lundi 6 février 2012

Muffins au potimarron épicés (version sucrée)

Tu croyais qu’on en avait fini avec le potimarron, Voyageur ? Pour tout dire moi aussi, je n’en trouvais plus depuis début décembre et je m’étais résolue à remettre mes projets d’ensorcellement le concernant à l’année prochaine. Que nenni ! Ils ont réapparu il y a quelques jours, et bien sûr je me suis laissée tenter, vois par toi-même :


Comme cette confiture m’a convaincue que le potimarron s’ensorcelle fort bien en potion sucrée, le Chaudron s’est à nouveau retrouvé à brasser de la mixture orange ; cette fois il l’a crachotée sous la forme de muffins bien moelleux et gonflés comme de petit oreillers ! Avec un peu de crumble croustillant (grâce à la farine de riz) aux noisettes dessus, pour le contraste et parce que si ça ne croustille pas, je suis sûre que je perdrais mes pouvoirs (si si, j’en suis certaine).

Dans la formule magique improvisée (avec une plume et un parchemin à portée de main^^) on trouve : de la purée de potimarron cuit au four (bien plus goûteuse qu’à la vapeur ou à l’eau), un reste de farine de châtaigne, des noix pour le croquant, et un peu de chocolat blanc fondant. Beaucoup de douceur allumée par pleiiiiin d’épices pour réchauffer les papilles engourdies !

Ce qu'il faut mettre dans le Chaudron
170 g de purée de potimarron
140 g de beurre
125 g de sucre
3 œufs
1,5 g de sel
210 g de farine
15 g de levure
40 g de noix
50 g de chocolat blanc
1 cuillère à café de cannelle moulue
1 cuillère à café de 4 épices
  • Couper le potimarron en tranches fines, les éplucher et mettre au four pour 20 minutes. Réduire en purée fine.
  • Fouetter le beurre ramolli avec le sucre, le sel, les jaunes d’œuf, la purée de potimarron et les épices. Ajouter les noix puis la farine mélangée à la levure sans trop travailler la pâte.
  • Fouetter les blancs d’œufs en neige ferme. Incorporer à l’appareil en soulevant délicatement la pâte.
  • Beurrer des alvéoles à muffin, verser la pâte et y enfoncer de petits morceaux de chocolat. Saupoudrer de streusel (formule ci-dessous).
  • Enfourner dans le four préchauffé, 25 minutes à 180°C.


Le streusel croustillant
40 g de farine de riz
30 g de sucre complet
30 g de poudre d’amandes et/ou noisettes
30 g de beurre
1 cuillère à soupe de flocons d’avoine
  • Mélanger la farine, la poudre d’amandes, les flocons, le sucre et incorporer le beurre du bout des doigts pour obtenir une pâte granuleuse. Réserver au réfrigérateur 1 heure.
Note aux sorciers :
Pour que les muffins soient bien aérés, il faut travailler la pâte le moins possible. Lorsqu’on incorpore la farine, on mélange grossièrement à l’appareil liquide, s’il reste des paquets de farine non diluée, pas d’inquiétude, elle se mélangera lors de l’incorporation des blancs en neige.
Ce sortilège fonctionne à merveille avec le potimarron parce que sa chair est farineuse. D’autres courges plus aqueuses ne conviennent pas.
La purée de potimarron se conserve très bien au congélateur, en petites portions dans du film alimentaire, pour les futurs sortilèges.
Ton œil glouton avisé a sans doutes remarqué la petite sauce orange qui accompagne les muffins crousti-moelleux. Mais ce sera pour la prochaine fois, elle mérite bien sa page de Grimoire exclusive !

11 commentaires:

  1. Oh la la, ça a l'air bon... Pourquoi j'ai pas le temps d'essayer toutes tes recettes, moi !!!
    Bises !!!

    RépondreSupprimer
  2. c'est que ça a l'air bon, pas pour moi cette année, suis incapable de découper un potimaron avec ma patte folle.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a quelques temps, une "bonne" fée avait conduit jusqu'au Donjon une ribambelle de potimarrons, telle une bergère qui mène ses moutons. Depuis, les potimarrons sautillants avaient été parqués dans l'arrière-cuisine, où ils avaient passé leur temps à se bercer de-ci de-là en chantonnant ou en se racontant des histoires de potager. Preums s'était habitué à ce léger brouhaha et appréciait ses vertus soporifiques, plutôt bienvenu pour qui veut ignorer les grognements et autres cris inquiétants des créatures maléfiques qui peuplent le Donjon.
    Mais ce matin la Sorcière s'est posée devant le Chaudron en se demandant ce qu'elle allait pouvoir tenter comme expérience, puis son regard s'est arrêté longuement sur la porte derrière laquelle les potimarrons sautillaient avec insouciance.

    Depuis lors, la cuisine n'est plus que silence oppressant, à l'exception des craquements du bois dans l'âtre sous le Chaudron, qui exhale désormais des volutes orangés...

    RépondreSupprimer
  4. oooooh, miam miam ! Magnifiques !

    RépondreSupprimer
  5. Superbes petits muffins, j'adore!!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci merci ! Les muffins c'est pas mal photogénique, surtout avec mon nouvel appareil photo, cadeau de l'Ensorceleur. J'avoue que du bon matériel ça aide beaucoup^^
    Arsinoe, c'est très rapide de faire des muffins, 10 minutes (+la cuisson) et c'est plié. Bon, ça c'est si tu as déjà ta purée de potimarron, sinon c'est un peu plus long !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ta dernière photo que je trouve très jolie, et bien mise en scène :-)

    Ils ont l'air bien gourmands !

    RépondreSupprimer
  8. C'est gentil Mély ! Quand je serai plus soigneuse, je repasserai les faux plis de mes tissus^^

    RépondreSupprimer
  9. C'est dommage qu'on n'en trouve plus >_<
    Au marché, chez mon marchand bio habituel, j'ai seulement trouvé de la courge muscade... Et il faisait tellement froid que je n'ai pas eu le courage de chercher chez les autres !

    RépondreSupprimer
  10. En fait je ne voyais plus de potimarrons nulle part depuis mi novembre, et là il ont subitement reparu, alors j'en profite (et j'en congèle parce que ça ne va pas durer...).

    RépondreSupprimer