mercredi 4 janvier 2012

Riz au lait de châtaigne et cannelle

Entre vite Voyageur, assied toi et goûte, j’ai testé un truc ! (oui oui, tester des trucs est ma bonne résolution de la nouvelle année^^). Un sortilège très classique mais avec un composant tout nouveau qui m’intriguait depuis un moment : du riz au lait de châtaigne :


Autant le dire tout de suite : au départ, le lait de châtaigne n’était pas destiné à mijoter du riz au lait. Bon, pour être honnête, il n’était destiné à rien de spécial, simplement j’étais trop contente d’en avoir trouvé, donc je l’ai fourré dans ma besace et rapporté triomphalement au Donjon (un peu comme avec la farine de châtaigne par exemple). On peut donc, si on est indiscret et qu’on aime écouter aux portes du Donjon, entendre régulièrement ce genre de conversation :
« la Sorcière : Regarde, j’ai acheté du lait de châtaigne ! (ou de la farine de pois chiches, de la crème de riz, etc.)
l’Ensorceleur : Ah oui ? Tu vas faire quoi avec ? *
la Sorcière : Hum, il faut que j’y réfléchisse… mais ça va être super, tu vas voir ! »
Des fois, faut pas chercher à comprendre les lubies de Sorcières… 
Bon, cette fois mon Ensorceleur n’a pas vu grand’chose vu qu’il n’aime pas spécialement le riz au lait, mais la potion que le Chaudron a crachottée était en vérité super (il ne sais pas ce qu'il a manqué l’Ensorceleur !).


* va savoir pourquoi, mon Ensorceleur prend parfois un air très suspicieux...



Ce qu'il faut confier au Chaudron
½ litre de lait de chataigne
10 cl de crème liquide
90 g de riz rond
½ gousse de vanille
1 bâton de cannelle
30 g de sucre complet
  • Faire bouillir de l’eau légèrement salée et blanchir le riz 2 minutes.
  • Faire chauffer le lait avec la vanille et la cannelle et rajouter le riz blanchi.
  • Laisser cuire 15 à 20 minutes à feu doux en remuant doucement. N’ajouter le sucre qu’en fin de cuisson pour éviter que la préparation n’attache.
  • Pendant ce temps, fouetter la crème bien froide en chantilly, puis la mélanger délicatement dans le bol de riz chaud.

Notes aux sorciers :


Le lait de châtaigne est très parfumé, avec une belle couleur cacao. Il donne un riz au lait très goûteux, le mélange avec la cannelle est vraiment réussi. Mais comme c’est un lait végétal peu gras, la potion n’est pas très onctueuse. Comme j’aime le riz au lait bien crémeux, j’ai ajouté un peu de crème fouettée en chantilly, c’était parfait !
Il y a volontairement très peu de sucre dans ce sortilège car mon lait de châtaigne l’est déjà naturellement(du reste le premier essai de cette formule était trop sucré et un peu écœurant).


4 commentaires:

  1. Voilà un riz au lait bien gourmand !

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait, comme moi quoi ! Merci Lady !

    RépondreSupprimer
  3. Wahou! Il a l'air très très bon ce riz au lait!

    RépondreSupprimer
  4. Pour Preums, être Premier Goûteur dans le Donjon est une profession à risques. Il a donc une grande empathie vis-à-vis de ceux qui, comme lui, risquent leur vie à chaque instant dans l'accomplissment de leur vocation.

    Ainsi Preums admire ceux dont le métier consiste à traire les châtaignes. Parce qu'entre les piquants qu'il faut affronter pour accéder aux châtaignes, et ensuite la difficulté à trouver et à actionner les pis des châtaignes, ce ne doit pas être une occupation de tout repos. Ce doit être un métier réservé aux créatures qui ont une peau très épaisse et de très bons yeux, sans doute grands comme des soucoupes, sans doute des yeux si grands qu'ils sont très sensibles à la lumière; ce sont donc certainement des créatures qui vivent dans le noir, probablement dans les profondeurs, ce qui expiquerait pourquoi Preums n'en a jamais rencontré.

    En tout cas ces créatures font du bon boulot, puisqu'on a du lait de châtaignes dans le Donjon...

    RépondreSupprimer