujet des "trucs qui n'existent plus" a un effet surprenant sur Preums :
    Il rejoint discrètement son nid, tente de camoufler les miettes éparses, et inspire profondément pour faire oublier sa panse rebondie...

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui c'était trop bon ces gâteaux !
    *la bouche pleine : j'ai 10 ans, je regarde les Minikeums et j'aime les Dinosaurus...* (là je viens de perdre 20 ans d'un coup... 20 ans O_o aïe ça pique le temps qui passe).

    RépondreSupprimer
  5. Oui mais on a gardé une âme d'enfant...


    (Trop fort, ce sortilège d'Emprisonnement d'âme !)

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'aimais les Dinosaurus !
    Vrai pour l'âme d'enfant, c'est parce qu'on est restés très jours Hécate, Preums et moi^^

    RépondreSupprimer
  7. Si j'étais toi j'irais jeté un oeil dans ma boîte mail ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Comme ils sont tentants ces petits sables !

    RépondreSupprimer