Je sais Voyageur, j’aurais pu choisir moins sibyllin comme nom pour cette délicieuse confiture, mais c’aurait été tellement moins intriguant !
Les Reines, ce sont les reines-claudes, tu l’auras deviné (en plus elles portent joliment bien la couronne, non ?^^). Et si la famille royale des prunes a ses reines, tu conviendras que les petites et délicates mirabelles en sont les Princesses ! Ces dernières n’apparaissent pas sur les images, elles sont parties cabrioler avec les écureuils (c’est-y pas bucolique ?) et ramasser les noisettes qui font craquer la confiture !
Après mes déconvenues avec la confiture de cerises, trop liquide et sucrée, j’ai laissé le Chaudron revenir à un fruit beaucoup plus facile à transmuter (il était toujours un brin vexé mon Chaudron !). La prune contient naturellement plus de pectine que les cerises, c’est bien pour la prise de la confiture.
Je n’ai utilisé que très peu de sucre pour ne pas masquer le bon goût des fruits, et je m’en tiens au sucre blond complet. C’est délicieux et plus intéressant d’un point de vue nutritionnel mais insuffisant pour que la confiture gélifie et se conserve, alors j’ai testé un nouveau venu dans mon Donjon : l’agar-agar. Bon, ça fonctionne très bien, tellement bien que ma potion ressemble un peu à de la pâte de fruits, mais ça ne modifie pas le goût et comme dit mon Ensorceleur : « Au moins la confiture ne dégringole pas de la tartine dans le bol de thé ». *
Les aristocrates au Chaudron !
1,4 kg de mirabelles et reines-claudes (1,3 kg dénoyautées)
300 g de sucre blond de canne
100 g de noisettes entières
1 gousse de vanille
1 citron bio
2 cuillères à soupe de rhum
4 g d’agar-agar en poudre
- La veille, dénoyauter les prunes, les couper en deux pour les mirabelles et en quatre pour les reines-claudes. Les mettre dans une cocotte avec le sucre et la gousse de vanille fendue et grattée. Conserver les noyaux.
- Le jour même, couper le citron, récupérer les pépins et les mettre dans une gaze doublée avec les noyaux. Plonger le nouet dans les prunes et mettre le tout à feu moyen.
- Si les noisettes ont encore leur peau, les passer quelques minutes à la poêle jusqu'à ce qu'elles brunissent. Ensuite, les renverser sur un torchon, le nouer et frotter le tout entre les mains : les peaux se sont détachées comme par magie et on garde les mains propres. Les concasser au rouleau à pâtisserie.
- Stériliser les pots à confiture et leurs couvercles dans de l’eau bouillante 5 minutes et les retourner sur un linge propre.
- Au bout de 30 minutes, ajouter le jus du citron et l’agar-agar dilué dans 5 cl d’eau. C'est à ce moment qu'on ajoute aussi les noisettes. Monter le feu et laisser bouillonner 10 minutes de plus. Verser le rhum.
- Remplir les pots avec la confiture bouillante. Essuyer le pas de vis avec un torchon imbibé de rhum, fermer les pots et les retourner immédiatement.
Note aux sorciers :
Pour ce sortilège, j'ai mis 800 g de reines-claudes et 500 g de mirabelles.
Il vaut mieux utiliser des fruits mûrs mais pas trop ramolos, s'ils sont trop sucrés la confiture prendra moins bien. C'est l'acidité qui favorise la gélification, c'est pour ça que j'ai ajouté du citron (dont on ne sent pas le goût au final). Les noyaux dans une gaze pendant la cuisson ont le même effet.
Je pense que 3 g d'agar-agar auraient été suffisants pour obtenir une texture idéale.
On épluche les noisettes pour que la confiture se conserve mieux.
* Oui, cet hérétique trempe ses tartines dans le thé, après ça fait plein de miettes dans le bol, c’est abominable ! (les miettes dans le thé, c'est un peu la kryptonite des sorcières)
cela à l'air très bon !!!
RépondreSupprimerJ'ai repéré tout plein de prunes à l'épicerie bio, si j'ai le temps, je teste ta recette !!
RépondreSupprimerEt je confirme, les miettes et les sorcières, ça fait pas bon ménage ! ^^
Félicitations pour ta confiture ! La prochaine fois tu sauras qu'il faut mettre moins d'agar-agar ; c'est en tâtonnant que l'on apprend (en tout cas moi c'est comme ça que je fonctionne ;))
RépondreSupprimerJe viens de voir ton blog pour la 1ère fois.. j'aime beaucoup, tu sais?
RépondreSupprimerEt je te rejoins: tremper ses tartines dans le thé, c'est non! (moi je trempe que les biscuits dans le café... et du coup jelaisse la moitié dudit café car justement il y a les miettes au fond!)
Rien que pour le nom, j'aimerais bien goûter à cette confiture, et l'étaler généreusement sur des pancakes bien épais.
RépondreSupprimerPoucinette, c'est gentil ! Ceux qui ont goûté confirment !
RépondreSupprimerNanie : c'est sûr, c'est souvent comme ça quand on cuisine de manière empirique !
Blomma : tiens, jamais fait de pancakes ! Je vais venir faire un tour par chez toi, tu as bien une formule ? (ah, je viens de voir que oui^^).
Et MERCI, je me sens moins seule pour le coup des miettes maintenant !
Preums observe d'un air dégoûté l'Ensorceleur qui trempe une tartine beurrée-confiturée dans son breuvage.
RépondreSupprimerNe supportant pas davantage cette vision ignoble, il détourne le regard en direction de son écuelle où se côtoient dans le plus grande intimité des restes de gratin aux courgettes, de rizotto, de crumble, et de crevettes-pamplemousses, et se dit qu'il fait faim finalement.
J'ai jamais testé l'agar agar pour la confiture, mais je connais la combine via Cléa.
RépondreSupprimerPar contre, j'utilise souvent l'agar agar pour avoir des yaourts maison fermes...
Vive l'agar agar !
Je découvre tout juste l'agar-agar, c'est très pratique pour les confitures. Dis donc, tu fais tes yaourts, chapeau !
RépondreSupprimerMais ça a l'air trop top méga super bon!!
RépondreSupprimerPetite question néanmoins... Enfin, je devrais dire petites questions, mais elles sont liées:
Ca fait combien de pots?
Et ça se conserve combien de temps? (pour savoir combien j'en fais justement...)
J'ai déjà fait une confiture de fraises avec peu de sucre et de l'agar agar mais ça se conservait au frigo et max 2 mois.
J'aime la confiture mais j'aime bien alterner avec ma petite pâte à tartiner chocolat blanc pistache quand même ;-)
Merci pour toutes ces bonnes recettes!
Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire ! Alors de mémoire, je pense avoir réalisé 4 ou 5 pots. Pour la conservation, à vrai dire je ne m'en souviens plus, on est de gros consommateurs de confiture et j'ai du mal à les conserver longtemps ! Mais ce qui est sûr c'est qu'ils ont du passer quelques semaines dans le placard et non au frigo.
RépondreSupprimerTant que les pots sont stérilisés à l'eau bouillante, remplis à chaud, fermés hermétiquement et retournés immédiatement, ça tient très bien.
Génial! J'ai hâte de tester!
RépondreSupprimerMerci pour ta réponse et pour avoir ajouté tout plein de bonnes idées à ma liste de recettes miam!