Après les délicieuses salades berbères et les exceptionnelles pastillas de Marrakech (la pastilla... LA découverte papillesque du week-end, Miam ! Je t'en reparlerai), voici une tarte joyeusement colorée pour me faire pardonner ces derniers jours de disette :
Je préfère te prévenir tout de suite : le Donjon est depuis quelques jours le théâtre d’une invasion en règle ! Rien de grave par chance : un régiment d’abricots, bien alignés en ordre de bataille, a monté son camp de base au beau milieu de l’atelier. Une partie vient d’une contrée légendaire nommée AMAP ; l’autre s’est mise en marche depuis le jardin de mon éminente collègue Sylvie, qui m’a également envoyé un détachement de verveine assez énorme pour enflaconner des potions de sommeil pendant quelques lustres. Bien pratique pour calmer un peu les abricots surexcités* qui campent par ici !
Le chaudron et moi avons entrepris de contenir l’invasion grâce à quelque sortilège improvisé : une tarte (parce que j’adore faire la pâte^^) aux jolies couleurs comme un rayon de soleil ! Comme le hasard fait bien les choses, le goût de la verveine s’accorde délicieusement à celui de l’abricot, et il me restait justement, sur mon étagère à « Bonnes Choses Multi-usage » de jolies pistaches verte. Avec j’ai bricolé une crème toute douce et moelleuse, comme un petit matelas pour mes abricots agités. Si avec ça ils ne font pas de beaux rêves^^
Ce qu'il faut ordonner dans le Chaudron
1 pâte brisée (à la farine de kamut)
une douzaine d’abricots
quelques feuilles de verveine fraîche
pour la crème de pistache :
30 g de poudre d’amande
50 g de pistaches mondées natures
30 g de sucre
20 g de beurre
1 œuf
- Préparer la pâte brisée au moins 1 heure à l’avance (voire la veille). Après repos, l’étaler dans un moule beurréfariné et garder au réfrigérateur. Préchauffer le four à 200°C.
- Mixer les pistaches. Réserver une cuillère à soupe de poudre pour la décoration.
- Mélanger le beurre ramolli, le sucre et l’œuf. Ajouter les poudres d’amande et pistaches et bien mélanger.
- Piquer le fond de tarte, étaler la crème à la pistache, ranger par dessus en rosace les abricots en quartiers. Saupoudrer d’un voile de sucre et répartir de petites feuilles de verveine.
- Enfourner à 200°C pour 40 minutes.
Notes aux sorciers :
Cette fois ma pâte brisée était réalisée avec de la farine de kamut (2/3) et de la farine d’avoine (1/3). L’association des deux est très douce, presque crémeuse, parfaite pour un dessert (je n’ai d’ailleurs pas mis de sucre et c’était très bien).
La verveine donne un goût assez léger, il faut en mettre suffisamment. Comme ses feuilles sont dures et désagréables à manger, je déconseille d’en mettre dans la pâte.
* Ca se voit à leurs joues rouges…
Voilà une invasion contenue avec brio !!
RépondreSupprimerTarte magnifique, je suis sure que cette association doit être délicieuse :)
Elle est superbe cette tarte !
RépondreSupprimerTiens, moi je viens de faire une tarte aux prunes ! ^^ Sinon, l'association abricot-pistache, miam ! De toute façon, la pistache, je trouve que ça se marie très bien avec beaucoup de fruits...
RépondreSupprimerMiam cette tarte un délice !!
RépondreSupprimerSurtout que je suis fan de pistache et que j'ai plein d'abricots dans la corbeille à fruits ^^
Bisous
Ps : Un concours à venir sur mon blog dans la semaine ^^
Miam !
RépondreSupprimerDommage que mon homme n'aime pas les desserts aux fruits, encore moins les tartes (ou même les fruits tout courts >_<)
Très jolie tarte et pleine de saveurs !
RépondreSupprimerDe bien jolies couleurs pour de bien belles saveurs ! Ravie d'avoir découvert ton chaudron !
RépondreSupprimerelle est très belle =)
RépondreSupprimerOh ben elle a du succès cette tarte ! C'est un plaisir de lire vos gentils commentaires !
RépondreSupprimerLa pistache est de bonne compagnie, c'est vrai, surtout avec les fruits.
Hécate Mais en fait, il mange quoi ton elfe ?!?^^
Dans un 1er temps Preums avait cru que les hordes d'abricots manifestaient dans le Donjon pour obtenir que le ménage soit fait sous les meubles. Ce à quoi il adhérait totalement.
RépondreSupprimerMais lorsqu'il avait vu la Sorcière et le Chaudron comploter dans un coin tout en regardant les abricots de travers, Preums avait finalement décidé que lorsqu'on est un hôte permanent du Donjon (et qu'on souhaite le rester), une neutralité bienveillante est préférable.
La suite des évênements lui a donné raison.
A présent Preums contemple sa part de pâtisserie en se disant que :
1- Manifester, c'est un peu "tarte" comme idée, apparemment
2- Il faudrait davantage de manifestations dans le Donjon. Peut-être Preums pourrait-il convaincre des cerises de venir exprimer leur colère ? Ou bien des brocolis ?
Au choix.
Une bien jolie tarte d'été (qui arrive, il arriveeee !), avec des fruits que j'aime beaucoup-beaucoup !
RépondreSupprimerMerci Mély ! J'ai la chance d'avoir un temps plutôt idéal dans le sud-est (et pas caniculaire, contrairement à l'année dernière), du coup je suis en plein dans les recettes estivales^^ Si tu aimes les abricots, j'ai d'autres formules en attente dans le Grimoire !
RépondreSupprimer