jeudi 31 mai 2012

Philtre et potion - préparation pour chocolat chaud

Oyez Oyez !
Il y a cinq jours, Damoiselle Sorcière Grenadine et son Ensorceleur adoré ont mené à son terme leur périlleuse Quête des Anneaux. Entourés d’une époustouflante compagnie d’Aventuriers aux costumes chatoyants, ils ont défié les bourrasques et la pluie traîtresse et lié leurs mains, leurs noms et leurs destinées...



Peut-être te demandes-tu, Voyageur, comment la Sorcière a réussi à attirer dans ses filets un puissant Ensorceleur ? Eh bien il se pourrait que de la Magie Blanche ait été mise en œuvre sous la forme d’un PhiLtre d’AmoUr au chocolat blanc chaud et onctueux

Et sans doutes aimerais-tu savoir comment l’Ensorceleur a eu le courage de demander la main d’une si redoutable Sorcière ? Il semblerait qu’une PotIon d’HérOïsMe à base de chocolat chaud velouté au caramel ait eu un rôle dans l’affaire…


Chocolat blanc chaud
200 g de chocolat blanc Valrhona
30 g de fécule (Maïzena)
30 g de boisson amande en poudre
60 g de sucre blond bio
½ fève Tonka râpée


Chocolat noir-caramel
100 g de chocolat noir
100 g de chocolat lait-caramélia Valrhona
40 g de poudre de caroube
60 g de fécule (Maïzena)
100 g de sucre blond bio
  • Hacher le chocolat très finement au couteau. Mélanger avec les autres ingrédients.
  • Pour un petit pot permettant de préparer 2 tasses de chocolat chaud, on compte 6 cuillères à soupe, soit environs 80g de poudre.
  • Prendre 60 cl de lait. Ajouter le contenu du petit pot en fouettant. C'est violent mais nécessaire.
  • Faire chauffer doucement la potion 10 minutes. Elle va épaissir légèrement.
  • Verser dans 2 calices, savourer sans se brûler !
Note aux sorciers :
J’utilise pour ces deux formules les chocolats « spécial pâtisserie » Valrhona, car ils fondent parfaitement et donnent un résultat très onctueux.
La poudre de Caroube a un goût assez proche du cacao en poudre non sucré mais un peu moins amer. On peut la remplacer par du cacao en poudre.
Pour hacher bien fin le chocolat, un seul moyen : le couteau (ou l’économe, mais ça va plus vite au grand couteau sur une planche). Au hachoir électrique ça ne marche pas : les morceaux de chocolat se fixent sur les pales qui tournent ensuite dans le vide… Courage et patience^^

L’Ensorceleur et moi avons offert ces petits pots à nos valeureux invités le jour de nos épousailles. Pour leur rappeler la douceur et la chaleur de cette belle journée (pluvieuse, certes, mais merci de na pas contredire une jeune mariée^^) et leur héroïsme à se balader dans le centre de Nice en costume médiéval-fantastique pour nous faire plaisir^^.

8 commentaires:

  1. Aahaaah, de la Maïzena, c'est donc ça qui donne ce côté légèrement épais ! Ben dis donc, t'as bien dosé, parce que c'est risqué je trouve ;) Et donc tu utilises le fameux chocolat Valrhona. Ma belle-sœur ne jure que par lui. Par curiosité, tu l'achètes sur Internet ou tu le trouves en magasin ? (Personnellement je n'en utilise pas parce que je ne sais pas trop s'ils sont très portés sur l'éthique, l'environnement, tout ça, tout ça ^^). Mais bon, à force d'en entendre parler, je vais peut-être essayer un jour ;) En tout cas encore merci pour ce joli mariage et pour ces délicieuses potions !

    RépondreSupprimer
  2. Oh que c'est joli... J'ai trop hâte de voir les photos, et peut-être le menu ^^
    Bises !!!

    RépondreSupprimer
  3. Eh oui, la Maïzena, mais en petite quantité hein ! Le Valrhona je l'avais acheté il y a deux mois sur Vente Privée, donc à un prix plutôt raisonnable (-40%)... Et comme j'y ai passé mon stock, j'en ai racheté aux Galleries Lafayette gourmet (à Cap 3000) mais là c'est quand même cher. Cela dit, c'est vrai que d'une part il est très très bon, et d'autre part c'est parfait pour ce genre de recette parce qu'il fond bien. Niveau éthique ils ne semblent pas extrêmement engagés mais j'ai vu des infos plutôt rassurantes sur leur site.
    Arsinoe Merci beaucoup ! Oui, je mettrai quelques photos en ligne je pense, et le menu aussi, bonne idée, comme ça on causera un peu gastronomie quand même ! Je peux déjà dire qu'à l'apéro c'était Hypocras et Hydromel ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ah d'ailleurs, merci pour le petit pot que vous nous avez mis de côté. Ce sera sans doute la première chose que je mettrai sur le feu quand on aura notre maison euh... un jour (oui enfin le week-end du 23, on a 20 personnes à la maison, ce serait bien qu'on soit dedans d'ailleurs)

    RépondreSupprimer
  5. Ah ! Vente Privée ! Je l'avais vu moi aussi et j'avais hésité ^^

    RépondreSupprimer
  6. Comme j'avais ces petits pots de chocolat en projet pour le mariage, j'ai sauté sur l'occasion sans hésiter !

    RépondreSupprimer
  7. Ah ton cobaye favori s'appelle Nicolas ?
    C'est drôle, le mien aussi ^_^

    RépondreSupprimer
  8. Y a pas à tortiller, les Nicolas c'est de la bonne came (de sorcières)^^

    RépondreSupprimer