lundi 10 octobre 2011

Chaussons des fées aux épinards et aux fleurs

Je t’avais promis un sortilège mettant en scène les jolis petits épinards de mon panier AMAP, voici ce que le Chaudron en a fait :

Ah, les épinards ! Il paraît que les lutins ne les aiment pas, et que cette impression reste même quand ils ont grandit. Voici un sortilège découvert dans un trou de fées, sur un parchemin magique de haut niveau, qui devrait faire changer d’avis les grognons de l’épinard ! C’est croustillant, léger, plein de bonnes choses vertes et comme ce sont des chaussons de fées, il y a aussi des fleurs dedans.

Ce que mitonnent les fées
6 feuilles de brick
200 g d’épinards
2 feuilles de blette (le vert)
12 fleurs de courgettes
100 g de fromage frais
5 cuillères à soupe de crème épaisse
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
sel, poivre
  • Faire tomber les feuilles d’épinards avec le vert de blettes émincé dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Saler, poivrer et laisser cuire très doucement 10 minutes. Enlever l’eau rendue au fur et à mesure.
  • Ajouter la crème, le fromage frais et le concentré de tomates et bien mélanger, puis les fleurs de courgettes détaillées en lanières. Couper le feu.
  • Couper les feuilles de brick en deux, chaque moitié permettra de plier plus ou moins proprement un petit chausson. Mettre une cuillère à soupe de farce par samoussa et plier en triangles.
  • Badigeonner d’huile d'olive et mettre au four à 200°C pour 20 minutes.


Notes aux sorciers :

200 g d’épinards c’est très volumineux, c’est normal, ça retombe considérablement en cuisant.

Le pliage des samossas est très bien expliqué par Virginie ici, petits dessins à l’appui (en plus son sortilège a l’air délicieux !).

L'huile d'olive est vraiment facultative, moi je l'ai oubliée et mes petits chaussons ont très bien cuit et sont devenus tout aussi croustillants (mais pas très brillants).
Le petit pot de trempette est très simple à préparer : un yaourt nature crémeux + une cuillère à café de piment en poudre + de la sarriette. Mais on peut y mélanger n’importe quelle épice ou herbe, il faut tester !

3 commentaires:

  1. Tres sympa cette petite recette. Je suis fan !
    Bonne soirée a toi.

    RépondreSupprimer
  2. Miam, j'en fais souvent des p'tits samossas de ce genre, avec toujours pleins de choses différentes dedans :).

    RépondreSupprimer
  3. Preums a ouïe dire que le légendaire guerrier Popeye se gavait d'épinards. A cause du fer. Sans doute que c'est en mangeant des épinards que l'armure des guerriers pousse, puisque tous les guerriers ont des armures. Et Preums le sait bien puisqu'ils portent tous des armures lorsqu'ils entrent dans le donjon pour occire la Sorcière, avant que celle-ci ne les change en pierre ou ne les transforme en grenouilles (qui sont vertes dans un 1er temps puis deviennent violettes, allez savoir pourquoi).

    Bref.

    Preums s'est donc gavé d'épinards et examine son pelage à la recherche des premiers signes de la croissance de son armure. Il se contorsionne de bonheur en apercevant ça et là quelques poils clairs dans sa fourrure mitée et... grise? brune? Non: sale.

    De plaisir, il va se pavaner devant l'olive noire qu'il a placé au milieu de son nid. Car Preums se souvient aussi que pour Popeye, l'Olive était une grande source de motivation...

    RépondreSupprimer