Encore une potion fumante dans ton écuelle aujourd’hui Voyageur, très douce, très onctueuse, un peu verte pour faire Chaudronesque, et parfaite pour un soir d’hiver :
Les paniers de légume commencent à devenir plus monotones et austères à mesure que l’hiver approche : plus de légumes du soleil colorés et variés, à la place le Gentil Maraîcher de notre AMAP élève moult choux sous toutes leurs formes, je pense que j’ai eu droit à toute la famille : chou fleur, romanesco, brocoli, chou vert et rouge !
Ce qui tombe drôlement bien, c’est que l’hiver c’est aussi la saison où on est content de poser ses mains autour d’un grand bol de soupe fumante et parfumée. Alors certes, la soupe c’est un peu la solution de facilité pour écouler les légumes, mais c’est aussi :
1 – une bonne façon de cuisiner le chou fleur autrement qu’en gratin à la béchamel (je t’en parlerai un de ces jours)
2 – une crème merveilleusement veloutée, relevée de parmesan qui file et d’un peu de crème pour encore plus de douceur. Avec quelques dés de bacon ou de tofu fumé grillés, c’est le bonheur !
Ce qu’il faut réchauffer dans le Chaudron
1 chou-fleu
1 brocoli
2 pommes de terre
1 litre de bouillon de légumes
50 g de parmesan
2 cuillères à soupe de crème épaisse
sel, poivre
- Éplucher les patates et les couper en huit. Découper les sommités du chou et du brocoli.
- Mettre les légumes dans une casserole, couvrir de bouillon et cuire 45 minutes à couvert et à feu doux.
- Pendant ce temps, râper le parmesan et faire griller les dés de bacon ou de tofu fumé à la poêle à feu vif.
- Mixer les légumes avec le bouillon au mixer plongeant, poivrer, saler très peu (le parmesan et le bouillon le sont déjà).
- Répartir dans deux bols avec une cuillère de crème et une de parmesan dans chacun. Parsemer de bacon ou de tofu grillé.
Hummmmm... ça, ça me plait...
RépondreSupprimerMerci Mademoiselle ! Elle a eu du succès dans mon Donjon aussi !
RépondreSupprimerPreums fait la moue.
RépondreSupprimerAujourd'hui ce qu'il y a dans son écuelle est vaguement liquide, verdâtre, fumant et avec des choses non-identifiables qui flottent à la surface.
Quelqu'un ou quelque-chose est encore allé puiser de l'eau des douves pour lui faire une mauvaise blague...
J'adore le mot "velour" dans le titre, ca donne une grande impression de douceur... Et oui au moins l'hiver nous incite à manger plus de légumes grâce aux bons potages et soupes, c'est bon pour la santé, alors profitons-en!
RépondreSupprimerJolie couleur, j'essaie de m'en souvenir pour l'année prochaine. Ici aussi on a eu toutes les variétés de choux... Pis c'est pas fini...
RépondreSupprimer