Je sais bien, je t’ai abandonné toute une semaine et tu dois avoir faim Voyageur ! C’est qu’avec la chaleur qu’il fait actuellement (disons le microclimat invoqué à la pointe de la baguette au-dessus de mon Donjon^^) les sortilèges se résument le plus souvent à une petite salade composée de trucs et de machins piochés dans le réfrigérateur… Pas de quoi fouetter un chat (la Sorcière est une amie des chats de toutes façons), mais cette salade-ci vaut le détour :
On mélange la douceur crémeuse des avocats, le goût délicat et iodé des crevettes, et le piquant acidulé du pamplemousse, avec ses petites capsules qui éclatent sous la dent… C’est peu de choses mais le goût et la texture sont déjà extra. Avec un peu de menthe ciselée et une touche de jus de citron vert (qui, très mystérieusement, atténue un peu l’acidité du pamplemousse), la formule est à tomber à la renverse !
Ce qu'il faut mettre dans le Chaudron
(pour 2 personnes)
2 avocats
2 pamplemousses
250 g de grosses crevettes
2 cuillères à soupe de jus de citron vert
Feuilles de menthe fraîche
- Couper la chair d’avocat en lamelles.
- Peler le pamplemousse et séparer les quartiers en enlevant la peau blanche.
- Décortiquer les crevettes et enlever le tube digestif.
- Mélanger les différents ingrédients, assaisonner avec le de jus de citron vert, ciseler quelques feuilles de menthe.
- Engloutir très rapidement car l'avocat s'oxyde vite.
Variantes :
La formule de base me vient de Maman (Magicienne des Hauts Fourneaux). Dans la sienne on trouve des miettes de crabe à la place des crevettes, et du kiwi que j’ai retiré parce que je goûte assez peu le sucré-salé, mais mon Ensorceleur avait trouvé que c’était très bon comme ça aussi.
Avec un trait de lait de coco c’est aussi délicieux !
fraîche et belle avec cette présentation !
RépondreSupprimerJ'adore cette salade colorée à la fois fraîche, exotique et surtout délicieuse! On peut même rajouter des dés de mangue pas trop mûrs.
RépondreSupprimerTiens, de la mangue, à tester ! C'est une salade très fraîche en effet, et bien rasasiante grâce aux crevettes. Merci d'avoir laissé un petit mot Nat@cha et Blomma !
RépondreSupprimerL'Ensorceleur et Preums sont recroquevillés dans le noir au plus profond de la plus éloignée des oubliettes du Donjon, tremblant de tous leurs membres.
RépondreSupprimerIls n'ont pas été jetés là par la Sorcière. Non. Ils sont venus s'y cacher d'eux-mêmes dès qu'ils ont compris que la Sorcière était en train de préparer un sortilège transmis par L'HORRIBLE BELLE-MERE.
En définitive Preums ne sait pas très bien pourquoi l'Ensorceleur et lui sont là à trembler de concert, alors que les odeurs exhalées par le Chaudron semblaient plutôt appétissantes. Apparemment pour l'Ensorceleur c'est avant tout une question de principes : les belle-mères sont forcément horribles et ce qui vient d'elles doit être évité à tout prix, dans un soucis des convenances.
Pour Preums c'est plus une question d'opportunisme: il se retrouve tellement souvent seul pour couiner de peur qu'il ne pouvait décemment pas rater l'occasion d'avoir de la compagnie pour le faire !