Mon AMAP passe au dessert !

Je t’ai déjà montré quelques uns de mes paniers AMAP, moult fruits et légumes bios et produits localement (et délicieux au passage). Cette fois j’ai une surprise pour toi Voyageur : une nouvelle liste de composants qui devrait donner des idées au Chaudron :
- Du pain d’épices, préparé avec très peu d’ingrédients : de la farine de seigle, du miel, des épices et de la levure. C'est tout, dingue non ? Très très bon, pas trop sucré, les épices sont bien dosées, et la texture est extra : bien aérée (pas caoutchouteux comme celui du supermarché), ne colle pas aux dent (pas comme… bis)… Il se garde très bien en plus.
- Du petit épeautre à ensorceler comme du riz par exemple, sachant qu’il est plus riche en fibres et un peu plus résistant sous la dent. Cette céréale cuit vite (20 minutes), un goût discret mais présent de céréale complète. Testé avec simplement un peu de beurre (très bon), en accompagnement d’un reste de daube (excellent) et pas encore essayé mais ça doit être parfait : en salade.
- Du miel : LA grande découverte, et LA grosse révélation pour moi, adoratrice consacrée de miel. Il y a une chose qu’il faut savoir, c’est que le miel bio, en fonction des plantes dont il est issu, peut présenter des saveurs très variées, chacun est très différent des autres. J’ai testé :
  • Du miel le lavande : très clair, presque blanc, assez compact, au parfum fleuri et très subtil (il ne sent pas du tout la lavande). C’est mon chouchou, étonnant et délicieux.
  • Du miel de Provence : crémeux et nacré, un goût fleuri et fruité tout doux, très délicat
  • Du miel de montagne : jaune-roux, très solide, c’est celui qui a la saveur la plus classique, plus rustique que les deux autres.
Voila, un nouveau producteur associé à mon AMAP qui a décidément le don de dénicher des perles. Autant dire que je suis enchantée (abracadabra), d’autant plus que les miels font des merveilles dans les sortilèges qui jaillissent du Chaudron. Parce que tout ça est vraiment vraiment excellent, et mérite d’être découvert, je fais un peu de réclame pour le petit producteur : Les Ruchers de Sallagriffon (avec un nom comme ça, je suis certaine qu’ils sont un peu magiciens sur les bords !).

Je le précise parce que l’Ensorceleur me fait remarquer que ça peut porter à confusion : ce billet n’est pas sponsorisé.

6 commentaires

  1. Ouaouh, trop bien, c'est chouette ! Je ne savais pas que tu étais fan de miel, j'en ai un autre à la maison qui peut certainement te faire concurrence ^^ (non, je n'ai cité personne...)

    RépondreSupprimer
  2. Avec du miel généreusement répandu sur ses pattes, Preums découvre les joies de l'escalade en chantonnant :
    "Spider-Preums, Spider-Preums, il-sait-marcher-au-plafond-WAAAAaaa...!" *Blam*

    Hé bien non en fait, pense-t-il finalement en appuyant avec sa patte sur con crâne, en espérant limiter la taille de la bosse qui va y apparaître.
    ... avant de réaliser que la patte qu'il vient de se mettre sur l'occiput était badigeonnée de miel !

    Pour changer, Preums rejoint donc son nid en couinant et en maudissant le sort. Le tout, bien évidemment, avec une attitude très preumsienne.

    RépondreSupprimer
  3. Dans le même genre surprises AMAP, j'ai eu sur ces 2 derniers mois :
    - 2 soupes de courgettes (pas encore testées, je les garde pour les jours de flemme, c'est à dire en ce moment LOL)
    - du coulis de tomates, testé ce midi sur mes pâtes, avec du basilic frais ciselé, à tomber ! (pourtant je ne suis pas très sauce tomate)
    - du pollen de fleurs, je connais, c'est top pour les défenses immunitaires, mais vu qu'on sort de l'hiver, je ne l'ouvre pas et le garde pour l'automne prochain
    - jus de poire : un délice...

    RépondreSupprimer
  4. Pas mal dis donc ! Je ne tenterais pas le pollen, j'y suis allergique, mais je ne dirais pas non à une petite soupe toute prête !

    RépondreSupprimer
  5. tu m'as donné envie avec ton petit épautre, j'ai tenté cuit avec une cuilère à café d'huile de sésame noir pour parfumer effectivement c'est bon

    RépondreSupprimer
  6. De l'huile de sésame noir ? JE ne connais pas, donc évidemment j'ai envie de goûter^^ Le sésame noir c'est la nigelle non ?

    RépondreSupprimer